annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Note : les résultats de recherche pourraient inclure du contenu s'appliquant à d'autres régions. Vérifiez le drapeau en haut.
Cherchez-vous une liste de ressources pour apprendre à utiliser QuickBooks? Cliquez ici.
Abonnez-vous aux mises à jour sur l'état des systèmes.
Highlighted
Intuit

Rapprocher un compte dans QuickBooks en ligne

Apprenez comment rapprocher vos comptes afin qu’ils reflètent vos relevés bancaires et de carte de crédit.

Tout comme vous le faites avec votre chéquier, vous devez réviser vos comptes dans QuickBooks afin de vous assurer qu’ils reflètent vos relevés bancaires et de carte de crédit. Ce processus est appelé « rapprochement ».

Nous vous recommandons de rapprocher vos comptes de chèques, d’épargnes et de cartes de crédit chaque mois. Lorsque vous recevez vos relevés bancaires, comparez la liste des opérations avec les données que vous avez inscrites dans QuickBooks. Si tout concorde, vous savez que vos comptes sont équilibrés et exacts.

Étape 1 : vérifier votre solde d’ouverture

Lorsque vous connecter votre banque et vos cartes de crédit aux services bancaires en ligne, QuickBooks télécharge automatiquement vos opérations et saisit le solde d’ouverture pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier du solde d’ouverture pour ces types de comptes.

Si vous rapprochez d’autres types de comptes pour la première fois, réviser le solde d’ouverture. Le solde doit correspondre à celui de votre compte bancaire réel à la date que vous choisissez pour commencer à effectuer le suivi du compte dans QuickBooks.

Si vous avez oublié d’entrer un solde d’ouverture, mais que vous avez déjà commencé à effectuer le suivi des opérations dans le compte, ne vous en faites pas. Voici comment saisir un solde d’ouverture manuellement plus tard.

Et si vous avez entré récemment des opérations antérieures à votre solde d’ouverture, voici comment les rapprocher.

Lorsque vous créez un nouveau compte dans QuickBooks, vous choisissez une journée pour commencer à effectuer le suivi de vos opérations. Vous saisissez le solde de votre compte bancaire réel à la date de votre choix. Ce point de départ est le solde d’ouverture. Nous vous recommandons de configurer le solde d’ouverture au début d’un relevé de compte. Cela facilitera votre premier rapprochement.

Étape 2 : commencer le rapprochement

Une fois que vous recevez votre relevé de compte, vous pouvez commencer le rapprochement. Si vous effectuez le rapprochement pour plusieurs mois, commencez avec votre relevé de compte le plus ancien. Rapprochez chaque mois séparément, un relevé à la fois.

  1. Dans QuickBooks en ligne, sélectionnez Paramètres ⚙ puis sélectionnez Rapprocher. Si vous effectuez un rapprochement pour la première fois, sélectionnez Démarrer d'abord et ensuite Allons-y!.
  2. À partir du Compte ▼ menu déroulant, sélectionnez le compte que vous voulez rapprocher. Assurez-vous qu’il s’agit du même que celui de votre relevé.
    Important : Si vous voyez un message au sujet de problèmes relatifs à un rapprochement précédent, sélectionnez Nous pouvons vous aider à le corriger. Vous devrez résoudre ces problèmes avant de commencer.
  3. Vérifiez les Date de fin du dernier relevé de compte.Assurez-vous que votre relevé de compte commence le lendemain du dernier rapprochement.
  4. Révisez le Solde d’ouverture. Assurez-vous que le solde d’ouverture dans QuickBooks correspond à celui de votre relevé de compte. Voici ce que vous devez faire si les soldes ne correspondent pas.
  5. Saisissez le Solde de fermeture et Date de fin tels qu’ils sont inscrits sur votre relevé de compte. Certaines banques appellent le solde de fermeture le « nouveau solde. »
  6. Lorsque vous êtes prêt à commencer, sélectionnez Commencer le rapprochement.


Comment payer votre facture :

  1. Sélectionnez Payer la facture en partie ou en entier tout de suite.
  2. Sélectionnez Saisir une facture à payer plus tard.


Comment voir un rapport de rapprochement :

  • Sélectionnez Afficher le rapport de rapprochement bancaire.

Étape 3 : comparer votre relevé de compte et QuickBooks

Pour effectuer le rapprochement, vous n’avez qu’à comparer la liste des opérations de votre relevé de compte et les données de QuickBooks. Assurez-vous que les dates et les opérations correspondent. Lorsque vous avez terminé de vérifier votre relevé, vous savez que toutes les données ont été saisies dans QuickBooks.

Les étapes permettant de rapprocher des comptes connectés aux services bancaires en ligne sont un peu différentes de celles qui permettent de rapprocher les comptes qui ne le sont pas. Suivez les étapes indiquées dans la section qui concerne le type de compte à rapprocher.

Avant de commencer, assurez-vous deapparier et catégoriser toutes vos opérations téléchargées.

Étant donné que tous vos renseignements sur les opérations proviennent directement de votre banque, le rapprochement devrait être un jeu d’enfant. Dans certains cas, vos comptes sont déjà équilibrés dès le départ.

  1. Lorsque vous êtes prêt, commencez avec la première opération de votre relevé de compte.
  2. Trouvez la même opération dans la fenêtre Rapprochement de QuickBooks.
  3. Comparez les deux opérations. Si elles correspondent, assurez-vous qu’il y a une coche à côté du montant dans QuickBooks.
  4. Si une opération se trouve sur votre relevé, mais qu’elle n’est pas cochée dans QuickBooks, ajoutez-y une coche à côté du montant.Si une opération n’apparaît pas sur votre relevé, n’inscrivez pas que le rapprochement a été fait.
  5. Comparez chaque opération de votre relevé avec celle de QuickBooks.
  6. Lorsque vous atteignez la fin, la différence entre votre relevé et QuickBooks devrait être de 0,00 $. Si c’est le cas, sélectionnez Finir maintenant puis sélectionnez Terminé. Vous pouvez sélectionner Payer la totalité ou une partie de la facture maintenant ou <fort »>Saisissez une facture à payer plus tard.
  7. >

Si les soldes ne correspondent pas à la fin

Si la différence n’est pas de 0,00 $, ou si vous ne trouvez pas une opération qui devrait se trouver dans QuickBooks, ne vous inquiétez pas. Voici comment réviser et corriger tout.

Votre compte n’est-il pas connecté aux services bancaires en ligne? Aucun problème. Voici comment rapprocher manuellement les comptes.

  1. Commencez avec la première opération de votre relevé de compte.
  2. Trouvez la même opération dans la fenêtre Rapprochement de QuickBooks.
  3. Comparez les deux opérations. S’ils correspondent, mettez un coche à côté du montant dans QuickBooks.
  4. Si une opération n’apparaît pas sur votre relevé, n’inscrivez pas que le rapprochement a été fait.
  5. Si quelque chose (par exemple le montant ou le bénéficiaire) ne correspond pas à ce qui se trouve sur votre relevé de compte, sélectionnez l’opération dans QuickBooks pour développer l’affichage. Sélectionnez ensuite Modifier pour ouvrir le formulaire. Effectuez les modifications nécessaires pour que les données de QuickBooks soient les mêmes que celles de votre relevé.
  6. Comparez chaque opération de votre relevé avec celle de QuickBooks.
  7. Lorsque vous atteignez la fin, la différence entre votre relevé et QuickBooks devrait être de 0,00 $. Si c’est le cas, sélectionnez Finir maintenant puis Terminé.

    Si les soldes ne correspondent pas à la fin

    Si la différence n’est pas de 0,00 $, ou si vous ne trouvez pas une opération qui devrait se trouver dans QuickBooks, ne vous inquiétez pas. Voici comment réviser et corriger tout.

  • Votre relevé de compte porte la vérité. QuickBooks doit correspondre à vos relevés de compte, et non l’inverse.
  • Effectuez le rapprochement tôt et souvent. Plus vous effectuez de rapprochements, plus la tâche sera facile.
  • Si vous devez rapprocher manuellement une opération en particulier ou en supprimer une que vous avez déjà rapprochée, travaillez avec votre comptable.
  • Si vous devez effectuer le rapprochement d’autres types de comptes, comme des comptes d’actifs ou de passifs, parlez-en avec votre comptable.

Prochaines étapes : réviser ou modifier des rapprochements

Pour réviser un ancien rapprochement :

  1. Dans le menu Comptabilité, sélectionnez Rapprocher.
  2. Pour afficher les anciens rapprochements par date, sélectionnez Sommaire. Ou pour les voir par compte, sélectionnez Historique par compte.
  3. Utilisez les menus déroulants pour sélectionner le compte et la période.

Vous pouvez aussi imprimer ou exporter vos rapports de rapprochement si vous avez besoin de les partager.

Modifier des rapprochements terminés

Après le rapprochement, vous pouvez apporter des modifications, mais soyez prudent. Les changements peuvent déséquilibrer vos comptes puisque vous modifieriez le solde de fermeture. Cela aura également une incidence sur le solde d’ouverture de votre prochain rapprochement.

Commencez par réviser un ancien rapport de rapprochement. Si vous avez rapproché une opération en raison d’un accident ou d’une erreur, annuler le rapprochement. Si vous rajusté un rapprochement, ou devez recommencer, communiquez avec votre comptable. Ces changements peuvent rapidement compliquer les choses et déséquilibrer vos comptes.

Si vous avez besoin d’aide avec le rapprochement de vos comptes, vous pouvez toujours consulter notre guide de rapprochement.

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.