QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment annuler ou supprimer des opérations dans QuickBooks ?

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks15Mis à jour il y a 2 jours

Cet article explique comment annuler des factures, des dépenses et d'autres opérations dans QuickBooks.

Vous avez créé une opération par erreur ? Annulez-la ou supprimez-la : elle n'aura ainsi pas d'impact sur vos comptes et sur les soldes dans vos rapports. Si l'opération est récurrente, désactivez-la, elle ne sera plus créée automatiquement à l'avenir.

Si l'opération n'a pas été créée par erreur, réfléchissez bien pour savoir comment la traiter. Renseignez-vous sur les règles comptables et fiscales. En cas de doute, consultez votre expert-comptable et si vous n'en avez pas, nous pouvons vous aider à trouver un expert-comptable.

Pour annuler ou supprimer une opération, suivez les étapes ci-dessous.

Comprendre la différence entre l'annulation et la suppression d'opérations

Lorsque vous annulez une opération dans QuickBooks, vous conservez une trace de l'opération : la création de l'opération et son annulation figurent dans l'historique de vos comptes mais le solde de vos comptes et rapports sont corrects.

Lorsque vous supprimez une opération dans QuickBooks, elle est complètement effacée de vos comptes et elle n'apparaîtra sur aucun rapport ni dans aucun compte. Vous pouvez récupérer certaines infos sur l'opération à l'aide du journal d'audit de QuickBooks, mais vous ne pouvez pas récupérer l'intégralité de l'opération. Supprimez une opération uniquement si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de la consulter à l'avenir.

De façon générale, nous vous conseillons d'annuler une opération plutôt que de la supprimer afin de conserver une trace de l'opération. Toutes les opérations peuvent être supprimées dans QuickBooks, mais seules certaines peuvent être annulées. Les opérations suivantes ne peuvent pas être annulées :

  • Devis
  • Avances
  • Avoirs fournisseurs
  • Bons de commande 
  • Préfactures 
  • Factures fournisseurs (leur paiement peut cependant être annulé).

En cas de doute sur l'annulation ou la suppression d'une opération, contactez votre expert-comptable. Si vous n'en avez pas, nous pouvons vous aider à trouver un expert-comptable.

Annuler ou supprimer une opération

Une fois que vous avez décidé d'annuler ou de supprimer une opération, voici comment procéder :

  1. Accédez à Ma compta, sélectionnez Opérations, puis Opérations clients (Accès direct).
  2. Recherchez l'opération. Dans la colonne Action, cliquez sur la petite flèche, puis sélectionnez Annuler ou Supprimer.
  3. Si vous voulez renseigner la date et le motif de l'annulation ou suppression de l'opération, utilisez la section Mémo ou Message.
  4. L'autre méthode pour annuler l'opération consiste à accéder à l'opération requise. Dans le menu déroulant de la colonne Action, sélectionnez Afficher/Modifier pour ouvrir l'opération.
  5. Saisissez la date d'annulation ou de suppression, si besoin.
  6. Cliquez sur Plus au bas de l'écran. Ensuite, cliquez sur Annuler ou Supprimer. Par exemple, Annuler la facture ou Annuler le reçu de vente.
  7. Cliquez sur Oui pour confirmer.

Vous ne pouvez annuler qu'une opération à la fois. L'annulation ou la suppression d'une opération est définitive. Pour limiter les risques d'erreur, il n'est possible d'annuler ou de supprimer les opérations qu'une à une dans QuickBooks.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet