QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment faire un rapprochement bancaire dans QuickBooks ?

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks13Mis à jour il y a 1 mois

Il est important de vérifier que vos comptes bancaires QuickBooks correspondent à vos relevés de banque et de carte de paiement et de comprendre d'où viennent les écarts s'il y en a. C'est ce qui s'appelle le « rapprochement ».

Consultez notre guide tout savoir sur le rapprochement bancaire pour comprendre l'ensemble du processus.

Vous devez comparer chacune des opérations de votre relevé bancaire avec celles enregistrées dans QuickBooks. Si tout correspond, vous avez la certitude que vos opérations et vos soldes bancaires dans QuickBooks sont exacts.

Étape 1 : Vérifier votre solde d'ouverture (solde initial)

Lorsque vous connectez votre compte bancaire pour la première fois, QuickBooks importe automatiquement les opérations et affiche le solde d'ouverture (solde initial) pour vous. Dans ce cas, vous ne devez pas vous occuper du solde d'ouverture (solde initial). Si votre compte bancaire n'est pas connecté, vous devez saisir le solde d'ouverture (solde initial) manuellement.

Pour vérifier le solde d'ouverture (solde initial) :

  1. Cliquez sur la roue dentée ⚙, puis sur Rapprocher. Si c'est la première fois que vous effectuez un rapprochement, cliquez sur Démarrer.
  2. Dans le menu déroulant Compte, sélectionnez le compte à rapprocher.
  3. Assurez-vous que le solde d'ouverture correspond à votre solde bancaire à la date de début du relevé. S'il s'agit du premier rapprochement, le solde d'ouverture (solde initial) doit correspondre à votre solde bancaire à la date à laquelle vous avez commencé à suivre vos opérations dans QuickBooks.
  4. Si votre solde d'ouverture (solde initial) est nul, consultez cet article.

Étape 2 : Commencer votre rapprochement

Une fois que vous avez reçu votre relevé bancaire ou de carte de paiement mensuel, vous pouvez commencer votre rapprochement. Si vous effectuez un rapprochement sur plusieurs mois, procédez mois par mois en commençant par les opérations les plus anciennes :

  1. Si vos comptes sont connectés à QuickBookscomptabilisez toutes les opérations importées avant de commencer le rapprochement.
  2. Dans QuickBooks, cliquez sur la roue dentée ⚙, puis sélectionnez Rapprocher. Si c'est la première fois que vous effectuez un rapprochement, cliquez sur Démarrer.
  3. Dans le menu déroulant Compte, sélectionnez le compte à rapprocher. Veillez à choisir le même compte que celui indiqué sur votre relevé.
    Note importante : Si vous voyez un message concernant un rapprochement précédent, cliquez sur Nous allons vous aider à résoudre le problème. Vous devez corriger les erreurs avant de commencer votre rapprochement.
  4. Vérifiez le solde d'ouverture (solde initial) comme décrit dans l'étape 1.
  5. Saisissez le solde final et la date de fin. Le solde final correspond à celui de votre relevé bancaire, à la date d'arrêté de ce dernier.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Commencer le rapprochement.

Étape 3 : Comparer votre relevé avec QuickBooks

Il vous suffit à présent de comparer chacune des opérations figurant sur votre relevé avec celles enregistrées dans QuickBooks. Assurez-vous que les dates et opérations qui s'affichent dans QuickBooks sont correctes. Vous éviterez ainsi des erreurs de rapprochement.

Étant donné que toutes les infos sur vos opérations sont directement importées depuis votre banque, vous pouvez effectuer votre rapprochement très facilement. Dans certains cas, vos comptes sont déjà équilibrés.

  1. Commencez par la première opération indiquée sur votre relevé.
  2. Trouvez l'opération correspondante dans la fenêtre de rapprochement de QuickBooks.
  3. Comparez les deux opérations. Si elles correspondent, cochez la case située à côté du montant dans QuickBooks. L'opération est alors marquée comme rapprochée.
    Reconciliation_ L3XzsllsK
  4. Si une opération n'est pas indiquée sur votre relevé, mais qu'elle s'affiche dans QuickBooks, ne cochez pas la case correspondante.
  5. Comparez chaque opération de votre relevé avec celles qui se trouvent dans QuickBooks.

Conseil : Si vous êtes absolument certain que des opérations correspondent, mais qu'un détail n'est pas correct, par exemple le nom du bénéficiaire, ne vous inquiétez pas. Cliquez sur l'opération dans QuickBooks pour développer l'affichage. Sélectionnez ensuite Modifier. Effectuez les modifications nécessaires en vous basant sur votre relevé.

  1. Une fois que vous avez comparé toutes les opérations, la différence entre votre relevé et QuickBooks doit être nulle. Si tel est le cas, sélectionnez Terminer maintenant.

Si les soldes ne correspondent pas

Si la différence n'est pas nulle ou si vous ne trouvez pas une opération qui devrait figurer dans QuickBooks, ne vous inquiétez pas. Voici comment résoudre les écarts de rapprochement.

Étapes suivantes : Vérifier d'anciens rapprochements

Exécutez un rapport de rapprochement :

  1. Dans le menu Plan comptable, sélectionnez Rapprocher.
  2. Cliquez sur Historique par compte.
  3. Utilisez les menus déroulants pour sélectionner le compte et la période couverte. Vous pouvez également imprimer ou exporter vos rapports de rapprochement si besoin.

Modifier des rapprochements passés

Consultez cet article pour savoir comment modifier des rapprochements déjà effectués.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet