QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment faire un rapprochement bancaire dans QuickBooks ?

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks21Mis à jour il y a 2 jours

Le rapprochement bancaire permet de vérifier que les opérations enregistrées dans QuickBooks correspondent à celles figurant sur vos relevés bancaires.

Consultez notre guide Tout savoir sur le rapprochement bancaire pour comprendre l'ensemble du processus.

Avant de commencer : Si votre compte bancaire est connecté à QuickBooks, commencez par revoir et valider toutes vos opérations importées de la banque pour la période à rapprocher.

Étape 1 : Commencer votre rapprochement

Une fois que vous avez reçu votre relevé bancaire ou de carte de paiement mensuel, vous pouvez commencer votre rapprochement. Nous vous recommandons de rapprocher vos comptes mensuellement. Toutefois, si la période de rapprochement est supérieure à un mois, commencez par rapprocher les opérations bancaires les plus anciennes :

  1. Dans QuickBooks, cliquez sur Paramètres ⚙ puis sur Rapprocher.
  2. Dans le menu déroulant Compte, sélectionnez le compte bancaire à rapprocher.
  3. Assurez-vous que le Solde initial corresponde bien à votre solde bancaire à la date de début du relevé.
    Si un message d'erreur indique Votre compte n'est pas encore prêt à être rapproché, consultez notre article Comment corriger les écarts d'anciens rapprochements dans QuickBooks ?.
C'est votre premier rapprochement ? Assurez-vous que le solde d'ouverture de votre compte soit correct et qu'il corresponde au solde de votre compte bancaire le jour où vous avez commencé à enregistrer vos opérations dans QuickBooks.
  1. Entrez le solde final et la date de fin. Le solde final correspond à celui de votre relevé bancaire, à la date de fin de ce dernier.
  2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Commencer le rapprochement.

Étape 2 : Comparer votre relevé avec QuickBooks

Il vous suffit à présent de comparer chacune des opérations figurant sur votre relevé bancaire avec celles enregistrées dans QuickBooks. Passez-les en revue une par une pour vous assurer que les dates et les autres détails de vos opérations sont corrects dans QuickBooks.

Étant donné que toutes les infos sur vos opérations sont directement importées depuis votre banque, vous pouvez effectuer votre rapprochement très facilement. Dans certains cas, vos comptes sont déjà équilibrés.

  1. Commencez par la première opération indiquée sur votre relevé.
  2. Trouvez l'opération correspondante dans la fenêtre de rapprochement de QuickBooks.
  3. Comparez les deux opérations. Si elles correspondent, cochez la case située à côté du montant dans QuickBooks. L'opération est alors marquée comme rapprochée. Si une opération ne figure pas sur votre relevé bancaire, mais existe dans QuickBooks, ne cochez pas la case correspondante.
    Reconciliation_ L3XzsllsK
Conseil : Si vous êtes absolument certain que des opérations correspondent, mais qu'un détail n'est pas correct, par exemple le nom du fournisseur, ne vous inquiétez pas. Cliquez sur l'opération dans QuickBooks pour développer l'affichage, puis cliquez sur le bouton Modifier et apportez les modifications nécessaires pour que les infos correspondent à celles de votre relevé.
  1. Une fois que vous avez comparé toutes les opérations, la différence entre votre relevé et QuickBooks doit être nulle. Si tel est le cas, sélectionnez Terminer maintenant.
    Si la différence n'est pas nulle ou si vous ne trouvez pas une opération qui devrait figurer dans QuickBooks, ne vous inquiétez pas. Voici comment corriger les écarts de rapprochement.

Rapprochement terminé ! Découvrez comment rechercher, imprimer et exporter un rapprochement.

Modifier d'anciens rapprochements

Découvrez comment modifier des rapprochements antérieurs dans l'article Comment vérifier votre solde initial ?

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks AdvancedQuickBooks EssentialsQuickBooks PlusQuickBooks Simple Start

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet