QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Gérez vos ordinateurs pour corriger les problèmes de performance de QuickBooks Desktop

by Intuit Mis à jour 1 mois TIME_RANGE_AGO

Optimisez votre serveur et vos postes de travail pour minimiser les problèmes de performance dans QuickBooks Desktop.

C’est Partie 1 d’une série qui couvre les problèmes de performance dans QuickBooks Desktop et comment les résoudre. Si ces étapes ne résolvent pas vos problèmes, essayez les étapes décrites Gérez vos fichiers de données pour corriger les problèmes de performance de QuickBooks Desktop.


Améliorez vos ordinateurs

Les exigences système de QuickBooks sont compatibles avec la plupart des utilisateurs de QuickBooks. Si votre système répond à ces spécifications et que vous rencontrez toujours des problèmes de performance, vous voudrez peut-être augmenter votre mémoire vive disponible. N’oubliez pas que votre objectif est d’augmenter la quantité de mémoire vive disponible pour QuickBooks.

Améliorations de la RAM

La quantité de mémoire vive dont vous avez besoin pour QuickBooks est calculée en multipliant la taille de votre fichier en Go par le nombre d’utilisateurs du réseau. Donc, si la taille de votre fichier est de 500 Mo (0,5 Go) et que vous avez 6 utilisateurs, vous avez besoin de 3 Go de mémoire vive sur votre serveur. Si vous ne disposez que de 2 Go et que vous rencontrez des problèmes de performance, vous pouvez mettre à niveau votre serveur vers 3 Go de mémoire vive.

  • Ajouter des puces de mémoire. Si votre serveur est doté de quatre connecteurs et que deux connecteurs sont dotés de puces DRAM de 1 Go, installez deux puces DRAM de 1 Go dans les connecteurs vides.
  • Mettez à niveau vos puces de mémoire (par exemple, remplacez les puces DRAM de 1 Go par des puces DRAM de 2 Go).
  • Augmenter la RAM du poste de travail.
  • Assurez-vous de connaître les limites de votre système d’exploitation quant à la quantité de mémoire qu’il peut prendre en charge.

Optimiser la mémoire virtuelle

  • Augmentez la mémoire virtuelle d’un ordinateur à 2 Go, plus 2 Go pour chaque application principale que vous exécutez sur l’ordinateur.
  • Assurez-vous que votre machine virtuelle fonctionne sur un disque dur interne.
  • Si votre serveur possède plusieurs unités internes, stockez le fichier de données sur une unité et la machine virtuelle sur une autre unité.

Mettre à niveau votre système d’exploitation

Si vous mettez à niveau la mémoire vive de tous vos ordinateurs et que cela ne résout pas le problème, vous pourriez vouloir mettre à niveau votre système d’exploitation. Les systèmes d’exploitation plus anciens ont des limites plus basses sur la quantité de RAM qu’ils peuvent prendre en charge.

Mettre à niveau le matériel informatique

Si vous décidez de mettre à niveau votre serveur ou vos postes de travail, envisagez ce qui suit :

  • Assurez-vous que l’ordinateur qui stockera le fichier est un ordinateur physique (et non un service comme Dropbox).
  • Remplissez tous les emplacements de mémoire vive avec les puces de la plus grande capacité.
  • Un ordinateur et un système d’exploitation 64 bits.
  • Une fréquence d’horloge rapide de 2,2 GHz ou plus.
  • Une vitesse de rotation rapide du disque dur (par exemple, 7 500 ou 10 000 tr/min, ou un lecteur à semi-conducteurs).
  • Une interface réseau rapide. Une carte de 1 Gbit/s sur votre serveur peut augmenter la bande passante.

Mettre à niveau la RAM sur un serveur Terminal Server

Note : Intuit prend en charge le mode Services de terminal uniquement pour QuickBooks Enterprise.

Si vous exécutez QuickBooks dans un environnement de serveur de terminaux, vous pouvez estimer la quantité de mémoire vive sur le serveur de deux façons. La première est que vous avez besoin de 0,5 Go de mémoire vive pour chaque utilisateur. Si vous avez cinq utilisateurs, vous avez besoin de 2,5 Go de mémoire vive. La deuxième façon est :

  • Pour 5 utilisateurs, vous avez besoin de 2 à 3 Go de mémoire vive
  • Pour 10 utilisateurs, vous avez besoin de 3 à 4 Go de mémoire vive
  • Pour 15 utilisateurs, vous avez besoin de 4 à 6 Go de mémoire vive
  • Pour 20 utilisateurs, vous avez besoin de 6 à 8 Go de mémoire vive

Programmes concurrents

Un logiciel concurrent est un logiciel qui s’exécute en même temps que QuickBooks. Chaque programme requiert de la RAM et de la capacité de traitement. Vous pouvez voir vos programmes dans le Gestionnaire des tâches. Consultez l’onglet Processus.

  • Quittez les programmes et processus qui ne sont pas utilisés sur votre ordinateur. Le système d’exploitation attribuera plus de mémoire vive à QuickBooks.
  • Si vous ne pouvez pas quitter un programme, déplacez QuickBooks ou l’autre programme sur un autre ordinateur. Un exemple courant est le programme Exchange qui exécute votre système de courriel.
  • Dans certains systèmes, il y a trop de programmes qui s’exécutent sur le serveur de domaine pour que QuickBooks fonctionne efficacement. Vous voudrez peut-être migrer QuickBooks vers un autre serveur.


Où stocker votre fichier de données

L’endroit où vous stockez votre fichier de données d’entreprise peut avoir une incidence sur les performances de QuickBooks. QuickBooks utilise cet emplacement par défaut pour stocker les fichiers d’entreprise :

Windows 10 et versions plus récentes : C :\Utilisateurs\Public\Documents publics\Intuit\QuickBooks\Fichiers de l’entreprise

Vous pouvez configurer un dossier dans votre répertoire racine C : pour stocker votre fichier de données et vos fichiers auxiliaires (par exemple, C :\QBData\filename.qbw). N’oubliez pas de déplacer l’ensemble du dossier de données lorsque vous devez déplacer le fichier de données.

Utiliser un ordinateur sur un réseau

  • Stockez votre fichier de données d’entreprise sur le disque dur interne d’un ordinateur de votre réseau.
  • Utilisez un disque dur externe ou une clé USB seulement pour sauvegarder votre fichier de données.
  • Nous ne recommandons pas une unité de stockage en réseau (NAS). QuickBooks Desktop peut stocker des fichiers sur un ordinateur Windows ou avec un partage SAMBA compatible avec Windows (serveur Linux avec Enterprise seulement).
  • QuickBooks fonctionne avec un serveur qui exécute un réseau redondant de disques bon marché (RAID). Nous ne les recommandons pas parce qu’ils sont connus pour causer des problèmes de performance.

Serveur/hôte non dédié

Si vous n’avez pas d’hôte ou de serveur dédié, utilisez cette information pour vous aider à décider quel poste de travail utiliser pour enregistrer votre fichier. Enregistrez votre fichier de données sur le poste de travail qui :

  • Contient le programme QuickBooks complet.
  • Stockez sur l’ordinateur que vous utilisez le plus. Cela réduira le transfert de données sur le réseau.
  • Exécute le moins de programmes.
  • Possède le plus de RAM.
  • A la fréquence d’horloge la plus rapide.
  • A l’activité non liée à QuickBooks la moins élevée.

Optimiser les paramètres de votre carte d’interface réseau (NIC)

Afficher et modifier vos paramètres de NIC

Si vous avez des ordinateurs dont la vitesse de liaison et les paramètres de NIC diffèrent, le réseau peut ralentir. Pour éviter cela, réinitialisez tous les paramètres de vitesse de liaison et de communication bidirectionnelle de votre carte réseau à une valeur automatique.

  1. Sélectionner Commencer puis tapez Panneau de configuration dans la recherche. (Dans les nouvelles versions de Windows, vous devez sélectionner Paramètres, puis taper Panneau de configuration.)
  2. Double-cliquer Système puis sélectionnez le Matériel onglet.
  3. Sélectionner Gestionnaire d’appareils.
  4. Sélectionner Cartes réseau pour développer la liste.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur NIC et sélectionnez Propriétés.
  6. Sélectionnez l’onglet Options avancées.
  7. Sélectionner Propriété puis sélectionnez le Link Speed et Duplex (le nom de l’option peut être différent).
  8. Sélectionnez la flèche de la liste déroulante Valeur, puis sélectionnez Auto (le nom de l’option peut être différent).
  9. Sélectionner OK et fermez la fenêtre.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.

Sur le même sujet