QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Saisir et gérer le solde d’ouverture d’un compte dans QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooks44Mis à jour il y a 1 mois

Apprenez comment saisir un solde d’ouverture pour un compte bancaire, un compte de carte de crédit et d’autres types de compte.

Lorsque vous créez un nouveau compte dans QuickBooks en ligne, vous choisissez une date pour commencer à effectuer le suivi de vos opérations. Vous saisissez le solde de votre compte bancaire réel à la date choisie.

Ce montant de départ est le solde d’ouverture. Il résume toutes les opérations antérieures à ce solde. Vous saisissez ce même montant dans QuickBooks afin que tout corresponde à vos registres bancaires dès le départ.  

Dans cet article, vous apprendrez comment :



Saisir un solde d’ouverture pour les comptes bancaires et les comptes de carte de crédit connectés aux services bancaires en ligne

Si vous connectez vos comptes bancaires et de carte de crédit, QuickBooks télécharge automatiquement l’historique des opérations jusqu’à une certaine date. QuickBooks additionne ensuite les montants des opérations et indique le solde d’ouverture et la date. Vous n’avez donc aucune donnée à saisir.



Saisir un solde d’ouverture pour les comptes qui ne sont pas connectés aux services bancaires en ligne

Si vous ne prévoyez pas connecter votre compte, vous pouvez saisir manuellement le solde d’ouverture.

  1. Assurez-vous de savoir quel montant saisir à titre de solde d’ouverture. Conseil : Vous pouvez saisir un solde d’ouverture pour un nouveau compte que vous venez d’ouvrir à votre banque, ou pour des comptes que vous détenez depuis longtemps.
  2. Allez à Paramètres ⚙ et sélectionnez Plan comptable.
  3. Sélectionnez Nouveau.
  4. Dans le champ Nom, inscrivez le nom du compte, puis sélectionnez un Type de compte et un Sous-type. Ajoutez d’autres détails, comme le Code de taxe par défaut, au besoin.  Conseil : Vous pouvez consulter la marche à suivre pour créer un nouveau compte.
  5. Choisissez le moment où vous voulez commencer à faire le suivi de vos finances. Dans le champ Solde, saisissez le montant dans le compte et déterminez la date en date du. Saisissez la date du jour si vous voulez commencer le suivi immédiatement.
  6. Lorsque vous aurez terminé, sélectionnez Enregistrer et fermer.

Vous pouvez maintenant faire le suivi des nouvelles opérations effectuées après la date associée au solde d’ouverture dans QuickBooks.



Saisir un solde d’ouverture pour les comptes déjà créés qui n’en ont pas

Il est possible de créer un compte dans QuickBooks et de commencer immédiatement à effectuer le suivi des opérations. Vous pouvez choisir de ne pas saisir de solde d’ouverture. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Voici comment saisir un solde d’ouverture après coup.



Modifier un solde d’ouverture

Si vous voulez ajouter des opérations antérieures au solde initial, vous devez modifier la date de début et le solde d’ouverture. Cette action définit un nouveau point de départ et vous évite de compter des opérations en double.

  1. Allez à Paramètres ⚙ et sélectionnez Plan comptable.
  2. Repérez le compte et sélectionnez Historique du compte.
  3. Recherchez l’entrée du solde d’ouverture. Conseil : Triez la colonne Date pour afficher les entrées les plus anciennes en premier. 
  4. Sélectionnez l’entrée du solde d’ouverture.
  5. Modifiez la date, puis le montant. Au besoin, sélectionnez Modifier pour apporter vos modifications. 
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Si vous essayez de modifier un solde d’ouverture lorsque vous rapprochez un compte dans QuickBooks en ligne avec votre relevé bancaire ou votre relevé de carte de crédit, consultez l’article qui explique comment corriger un solde d’ouverture pour qu’il corresponde à un relevé bancaire.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet