QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

En savoir plus sur le plan comptable dans QuickBooks

RÉSOLUde QuickBooks12Mis à jour il y a 3 semaines

Découvrez ce qu'est un plan comptable et pourquoi il est important de bien le configurer dans QuickBooks.

Le plan comptable constitue la base de la comptabilisation de vos activités dans QuickBooks. Il contient tous les comptes que QuickBooks utilise pour enregistrer l'ensemble de vos opérations comptables et financières.

Ces comptes vous servent à comptabiliser vos opérations aussi bien de vente que d'achat, à établir vos déclarations fiscales ou bien à alimenter des rapports. L'ensemble des opérations comptabilisées dans un compte constitue son historique. Les comptes liés au résultat vous indiquent les ventes réalisées et les achats effectués. Les comptes liés au bilan vous informent sur « ce que vous avez » (vos stocks ou les montants à recevoir de vos clients par exemple) et sur « ce que vous devez » (les montants à payer à vos fournisseurs ou au Trésor public par exemple).

Le plan comptable est le fondement d'une bonne comptabilité : il est important de le comprendre et de le configurer correctement.

Se familiariser avec le plan comptable

Pour ouvrir et afficher votre plan comptable, cliquez sur Paramètres ⚙, puis sur Plan comptable.

Les comptes sont organisés par numéro, nom et nom à afficher. Le numéro et le nom figureront dans les rapports financiers importants que sont le bilan et le compte de résultat.

Naviguer à l'intérieur de votre plan comptable

Naviguez entre vos différents comptes :

  • L'Historique du compte répertorie toutes les opérations enregistrées dans un compte et vous donne son solde à date. Cliquez sur Historique du compte dans la colonne Action de votre plan comptable.
  • Le Rapport éclair répertorie également toutes les opérations enregistrées dans un compte, il vous donne par ailleurs la possibilité de les filtrer selon différents critères (date, type d’opération, etc.). Cliquez sur Exécuter le rapport dans la colonne Action de votre plan comptable. Cliquez sur le bouton Personnaliser pour filtrer les opérations.
Nous vous avons entendu : Naviguez facilement entre les comptes dans le rapport éclair en utilisant le menu déroulant Changer de compte ! Les filtres sélectionnés sont enregistrés et vous n'avez plus besoin de retourner au plan comptable pour rechercher un autre compte.

En savoir plus sur les différents types de compte du plan comptable

Votre plan comptable vous aide à comptabiliser vos opérations dans les :

  • Actifs : ce que vous avez, soit des actifs immobilisés (tels que bâtiments, machines ou véhicules), soit des actifs circulants (tels que stocks) dans le cadre des activités de l'entreprise.
  • Passifs : ce que vous devez, mais que vous n’avez pas encore payé, tels que des emprunts bancaires, des dettes fournisseurs ou des dettes fiscales et sociales.
  • Produits : ce que vous rapportent vos activités commerciales, notamment votre chiffre d'affaires découlant de la vente de produits et services.
  • Charges : ce que vous dépensez dans le cadre de vos activités, par exemple le loyer, les fournitures de bureau ou les dépenses marketing.

Personnaliser votre plan comptable

QuickBooks configure automatiquement le plan comptable de votre entreprise, mais vous pouvez l'adapter : ajoutez des comptes en fonction de vos besoins et de vos activités ou désactivez les comptes que vous n'utilisez pas.

En savoir plus sur les comptes que QuickBooks configure pour vous

QuickBooks configure automatiquement certains comptes standards dans le plan comptable, puis vous attribue automatiquement des comptes supplémentaires en fonction de votre activité commerciale. Certains comptes ne sont créés que lorsque vous effectuez certaines actions dans QuickBooks.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet