QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Tout savoir sur le rapprochement bancaire dans QuickBooks

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks16Mis à jour il y a 3 semaines

Le rapprochement est une procédure vous permettant de garantir la bonne tenue de vos comptes. Cette procédure consiste à comparer les opérations que vous avez enregistrées dans QuickBooks à celles figurant sur vos relevés bancaires. Ce processus est appelé rapprochement .

Cet article rassemble toutes les informations utiles sur le sujet.  Nous savons que cela peut parfois être compliqué. Nous vous invitons à contacter votre expert-comptable. Cette personne est la mieux placée pour vous guider en cas de difficultés.

Une fois en possession de votre relevé bancaire mensuel,  vous comparerez chaque opération enregistrée dans QuickBooks avec celle figurant sur votre relevé bancaire. Lorsque vous aurez effectué votre rapprochement, le solde de votre compte bancaire dans QuickBooks devrait être identique à celui de votre relevé bancaire.

Un oubli, une coquille, une mauvaise manipulation… Un écart est vite arrivé ! En voici les causes les plus fréquentes :

Mauvaise saisie du solde d'ouverture (en cas de premier rapprochement)

Vous rapprochez les opérations d'un compte pour la première fois ? Assurez-vous que vous ne vous êtes pas trompé dans la saisie du solde d'ouverture lors de la connexion du compte dans QuickBooks. Pour plus d'infos :

Solde d’ouverture manquant

Si vous avez oublié de saisir un solde d'ouverture lors de la connexion du compte à QuickBooks, consultez cet article pour le saisir après coup.

Opérations antérieures à la date du solde d'ouverture

Si vous avez ajouté dans QuickBooks des opérations antérieures à la date de début de suivi du compte, cela modifiera votre solde bancaire. Voici comment rapprocher des opérations antérieures pour que vos comptes soient équilibrés.

Mauvaise saisie du solde initial (si premier rapprochement déjà effectué)

Si vous avez déjà rapproché votre compte QuickBooks à votre compte bancaire, le solde d'ouverture a déjà été contrôlé.

Assurez-vous que le solde initial de votre compte bancaire (à la date du nouveau rapprochement) que vous avez saisi correspond à celui indiqué sur votre relevé bancaire. Pour plus d'infos :

Si vous avez constaté une erreur dans un rapprochement antérieur, vous pouvez le corriger, mais soyez très prudent : cela peut déséquilibrer vos comptes dans QuickBooks et modifier le solde initial du rapprochement suivant.

Nous vous recommandons d'abord de revoir les rapports de rapprochement déjà effectués. Après analyse, si vous êtes certain qu'il y a bel et bien une erreur dans un rapprochement précédent, voici comment la résoudre. Enfin, si vous avez effectué un rapprochement par erreur et devez le refaire, veuillez contacter votre expert-comptable.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet