QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Saisir les soldes d’ouverture des comptes dans QuickBooks Desktop

by Intuit2 Dernière mise à jour : 4 janvier 2026

Apprenez comment saisir le solde d’ouverture des comptes bancaires, des comptes de carte de crédit et d’autres comptes.

Lorsque vous créez un nouveau compte dans QuickBooks Desktop, choisissez une journée pour commencer à faire le suivi de toutes vos opérations. Vous saisissez le solde de votre compte bancaire réel pour le jour que vous choisissez. De cette façon, QuickBooks fait correspondre vos relevés bancaires dès le départ.

Ce point de départ est le solde d’ouverture du compte. Il résume toutes les opérations passées qui ont eu lieu avant lui. Voici comment inscrire le solde d’ouverture des comptes que vous créez dans QuickBooks.

Étape 1 : Saisir un solde d’ouverture

Suivez les étapes qui s’appliquent au type de compte associé au solde d’ouverture :

Comptes bancaires ou de cartes de crédit

Avant de créer un nouveau compte dans votre plan comptable QuickBooks, assurez-vous de savoir ce que vous devez saisir pour votre solde d’ouverture.

Vous pouvez saisir un solde d’ouverture pour un compte bancaire réel que vous venez de créer ou que vous avez depuis un certain temps.

  1. Obtenez vos relevés bancaires ou connectez-vous au site Web de votre banque.
  2. Dans QuickBooks Desktop, allez au menu Entreprise , puis sélectionnez Plan comptable.
  3. Faites un clic droit n’importe où dans votre plan comptable et sélectionnez Nouveau.
  4. SélectionnezBanque ou Carte de crédit pour le type de compte. Sélectionnez ensuite Continuer.
  5. Donnez un nom à votre compte. Si vous avez plusieurs comptes du même type ou dans la même banque, donnez-leur des noms uniques pour qu’ils soient faciles à distinguer.
  6. Remplissez le reste des champs de données.
  7. Sélectionnez Saisir le solde d’ouverture. Plus tard, si vous devez modifier votre solde d’ouverture, le bouton sera Changer le solde d’ouverture.  Ce que vous saisissez comme solde d’ouverture dépend de la façon dont vous voulez traiter vos opérations passées :
    1. Si vous ne prévoyez pas saisir les opérations antérieures à la date du solde d’ouverture dans QuickBooks : Saisissez le solde de fermeture et la date de fermeture de votre dernier relevé de compte. Ensuite, cliquez sur OK. Cela résume toutes vos opérations passées. Vous commencerez à faire le suivi des nouvelles opérations à partir de maintenant.
    2. Si vous voulez saisir vos opérations passées en détail : Décidez jusqu’où vous voulez remonter. Sélectionnez une date antérieure à celle de l’opération la plus ancienne dont vous voulez faire le suivi dans QuickBooks. Votre solde d’ouverture résume tout avant la date que vous choisissez. Saisissez la date que vous avez choisie dans le champ Date de fin . Dans le champ Solde de fermeture , saisissez le solde de votre compte réel pour cette date. Ensuite, cliquez sur OK. Cette méthode vous évite de comptabiliser les opérations passées deux fois.
  8. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer et fermer pour enregistrer le solde d’ouverture.

Si vous avez des opérations en attente pour vos comptes bancaires ou de cartes de crédit réels, ne vous inquiétez pas. Une fois que votre relevé de compte et les opérations en attente ont été compensés par la banque, revenez ici pour rajuster votre solde d’ouverture.

  1. Obtenez votre relevé bancaire ou connectez-vous au site Web de votre banque.
  2. Dans QuickBooks, allez au menu Entreprise et sélectionnez Plan comptable.
  3. Repérez le compte, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier.
  4. Sélectionnez Changer le solde d’ouverture.
  5. Modifiez le montant. Vous pouvez également rajuster la date.
  6. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

Actif, passif et autres types de comptes

Vous pouvez saisir un solde d’ouverture pour un compte bancaire réel que vous venez de créer ou que vous avez depuis un certain temps.

Faites attention en entrant les soldes d’ouverture des comptes de votre bilan. Cela comprend les immobilisations corporelles, les capitaux propres, les passifs à long terme, les autres actifs, les autres actifs à court terme et les autres passifs à court terme.

Si vous avez des doutes ou des questions, communiquez avec votre comptable. Si vous n’avez pas de comptable, nous pouvons trouver un ConseillerPro:

  1. Obtenez vos relevés bancaires ou connectez-vous au site Web de votre banque.
  2. Dans QuickBooks Desktop, allez au menu Entreprise , puis sélectionnez Plan comptable.
  3. Faites un clic droit n’importe où dans votre plan comptable et sélectionnez Nouveau.
  4. Sélectionnez Immobilisation corporelle, Prêtou Capitaux propres. Pour les autres types de comptes, sélectionnez le menu déroulant Autres types de comptes et l’un des types. Sélectionnez ensuite Continuer
  5. Donnez un nom à votre compte. Si vous avez plusieurs comptes du même type ou dans la même banque, donnez-leur des noms uniques pour qu’ils soient faciles à distinguer.
  6. Remplissez le reste des champs de données.
  7. Sélectionnez Saisir le solde d’ouverture. Plus tard, si vous devez modifier votre solde d’ouverture, le bouton sera Changer le solde d’ouverture. Ce que vous saisissez pour le solde d’ouverture dépend de la façon dont vous voulez traiter vos opérations passées :
    1. Si vous ne prévoyez pas saisir les opérations antérieures à la date du solde d’ouverture dans QuickBooks : Saisissez le solde de fermeture et la date de fermeture de votre dernier relevé de compte. Ensuite, cliquez sur OK. Cela résume toutes vos opérations passées. Vous commencerez à faire le suivi des nouvelles opérations à partir de maintenant.
    2. Si vous voulez saisir vos opérations passées en détail : Décidez jusqu’où vous voulez remonter. Sélectionnez une date antérieure à celle de l’opération la plus ancienne dont vous voulez faire le suivi dans QuickBooks. Votre solde d’ouverture résume tout avant la date que vous choisissez. Saisissez la date que vous avez choisie dans le champ Date de fin . Dans le champ Solde de fermeture , saisissez le solde de votre compte réel pour cette date. Ensuite, cliquez sur OK. Cette méthode vous évite de comptabiliser les opérations passées deux fois.
  8.  Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer et fermer pour enregistrer le solde d’ouverture.

Comme solution de rechange à la méthode principale, vous pouvez saisir le solde d’ouverture sous forme d’écriture de journal. Cela peut être compliqué. Nous vous encourageons à travailler avec votre comptable si vous décidez de faire ce qui suit :

  1. Allez au menu Entreprise et sélectionnez Écritures de journal général.
  2. Définissez la date de l’écriture de journal. Il devrait s’agir de la date que vous choisissez pour le solde d’ouverture.
  3. Sur la première ligne, à partir du menu déroulant Compte , sélectionnez le compte pour lequel vous saisissez le solde d’ouverture.
  4. Saisissez le solde de vos comptes réels pour le jour que vous avez choisi. Selon le type de compte :
    1. Actif : Saisissez le solde d’ouverture dans la colonne Débit.
    2. Passif et capital : Saisissez le solde d’ouverture dans la colonne Crédit.
  5. Sur la ligne suivante, sélectionnez le menu déroulant Compte , puis le compte Capital d’ouverture .
  6. Saisissez le même montant de solde d’ouverture dans la colonne opposée que dans la première ligne. Donc, si vous avez saisi le premier montant dans la colonne Crédit, saisissez le suivant dans la colonne Débit.
  7. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer et fermer.

Créez des écritures de journal supplémentaires pour saisir les comptes clients, les comptes fournisseurs, la taxe de vente à payer et tout ce qui n’a pas été inclus dans l’écriture de journal initiale.

S’il y a un solde restant dans le compte de capital d’ouverture, il doit être transféré dans d’autres comptes de capital ou dans les bénéfices non répartis. Collaborez avec votre comptable pour déplacer cet argent correctement.

Comptes de revenus et de dépenses

Vous n’avez pas besoin de saisir des soldes d’ouverture pour les comptes de revenus ou de dépenses. Ces comptes permettent simplement de faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses.

Soldes des clients ou des fournisseurs dans les comptes fournisseurs et les comptes clients

Si vos clients ou vos fournisseurs ont des soldes impayés avant la date de votre solde d’ouverture, saisissez les factures impayées individuelles. Cela crée des soldes courants qui forment ensemble les soldes d’ouverture de vos comptes fournisseurs et de vos comptes clients.

Étape 2 : Vérifier l’entrée du solde d’ouverture

Après avoir entré le solde d’ouverture, allez à votre registre de comptes et assurez-vous qu’il est exact. Le compte Capital d’ouverture ne devrait pas avoir de solde restant.

  1. Allez au menuListes et sélectionnezPlan comptable.
  2. Recherchez et ouvrez le compteCapital d’ouverture .
  3. Vérifiez le solde du compte. Il devrait être de 0,00.

Si le solde n’est pas de 0,00, ne vous inquiétez pas. Notez le solde restant. Ensuite, exécutez un rapport de bilan pour l’exercice précédent.

  1. Allez àRapports et survolezEntreprise et finances.
  2. SélectionnezBilan standard.
  3. Dans le menu déroulantDates , sélectionnezDernier exercice.
  4. Dans la section Capitaux propres, vérifiez le soldedes bénéfices non répartis .
  5. Comparez le solde des bénéfices non répartis de l’an dernier avec le solde restant du compte Capital d’ouverture.

S’ils correspondent, vous êtes prêt. Tout est équilibré. S’ils ne correspondent pas, communiquez avec votre comptable. Il sait comment rétablir la balance dans vos comptes.