QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

FAQ sur le planificateur de flux de trésorerie

by Intuit Dernière mise à jour : 2 janvier 2026

Qu’est-ce que le planificateur de flux de trésorerie?

Le planificateur de flux de trésorerie est un outil interactif qui permet de prévoir votre flux de trésorerie, c’est-à-dire les entrées et les sorties d’argent de votre entreprise. Il examine vos antécédents financiers pour prévoir les futures rentrées et sorties d’argent. Vous pouvez également ajouter et rajuster des événements futurs pour voir l’incidence de certains changements sur votre flux de trésorerie.

Vous pouvez modifier des événements dans le planificateur sans affecter ni modifier vos documents comptables. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur les moments opportuns pour économiser, dépenser, emprunter et transférer de l’argent.

Le planificateur de flux de trésorerie est doté d’un filtre mensuel qui affiche les entrées et les sorties d’argent.

Pour appliquer un filtre :

  1. Suivez ce lien pour suivre les étapes dans le produit Ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre
    Note : Si c’est votre première fois, sélectionnez Commencer la planification pour commencer.
  2. Sélectionnez le filtre Mois indiqué sousSolde de trésorerie d’aujourd’hui.
    • Lorsque vous sélectionnez 24 mois, vous verrez le flux de trésorerie des 9 derniers mois, du mois en cours et des 14 mois à venir.
    • Lorsque vous sélectionnez 12 mois, vous verrez le flux de trésorerie des 9 derniers mois, du mois en cours et des 2 mois à venir.
    • Lorsque vous sélectionnez 6 mois, vous verrez le flux de trésorerie des trois derniers mois, du mois en cours et des deux mois à venir.
    • Lorsque vous sélectionnez 3 mois, vous verrez le flux de trésorerie du mois précédent, du mois courant et du mois suivant.
    • Lorsque vous sélectionnez 1 mois, vous verrez le flux de trésorerie pour le mois courant.

Apprenez comment configurer et utiliser le planificateur de flux de trésorerie ici.



Comment fonctionnent les prévisions? Quelles sont les données incluses?

Le diagramme du planificateur de flux de trésorerie utilise les données historiques de vos comptes bancaires connectés à QuickBooks en ligne pour prévoir les dépenses et les revenus récurrents futurs. Cela comprend les opérations catégorisées et non catégorisées. Vous pouvez également inclure manuellement des données pour prévoir les flux de trésorerie en ajoutant des événements qui pourraient se produire à l’avenir.

Le diagramme du planificateur de flux de trésorerie n’inclut pas :

  • Opérations sur carte de crédit.
  • Opérations du compte en fiducie.
  • Opérations que vous avez saisies manuellement dans QuickBooks.
  • Fichiers multidevises activés.

Note : Si vous déconnectez un compte bancaire, les données ne s’afficheront plus sur le diagramme.



Explication des chiffres du planificateur de flux de trésorerie

Le planificateur de flux de trésorerie ne tient compte que des opérations qui ont eu un mouvement d’argent (flux de trésorerie). Voici quelques exemples clés d’opérations et de la façon dont elles s’affichent dans le planificateur :

  • Opérations avec Taxe de vente: Indique les montants des opérations, y compris taxe de vente.
  • Dépenses salariales : Indique les dépenses salariales le jour où les salaires sont versés aux employés.
  • Paie : Indique le salaire réel payé aux employés.
  • Paiement par carte de crédit par virement bancaire : Si l’utilisateur paie une facture par carte de crédit en virant de l’argent à partir de son compte, cela s’affichera comme une opération de sortie d’argent.
  • Remboursement de prêt par virement bancaire : Si un utilisateur paie un versement de prêt en virant de l’argent à partir de son compte, cela s’affichera comme une opération de sortie d’argent.
  • Radiation pour créances irrécouvrables : Ne sera pas récupéré, car il n’y a pas de mouvement de fonds.
  • Dépréciation : La charge de dépréciation ne s’affichera pas, car il n’y a pas de mouvement de fonds.

Le planificateur de flux de trésorerie est désormais en mesure de prédire quand un client paiera votre facture, en fonction de certaines dates d’échéance. Le modèle d’apprentissage machine tient compte des renseignements suivants pour prédire la date de paiement :

  • Montant de la facture.
  • Indique si la facture a été consultée par le client.
  • Indique si la facture a été envoyée au client.
  • Historique des paiements de factures.


Je ne vois pas d’option pour activer le planificateur de flux de trésorerie

Le planificateur de flux de trésorerie n’est pas disponible pour les entreprises qui ont activé la fonction multidevise.



Je vois un avis au sujet des opérations en souffrance dans mon planificateur. Qu’est-ce que cela signifie?

Il s’agit de tout montant impayé QuickBooks factures ou factures à payer pour lesquelles la date d’échéance ou la date prévue est passée. Étant donné que ces opérations n’apparaîtront pas dans le planificateur à moins qu’elles aient des dates d’échéance ou des dates prévues dans l’avenir, cet avis invitera les utilisateurs à mettre à jour la date prévue afin que l’opération s’affiche comme événement futur dans le planificateur. Toute modification apportée aux dates prévues ne modifiera pas les dates d’échéance du QuickBooks opérations.



Le planificateur de flux de trésorerie se met-il à jour automatiquement? Enregistre-t-il mes saisies manuelles?

Le planificateur de flux de trésorerie enregistre toutes les saisies manuelles de l’utilisateur. Si l’utilisateur apporte des modifications à la fois dans le planificateur et en dehors du planificateur dans le reste de QuickBooks en ligne, le planificateur utilisera le montant ou la date de la dernière mise à jour. Voici un exemple de la façon dont cela fonctionne :

  • Un client crée une $ CA100 facture en QuickBooks. Elle verra cette facture avec un montant prévu de 100 $ CA dans le planificateur.
  • Elle modifie le montant prévu 90 $ CA. La prochaine fois qu’elle visitera le planificateur, elle verra que le « montant dû » est toujours 100 $ CA, mais le « montant prévu » est 90 $ CA. Le planificateur supposera qu’elle recevra 90 $ CA à l’échéance.
  • Elle modifie ensuite la facture à 110 $ CA. La prochaine fois qu'elle visitera le planificateur, elle verra que le « montant dû » est maintenant 110 $ CA et le « montant prévu » est 110 $ CA. Le planificateur supposera qu’elle recevra 110 $ CA à l’échéance.