annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Vous aimez QuickBooks ? Parrainez vos amis entrepreneurs et gagnez jusqu’à 250 € ! 😍
Aide QuickBooks
Intuit

Comment préparer votre clôture dans QuickBooks ? - Entrepreneurs

En tant qu'entrepreneur, il vous est possible de réviser certains de vos comptes et opérations avant de valider et clôturer votre exercice fiscal.  Cet article propose certains outils pouvant vous aider avant et pendant votre révision. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre expert-comptable afin d'organiser la gestion de votre clôture et de définir et répartir les différentes tâches à effectuer.

En tant qu'expert-comptable, la révision des comptes de vos clients pourra se faire en utilisant la fonctionnalité « Révision préalable ».

Étape 1 : Actions à effectuer avant la révision

Créer des rapports de révisions personnalisés

Pour la révision des dossiers dans QuickBooks, vous aurez besoin de paramétrer certains rapports, il est donc recommandé des les enregistrer dans vos rapports personnalisés.

Nous vous vous invitons à consulter l'article suivant pour apprendre à personnaliser vos rapports, les enregistrer pour y accéder plus facilement, et les exploiter.

Les rapports utiles pour la révision des dossiers dans QuickBooks sont : la Balance générale, le Grand livre général, le Détail des soldes par fournisseur et le Détail des soldes par client.

Intégrer l’ensemble des écritures diverses (OD) dans QuickBooks

Nous vous invitons à consulter l'article suivant : Comment gérer les opérations non inclues dans QuickBooks ?

Étape 2 : Actions à effectuer pendant la révision

Exploiter les rapports de révision personnalisés

L'analyse des rapports cités ci-dessus vous permet de détecter des anomalies potentielles dans la gestion de vos opérations.

Vous pouvez utiliser le rapport Détail des soldes par fournisseur pour vérifier les factures non réglées et identifier les doublons, les avoirs non imputés aux factures et les écarts de règlement.La Balance auxiliaire vous permettra de visualiser les soldes à la clôture et la cohérence des montants affichés.

Vous pouvez utiliser le rapport Détail des soldes par client pour vérifier les factures non réglées, identifier les doublons et les écarts de règlement.Le rapport Liste des factures vous permet de vérifier la cohérence de la numérotation de factures, avoirs et reçus de ventes.

Enfin, le rapport Détail des ventes par produit/service permet de s'assurer de la cohérence des opérations de vente en fonction des taux de TVA utilisés.

Finaliser le rapprochement bancaire

Pour vos révisions mensuelles ou annuelles, s’assurer que toutes les opérations de l’onglet A valider dans la banque sont validées, c’est à dire rapprochées avec des factures ou catégorisées.

Pour les transactions qui concernent des opérations en attente de justificatif, vous pouvez contacter votre expert-comptable pour qu'il puisse vous aider à affecter les opérations dans un compte d’attente, ou dans un compte associé.

Utiliser la fonctionnalité Rapprochement pour valider les soldes bancaires, et identifier facilement les doublons, opérations manquantes ou encore ajoutées manuellement.

Réimputer simultanément plusieurs opérations

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur QuickBooks Expert-comptable. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez toujours réimputer chacune de vos opérations manuellement.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.