annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Intuit

FAQ : Comment utiliser les rapports de fin d'exercice ?

Vos rapports de fin d'exercice sont essentiels pour clôturer correctement une année et repartir sur de bonnes bases l'année suivante.  Voici cinq questions fréquentes sur les rapports de fin d'exercice.

En exécutant un rapport de fin d'exercice, vous pouvez évaluer les performances de votre entreprise pendant l'année écoulée. Par ailleurs, l'exécution des rapports est essentielle à la préparation des déclarations de TVA.

Les rapports les plus importants pour vous et votre expert-comptable sont les suivants :

  • Compte de résultat (provisoire)
  • Bilan (provisoire)
Note : Ces deux rapports sont accessibles via l'onglet Rapports.

Si votre entreprise fonctionne par année civile et que nous sommes le 10 janvier, configurez les dates du rapport sur Année civile précédente ou entrez manuellement les dates dans les champs Du et Au au-dessus du rapport.

  • Les comptes de résultat sont considérés comme « transitoires ».
  • À la fin de chaque exercice, QuickBooks met automatiquement les comptes de dépenses et de produits à zéro, et transfère le montant net (bénéfices ou pertes nets) sur le compte de bénéfices non répartis du Bilan (provisoire). Le compte de résultat, quant à lui, repart de zéro chaque année.
Note : Si le rapport Compte de résultat (provisoire) est entièrement ou partiellement vide, il est peut-être configuré sur Exercice en cours à ce jour ou Données cumulatives de l'année civile en cours à ce jour. Si nous sommes le 10 janvier, le rapport répertorie uniquement les opérations des dix derniers jours. Assurez-vous d'indiquer la période correcte pour votre exercice précédent.

Le compte de bénéfices non répartis est un compte de capital spécial qui suit la valeur nette de votre entreprise accumulée lors des exercices précédents.

  • À la fin de votre exercice, QuickBooks transfère automatiquement vos bénéfices (ou pertes) nets sur le compte de bénéfices non répartis.
  • Ce transfert n'est toutefois pas une opération à proprement parler. Les bénéfices nets (les revenus moins les dépenses) de l'année précédente sont simplement déplacés sur le compte de bénéfices non répartis.
  • Pour voir les détails du calcul, exécutez le rapport Compte de résultat (provisoire) pour l'exercice précédent.
Note : Le compte de bénéfices non répartis figure au bas de votre rapport Bilan (provisoire). Normalement, le montant de ce compte ne varie pas pendant l'exercice en cours. Cependant, si vous exécutez le rapport en début d'année (année en cours à ce jour), le montant des bénéfices non répartis sera différent.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.