QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Saisir et gérer les soldes d’ouverture dans QuickBooks en ligne

by Intuit Mis à jour 3 semaines TIME_RANGE_AGO

Apprenez à saisir et à gérer un solde d’ouverture pour un compte bancaire, un compte de carte de crédit et d’autres types de compte.

Pour assurer l’exactitude de vos documents financiers, votre plan comptable doit être organisé et précis. Pour ce faire, vous devez vous assurer que tous vos comptes ayant une incidence sur votre bilan ont un solde d’ouverture. Ainsi, vous savez où en était le compte au moment de son ouverture.

Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre pourquoi les comptes ont des soldes d’ouverture, et comment les saisir et les gérer.

Pourquoi les soldes d’ouverture sont-ils si importants?

Vos comptes dans QuickBooks doivent correspondre à vos véritables comptes bancaires et comptes de carte de crédit. Lorsque vous créez un compte dans QuickBooks, vous devez choisir une journée pour commencer à effectuer le suivi de vos opérations. Ensuite, vous devez saisir le véritable solde de votre compte bancaire à la date choisie. Ce montant et cette date de début définissent le solde d’ouverture du compte.

Choisissez une date facile pour votre solde d’ouverture. Si vous venez d’ouvrir un compte auprès de votre banque, utilisez le jour où vous avez ouvert le compte. Si vous avez le compte depuis un certain temps, indiquez votre solde d’ouverture à la date de début de votre relevé bancaire. Quelle que soit la date que vous choisissez, utilisez votre relevé bancaire pour connaître le solde du compte.

Conseil : QuickBooks fait le suivi de tous vos soldes d’ouverture pour tous vos comptes dans un compte de capital d’ouverture. Il est ainsi plus facile de revenir en arrière pour consulter ce que vous avez saisi.



Saisir un solde d’ouverture

Si vous connectez vos comptes bancaires et vos comptes de carte de crédit, QuickBooks télécharge automatiquement l’historique des opérations jusqu’à une certaine date. Il calcule ensuite les totaux pour chaque compte et indique le solde d’ouverture et la date. Si vous ne prévoyez pas de connecter votre compte, vous pouvez saisir manuellement le solde d’ouverture. Voici comment faire : 

  1. Allez à Paramètres ⚙ et sélectionnez Plan comptable (Accéder).
  2. Sélectionnez Nouveau, puis configurez votre compte.
  3. Dans le champ Solde, ajoutez le solde de votre compte bancaire ou de votre compte de carte de crédit.
    Conseil : Assurez-vous de connaître le montant de votre solde d’ouverture.
  4. Sélectionnez la date à laquelle vous voulez commencer à faire le suivi de vos finances dans le champ En date du.
    Note : Vous pouvez ajouter une description dans le champ Description pour ajouter des renseignements sur le compte. 
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Vous pouvez maintenant faire le suivi des nouvelles opérations effectuées après la date du solde d’ouverture dans QuickBooks. Si vous avez ignoré le solde d’ouverture et que vous avez déjà commencé à faire le suivi des opérations, voici comment saisir un solde d’ouverture plus tard.



Modifier un solde d’ouverture

Si vous voulez ajouter des opérations antérieures au solde d’ouverture, vous devez modifier la date de début et le solde. Cette action définit un nouveau point de départ et vous évite de compter des opérations en double.

  1. Allez à Paramètres Settings gear icon. et sélectionnez Plan comptable (Accéder).
  2. Repérez le compte et sélectionnez Historique du compte.
  3. Recherchez l’entrée du solde d’ouverture.
    Conseil : Triez la colonne Date pour afficher les entrées les plus anciennes en premier. 
  4. Sélectionnez l’entrée du solde d’ouverture.
  5. Modifiez la date, puis le montant. Au besoin, sélectionnez Modifier pour apporter vos modifications. 
  6. Sélectionnez Enregistrer

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.

Sur le même sujet