annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Created with Sketch. Approfondissez vos connaissances de ProFile. Assistez à nos webinaires en direct et consultez nos vidéos de formation.
ProFile Help
Intuit

Guide des déclarations T2 de ProFile

Avis de non-responsabilité

Les renseignements fournis sur cette page sont fournis à titre indicatif seulement. Nous ne pouvons pas fournir de conseils ou d’opinions liés à la fiscalité. Nous vous recommandons de consulter le site Web de l’ARC et de communiquer avec sa ligne de renseignements fiscaux ou de consulter un cabinet de CPA accrédité pour obtenir des renseignements sur les lois fiscales en vigueur. Nous vous recommandons de faire préparer ou réviser votre déclaration par un comptable professionnel avant de la soumettre.

Réviser le Guide de la déclaration T2 de l’ARC avant de commencer

Avant de commencer une déclaration T2, passez en revue les T2 Sociétés - Guide d'impôt - Avant de commencer.

Une version PDF du guide T2 de l’ARC est T4012 T2 Sociétés - Guide d'impôt.

Le guide T2 de l’ARC couvre des sujets tels que :

Qui doit produire une déclaration T2?
Qui doit produire une déclaration T2?
Quand et comment les sociétés paient-elles de l’impôt sur le revenu?

Rassembler les renseignements avant de commencer la déclaration T2

Pour que la production de votre déclaration T2 se passe le mieux possible, ayez en votre possession les renseignements et les documents suivants avant de commencer à la remplir :

  • les états financiers de l’année précédente et la déclaration T2, s’il y a lieu.
  • statuts constitutifs
  • liste des produits et services fournis en pourcentages
  • obtenir des copies électroniques de la tenue de comptes applicable (p. ex., QuickBooks, Simple Comptable, MS Excel, etc.), du bilan de vérification, de l’état des résultats, du grand livre, des relevés de carte de crédit et des relevés bancaires du dernier mois de l’année de la société.
  • acomptes provisionnels versés au cours de l’année
  • copie de l’avis de cotisation des années précédentes
  • correspondance avec le gouvernement au sujet de la société
  • liste des changements apportés à la société par rapport à l’année dernière (p. ex., nouvel administrateur, nouveaux actionnaires, nouveaux actifs, etc.)
  • numéro d’entreprise de la société (révisez les documents de constitution en société ou la déclaration de l’année précédente)
  • l’adresse de la société, y compris le siège social, l’adresse postale et l’emplacement des documents comptables, s’il y a lieu (vous pouvez consulter l’ARC Mon compte fonction pour cette information)
  • date de fin d’exercice de l’entreprise
  • entrer les renseignements et reporter la déclaration de la société de l’année précédente dans ProFile, si elle est disponible.
  • fournir un formulaire RC59 signé pour obtenir l’accès aux renseignements sur l’entreprise du client par l’intermédiaire de l’ARC. Remarque : un formulaire RC59 sert maintenant uniquement à demander une autorisation par la poste ou par téléphone. ProFile recommande aux préparateurs de suivre les instructions du  T4012 T2 Sociétés - Guide d'impôt pour obtenir une autorisation en ligne complète à l’aide du formulaire de l’ARC Représenter un client fonction.

Comment remplir la page de renseignements de la déclaration T2

Il n’est pas nécessaire de saisir les données directement dans le Déclaration T2 pour la plupart des entrées T2.

Naviguez vers le Infos formulaire dans ProFile. À l’aide des renseignements rassemblés dans la liste ci-dessus, remplissez le Infos formulaire. La plupart des renseignements sur le Infos remplit automatiquement les pages 1 ou 2 du Déclaration T2.

Pour en savoir plus sur les pages 1 et 2 du Déclaration T2, passez en revue les pages 20 à 32 du T4012 T2 Sociétés - Guide d'impôt. Ce document précisera le type de société, la différence entre la sélection d’une SPCC, d’une société publique et d’autres sociétés, etc.

Remplir les annexes courantes des déclarations T2 (s’il y a lieu)

Les annexes suivantes peuvent devoir être remplies pour une déclaration T2 :

  • importer des IGRF pour remplir les annexes 100 et 125; s’assurer que le bilan est équilibré. S’il s’agit d’un nouveau client, vérifiez dans le logiciel comptable si le plan comptable contient les bonnes IGRF.
  • remplir l’annexe 101 pour une déclaration de la société pour la première année; remplissez l’annexe 24 s’il y a lieu et révisez les lignes 70 à 72.
  • remplir l’annexe 50 (renseignements sur les actionnaires)
  • remplir l’annexe 8 (DPA de biens corporels)
  • remplir l’annexe 3 (la société a-t-elle versé un dividende aux actionnaires ou reçu des dividendes?)
  • remplir l’annexe 2 (si la société a fait des dons de bienfaisance)
  • remplir l’annexe 11 (l’actionnaire a-t-il reçu ou consenti un prêt à la société?)
  • remplir SLADétails (si la société est liée ou associée à une autre société). Passez en revue les formulaires connexes indiqués sur le formulaire SLADétails (p. ex. Annexe 9, 23, 49, etc.)

Pour en savoir plus sur les annexes, consultez les T4012 T2 Sociétés - Guide d'impôt.

Terminer la déclaration T2 et la TED

  1. Remplissez les autres annexes applicables en fonction du statut de la société : la révision de la déclaration T2 de l’année précédente vous dirigera vers les annexes supplémentaires. De plus, les notes jointes concernant les changements apportés à la société peuvent également pointer vers des formulaires supplémentaires. Faites preuve de jugement professionnel à cet égard.
  2. Passez en revue les Déclaration T2.
  3. Passez en revue les RDA, Avertissement, et Sommaire onglets dans le Vérificateur actif de ProFile; approuver ou répondre aux avertissements. La TED ne sera pas possible si des avertissements sont en attente au moment de la tentative de TED.
  4. Demandez au client de signer une copie papier du formulaire T183 pour permettre au client de consentir à la TED.
  5. Transmettre la déclaration T2 par la TED.

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.