annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Note : les résultats de recherche pourraient inclure du contenu s'appliquant à d'autres régions. Vérifiez le drapeau en haut.
Cherchez-vous une liste de ressources pour apprendre à utiliser QuickBooks? Cliquez ici.
Abonnez-vous aux mises à jour sur l'état des systèmes.
Highlighted
Intuit

FAQ : Comment utiliser les rapports de fin d’exercice

Vos rapports de fin d’exercice sont essentiels pour clôturer une année et pour assurer votre succès l’année suivante. Voici cinq questions fréquemment posées concernant les rapports de fin d'exercice.

En exécutant un rapport de fin d’exercice, vous pouvez évaluer le rendement de votre entreprise au cours de la dernière année. En outre, exécuter des rapports est une partie essentielle de la préparation des impôts.

Les deux rapports les plus importants pour vous et pour votre comptable sont les suivants :

  • Rapport État des résultats
  • Rapport Bilan
Note : Ces deux rapports sont accessibles directement à partir de l’onglet Rapports.

Si l’exercice de votre entreprise correspond à l’année civile et qu’aujourd’hui, nous sommes le 10 janvier, fixez les dates du rapport pour l’année dernière ou saisissez manuellement les dates dans les champs Au et Du en haut du rapport.

  • Les comptes de l’état des résultats sont désignés comme « comptes transitoires ».
  • À la fin de chaque exercice, QuickBooks en ligne annule automatiquement les comptes de revenus et de dépenses et transfère le montant net (revenu net ou perte nette) au compte des bénéfices non répartis sur le bilan. Par conséquent, le compte de revenus nets de la nouvelle année peut commencer à accumuler de nouveaux montants pour les bénéfices de la nouvelle année.
Note : Si votre rapport État des résultats est complètement ou partiellement vide, vous pouvez le régler afin qu’il s’exécute pour l’année en cours jusqu'à ce jour ou l’année civile en cours jusqu'à ce jour. Si la date d’aujourd’hui est le 10 janvier, le rapport ne tiendra alors compte que des 10 derniers jours d’opérations. Veillez à configurer la période exacte de votre exercice précédent.

Le compte Bénéfices non répartis est un compte capital particulier qui fait le suivi de la valeur nette de votre entreprise accumulée au cours des exercices précédents.

  • À la fin de l’exercice, QuickBooks en ligne transfère automatiquement votre bénéfice net (ou perte nette) aux bénéfices non répartis.
  • Aucune opération réelle n’a eu lieu. Le revenu net (revenu moins les dépenses) de l’année précédente est transféré au compte de bénéfices non répartis.
  • Pour savoir comment il a été calculé, exécutez tout simplement un rapport d’état des résultats pour l’exercice précédent.
Note : Vous remarquerez, au bas de la page de votre bilan, un compte intitulé Bénéfices non répartis. Ce montant reste normalement le même au cours de votre exercice. Toutefois, lorsque vous exécutez votre rapport du bilan au début de la nouvelle année (daté à partir de la nouvelle année), le montant dans le compte de bénéfices non répartis sera différent.

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.