Arrêt de QuickBooks en France : QuickBooks, QuickBooks Expert-Comptable et le service client ne seront plus disponibles en France après le 29 décembre 2023. En savoir plus.
QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment identifier les activités suspectes, le phishing et les tentatives de fraude ?

RÉSOLUde QuickBooksMis à jour le 23 janvier, 2024

Cet article explique comment reconnaître les communications et sites Web officiels d'Intuit.

L'hameçonnage, le courrier indésirable sont un problème aujourd'hui. L'information et la prévention constituent la meilleure protection face à ces dangers.

Repérer les faux e-mails

Les e-mails suspects peuvent parfois être une tentative pour vous faire partager vos infos personnelles. Ces arnaques peuvent prendre différentes formes, et les e-mails envoyés sont parfois très convaincants. Voici quelques éléments à vérifier si vous avez un doute quant à la légitimité d'un e-mail.

  • Nous ne vous demanderons jamais vos infos personnelles par e-mail.
  • Nos e-mails sont toujours envoyés à partir d'une adresse se terminant par @intuit.com. Cela inclut également @e.intuit.com.
  • Nous envoyons uniquement des liens vers des adresses intuit.com par e-mail.

Vous avez reçu un e-mail d'Intuit, et vous doutez de sa légitimité ? Consultez nos avis de sécurité pour en savoir plus sur les e-mails suspects signalés par d'autres clients Intuit.

Note :  Les e-mails frauduleux mentionnent Intuit comme expéditeur et vous invitent notamment à vous connecter, à envoyer des données personnelles ou à télécharger des « outils ». Si vous avez bien reçu l'un de ces e-mails, ne l'ouvrez pas et n'y accédez pas. Pour en savoir plus, consultez la page du Centre de sécurité en ligne.

Éviter la fraude au soutien technique

Ces arnaques consistent à vous convaincre que votre ordinateur a un problème pour ensuite vous proposer de le résoudre. Intuit ne vous contactera jamais pour résoudre un problème sur votre ordinateur. En réalité, ces fraudeurs veulent vous subtiliser de l'argent ou vos fichiers. Nos conseils de sécurité peut vous aider à éviter les escroqueries relatives au soutien technique.

Identifier un site Web Intuit officiel

Tous les sites Web officiels d'Intuit se terminent par *intuit.com. Par exemple : quickbooks.intuit.com, e3.intuit.com et click.notifications.intuit.com.

Tenez-vous informé en accédant aux dernières informations d'Intuit

Vous pouvez accéder aux dernières informations d'Intuit concernant la protection de vos données, le traitement des e-mails frauduleux et les autres risques en matière de sécurité. Pour en savoir plus, consultez la page du Centre de sécurité en ligne (uniquement disponible en anglais). Faites défiler la page pour accéder à la section Security Alerts indiquant les alertes de sécurité actuelles et signalées en rapport avec les e-mails frauduleux.

Note : Si vous ne trouvez aucune alerte de sécurité associée, contactez le produit mentionné dans l'e-mail suspect. Le soutien technique d'Intuit peut vous aider à déterminer si l'e-mail provient d'Intuit ou s'il s'agit d'une tentative de phishing, et s'il est nécessaire de le transférer à notre équipe en charge de la sécurité à des fins d'examen.
  • Si vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing ciblant la marque Intuit ,allez au Centre de sécurité en ligne Intuit et sélectionnez Accéder aux avis de sécurité pour en savoir plus.
    • Si vous ne trouvez pas d'e-mail similaire dans les avis de sécurité, cliquez sur Signaler un e-mail suspect pour envoyer un rapport.
  • Installez un logiciel antivirus et mettez-le régulièrement à jour.
  • Veillez à utiliser un navigateur récent et à effectuer les mises à jour nécessaires.
  • N'oubliez pas d'installer régulièrement les dernières mises à jour et les correctifs pour votre système d'exploitation et vos programmes indispensables. Ces mises à jour sont généralement relatives à la sécurité.
  • Ne répondez pas aux e-mails vous demandant de fournir votre mot de passe ou des infos sur votre compte, votre banque ou votre carte de paiement.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes apparentées à des mises à jour logicielles. Nous n'envoyons pas de mises à jour logicielles par e-mail. Nous vous recommandons de ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un e-mail sauf si vous en connaissez l'expéditeur et qu'il vous a informé de cet envoi.
  • Assurez-vous d'utiliser des mots de passe forts pour accéder à votre ordinateur et à vos documents de paie.
  • Ne divulguez jamais vos mots de passe à qui que ce soit.
  • Nous ne vous enverrons jamais un e-mail contenant une pièce jointe mentionnant une « mise à jour logicielle » ou un « téléchargement de logiciel ».
  • Nous ne vous enverrons jamais d’e-mail vous demandant de nous envoyer vos infos de connexion ou votre mot de passe.
  • Nous ne vous demanderons jamais vos infos bancaires ou de carte de paiement par e-mail.
  • Nous ne vous demanderons jamais de nous envoyer des informations confidentielles sur vos employés dans un e-mail.
  • Nous vous indiquerons comment mettre à jour régulièrement vos produits Intuit.
  • Nous vous expliquerons comment télécharger en toute sécurité une mise à jour depuis votre ordinateur.
  • Si nous avons besoin de mettre à jour les infos sur votre compte, nous vous demanderons de le faire en vous connectant à votre compte ou en contactant Intuit.

Un vrai travail d'équipe

Les signalements d'e-mails frauduleux nous aident à protéger les données de tous nos utilisateurs. Ensemble, nous pouvons faire de notre environnement un lieu de travail sécurisé.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet