Apprenez comment rapprocher vos comptes pour qu’ils correspondent toujours à vos relevés bancaires et de carte de crédit.
Tout comme pour équilibrer votre chéquier, vous devez réviser vos comptes dans QuickBooks pour vous assurer qu’ils correspondent à vos relevés bancaires et de carte de crédit. Ce processus est appelé « rapprochement ».
Lorsque vous avez votre relevé de compte en main, vous comparez chaque opération avec celles saisies dans QuickBooks. Si tout correspond, vous savez que vos comptes sont équilibrés et exacts. Nous vous recommandons de rapprocher vos comptes de chèques, d’épargnes et de cartes de crédit chaque mois. Voici comment commencer. Ou consultez notre guide de rapprochement complet.
Étape 1 : Vérifier votre solde d’ouverture
Si vous rapprochez un compte pour la première fois, vérifiez le solde d’ouverture. Il doit correspondre au solde réel de votre compte bancaire le jour où vous avez décidé de commencer le suivi des opérations dans QuickBooks.
Conseil : Lorsque vous connectez votre banque et vos cartes de crédit aux services bancaires en ligne, QuickBooks télécharge automatiquement les opérations et entre le solde d’ouverture pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier du solde d’ouverture. |
Ou, si vous avez oublié de saisir un solde d’ouverture dans QuickBooks avant, ne vous inquiétez pas. Voici comment saisir un solde d’ouverture plus tard.
Besoin de plus d’information? En savoir plus à propos des soldes d’ouverture.
Étape 2 : Commencer un rapprochement
Une fois que vous avez votre relevé de compte mensuel ou de carte de crédit, vous pouvez commencer le rapprochement. Si vous rapprochez plusieurs mois, faites-les un relevé à la fois en commençant par votre relevé le plus ancien :
- Si vos comptes sont connectés aux services bancaires en ligne, assurez-vous que vous appariez et catégorisez toutes vos opérations téléchargées.
- Dans QuickBooks en ligne, sélectionnez Paramètres ⚙, puis Rapprocher. Si vous effectuez un rapprochement pour la toute première fois, sélectionnez Commencer pour continuer.
- Dans le menu déroulant Compte ▼, sélectionnez le compte que vous voulez rapprocher. Assurez-vous qu’il s’agit du même que celui de votre relevé.
Important : Si vous voyez un message à propos d’un rapprochement précédent, sélectionnez Nous pouvons vous aider à résoudre ce problème. Vous devez résoudre ce problème avant de commencer. - Passez en revue le solde d’ouverture. Assurez-vous que le solde d’ouverture dans QuickBooks correspond à celui de votre relevé de compte. Voici ce que vous devez faire si les soldes ne correspondent pas.
- Saisissez le solde de fermeture et la date de fin sur votre relevé de compte. Certaines banques appellent le solde de fermeture un « nouveau solde ».
- Si vous le voyez, vérifiez la date de fin du dernier relevé de compte. Il s’agit de la date de fin de votre dernier rapprochement. Votre relevé bancaire courant devrait commencer le lendemain.
- Lorsque vous êtes prêt à commencer, sélectionnez Commencer le rapprochement.
Comment payer votre facture :
- Sélectionnez Payer la facture en partie ou en entier tout de suite.
- Sélectionnez Saisir une facture à payer plus tard.
Comment voir un rapport de rapprochement :
- Sélectionnez Afficher le rapport de rapprochement.
Étape 3 : Comparer votre relevé de compte avec QuickBooks
Maintenant, comparez simplement les opérations de votre relevé de compte avec celles de QuickBooks. Passez-les en revue une par une. Le plus difficile est de vérifier que les dates et les opérations dans QuickBooks sont les bonnes pour vous assurer que tout correspond.
Suivez les étapes indiquées dans la section qui concerne le type de compte à rapprocher.
Prochaines étapes : Réviser les rapprochements antérieurs
Exécutez un rapport de rapprochement pour passer en revue votre travail :
- Sélectionner Paramètres ⚙ et ensuite Rapprocher.
- Sélectionnez Historique par compte.
- Utilisez les menus déroulants pour sélectionner le compte et la période. Vous pouvez aussi imprimer ou exporter vos rapports de rapprochement si vous devez les partager.
Modifier des rapprochements terminés
Vous pouvez apporter des modifications aux rapprochements antérieurs, mais faites-le avec soin. Les changements peuvent déséquilibrer vos comptes et d’autres rapprochements. Ils ont également une incidence sur le solde d’ouverture de votre prochain rapprochement.
Commencez par réviser un ancien rapport de rapprochement. Si vous avez rapproché une opération par erreur, vous pouvez annuler le rapprochement. S’il vous est arrivé de rajuster un rapprochement par erreur ou si vous devez recommencer, communiquez avec votre comptable. Ce genre de changements devient compliqué.