Arrêt de QuickBooks en France : QuickBooks, QuickBooks Expert-Comptable et le service client ne seront plus disponibles en France après le 29 décembre 2023. En savoir plus.
QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment fonctionne la TVA dans QuickBooks ?

by Intuit Mis à jour 2 années

Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir correctement configuré votre TVA dans votre compte QuickBooks (vous trouverez plus d'infos dans l'article : Comment configurer la TVA ?).

Vous pouvez dès à présent découvrir notre foire aux questions ! Par mesure de simplicité, certaines réponses font l'objet d'un article séparé, auquel cas un lien hypertexte vous redirige vers cet article.

Nouveaux taux de TVA disponibles : À partir du 1er janvier 2022, les achats de marchandises et d'immobilisations effectués en dehors de l'UE doivent être déclarés via le processus de TVA liquidée automatiquement (comme nous le faisons déjà pour les achats dans l'UE). 

Les taux « 20 % TVA Import Biens » et « 20 % TVA Import sur immo Biens » ont été activés automatiquement dans votre compte QuickBooks et vous avez la possibilité d'activer manuellement les autres taux. N'oubliez pas : utilisez ce taux uniquement pour les produits et immobilisations achetés en dehors de l'UE. Il sera automatiquement intégré à votre déclaration de TVA.

La configuration de votre TVA conduit aux changements suivants :

  • Ajout de tous les comptes de TVA à votre plan comptable.
  • Ajout de la colonne TVA dans les opérations d'achat, de vente et les Opérations bancaires (Accès direct).
  • Création du « Centre TVA », accessible directement depuis Ma TVA dans le menu de gauche (page où vous préparez vos déclarations de TVA).

Pour un compte paramétré sur les débits :

  1. Je facture ou j’achète un service > la TVA est calculée sur les débits
  2. Je facture ou j'achète un produit > la TVA est calculée sur les débits

Pour un compte paramétré sur les encaissements :

  1. Je facture ou j’achète un service > la TVA est calculée sur les encaissements ou les décaissements
  2. Je facture ou j'achète un produit > la TVA est calculée sur les débits

Bien-sûr. Les termes associés à la TVA sont regroupés dans notre article Glossaire de la TVA, dans lequel nous vous proposons une définition et un exemple concret pour chacun d'entre eux.

Attribuer un taux de TVA par défaut à vos produits et services vous permet de gagner du temps lors de la création d’une opération (facture, devis, etc.).

  1. Cliquez sur Ma gestion commerciale dans le menu de gauche, puis sur Produits et services (Accès direct).
  2. Lisez l'instruction correspondant à votre situation :
    • Vous avez déjà créé le produit ou service : cliquez sur Modifier sur la ligne correspondante, puis renseignez le champ TVA.
    • Vous créez un produit ou un service : cliquez sur le bouton Nouveau, puis renseignez les champs requis, dont le champ TVA.
  3. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

La gestion d’un remboursement de TVA se fait en deux étapes. Effectuez d'abord une demande de remboursement à l'administration, puis comptabilisez le remboursement de TVA reçu sur votre compte bancaire.

Étape 1 : Demander un remboursement de TVA au Trésor Public

  1.  Accédez à Ma TVA et sélectionnez l'onglet Déclarations.
  2. Cliquez sur le bouton Préparer la déclaration dans la partie Prochaine déclaration à générer.
  3. Renseignez le montant du remboursement demandé au Trésor public à la case 26 de la déclaration de TVA, puis générez-la.
  4. Sélectionnez Générer la déclaration lorsque vous serez prêt.

QuickBooks crée automatiquement une écriture de déclaration de TVA, appelée TVA-CA3, qui inclut la demande de remboursement.

Étape 2 : Comptabiliser le remboursement reçu du Trésor Public

  1. Accédez à Ma TVA et sélectionnez l'onglet Déclarations.
  2. Sélectionnez la période concernée par le remboursement reçu dans la partie Déclarations générées de l'onglet Déclarations.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer un paiement ou cliquez sur la flèche du menu déroulant si le bouton n'est pas visible.
  4. Saisissez le montant du remboursement reçu. Conseil : Faites correspondre la date de paiement avec celle du remboursement reçu en banque.
  5. Accédez à la page Opérations bancaires dans le menu de gauche.
  6. Rapprochez la ligne du remboursement reçu avec le remboursement enregistré.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.