QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Comment configurer la TVA ?

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks201Mis à jour le 26 avril, 2022

Il est important de configurer votre TVA avant de commencer à saisir vos informations et opérations dans QuickBooks.

Si votre entreprise est assujettie à la TVA, QuickBooks facilite le calcul des soldes de TVA et la déclaration de TVA. Vous suivez ainsi avec précision les montants de TVA collectée et de TVA déductible.

Vous pouvez configurer la TVA lors de la création de votre compte Quickbooks.

Si vous avez choisi de la configurer plus tard, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Configurer la TVA

  1. Cliquez sur Ma TVA.
  2. Sélectionnez Configurer la TVA.
  3. Renseignez les différents champs.
    Attention : Le choix du régime de TVA est irréversible. En cas de doute, veuillez contacter votre expert-comptable. Si vous hésitez, cliquez sur la croix en haut à droite pour sortir de la page. Sinon, continuez à suivre les étapes.
  4. Sélectionnez Suivant puis OK.

À tout moment, vous pouvez modifier les paramètres de TVA en cliquant sur Modifier la TVA, puis sur Modifier les paramètres. Seul le régime de TVA n'est pas modifiable.

Étape 2 : Activer/désactiver des taux de TVA

Il n'est pas possible de supprimer un taux de TVA dans QuickBooks. Il est cependant possible de le désactiver. Une fois un taux de TVA désactivé, il n'apparaîtra plus sur aucune opération. Vous gardez la possibilité de le réactiver à tout moment.

Seuls les taux de TVA listés sont disponibles dans QuickBooks. Pour accéder à cette liste :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Ma TVA.
  2. Sélectionnez Modifier la TVA, puis Activer/désactiver les taux.
  3. Sélectionnez les taux de TVA que vous souhaitez utiliser en déplaçant le petit curseur. Le curseur sera de couleur verte (Oui) pour les taux de TVA activés et de couleur grise (Non) pour les taux de TVA inactifs.
Nouveaux taux de TVA disponibles : À partir du 1er janvier 2022, les achats de marchandises et d'immobilisations effectués en dehors de l'UE doivent être déclarés via le processus de TVA liquidée automatiquement (comme nous le faisons déjà pour les achats dans l'UE). 

Les taux « 20 % TVA Import Biens » et « 20 % TVA Import sur immo Biens » ont été activés automatiquement dans votre compte QuickBooks et vous pouvez activer manuellement les autres taux. N'oubliez pas : utilisez ce taux uniquement pour les produits et immobilisations achetés en dehors de l'UE. Il sera automatiquement intégré à votre déclaration de TVA.

Pour réactiver un taux de TVA, cliquez sur l'icône en forme de roue dentée au-dessus de la colonne Action et cochez la case Inclure les inactifs pour afficher tous les taux de TVA désactivés. Sélectionnez le taux de TVA que vous souhaitez réactiver, puis déplacez le curseur vers la droite pour l'activer.

Astuce : Pour afficher uniquement les taux de TVA actifs, décochez la case Inclure les inactifs depuis l'icône en forme de roue dentée au-dessus de la colonne Action.

Étape 3 : Associer les taux de TVA à vos produits et services

Gagnez du temps lorsque vous créez des factures en configurant les taux de TVA applicables à chacun de vos produits et services. Pour cela, il vous suffit de créer votre produit ou service et de renseigner le champ TVA avec le taux applicable.

Vous pouvez maintenant commencer à établir vos factures, préparer vos déclarations de TVA et exécuter des rapports.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet