Bonjour à tous,
Dernièrement, certains clients m'ont posé la question concernant les mesures gouvernementales de la situation actuelle(perte de travail, de revenu et restriction de déplacement pour quelque uns).Je vous partage les nouvelles mesures mises en place pour soulager les contribuables et les aider dans ces temps difficiles.
Prolongation du délai de production(Québec) :
La date limite de production de la déclaration est repoussée au 1er juin 2020 La date limite de paiement est repoussée au 31 juillet 2020 Pour les travailleurs autonomes: la date limite de production reste le 15 juin mais la date limite de paiement est repoussée au 31 juillet 2020.
https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/details/167313/2020-03-17/
Pour Revenu Canada on attend leur décision.
**********************************************************************
Programme d'aides:
Pour la province de Québec Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux...
Pour le gouvernement Fédéral
Le gouvernement Trudeau fournira un soutien de 82 milliards $ pour venir en aide aux personnes touchées par la pandémie de la COVID-19.
Les fonds serviront notamment à indemniser les Canadiens qui ne peuvent pas se rendre au travail parce qu’ils sont placés en quarantaine ou en isolement sans être admissibles à l’assurance-emploi.
«Si vous perdez votre emploi et que vous n’êtes pas admissibles à l’assurance-emploi, on va mettre en place l’Allocation d’urgence pour vous aider», a ajouté M. Trudeau, en précisant que les travailleurs autonomes qui doivent mettre sur la glace leurs activités feront partie des personnes compensées.
Ottawa versera aussi une subvention aux entrepreneurs durement touchés par le coronavirus, afin de les encourager à garder leurs employés et d’éviter les mises à pied. La subvention équivaudra à 10 % du montant normalement déboursé en salaires par ces compagnies.
Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé une bonification temporaire de l’Allocation canadienne pour enfants pour soulager les parents touchés par la crise. Cela permettra de fournir près de 2 milliards $, a précisé le bureau du premier ministre.