Puis-je déclarer mon conjoint comme personne à charge s’il ne vit pas au Canada?
En règle générale, le conjoint non résident peut être déclaré comme personne à charge un peu comme un conjoint résident, dans la mesure où vous avez subvenu à ses besoins pendant l’année. Pour vous assurer que le traitement de votre demande se passe bien, vous devez savoir ceci :
- Pour faire votre demande correctement, vous devez avoir les bons documents. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a besoin d’une preuve que vous assurez le soutien financier de votre conjoint. Donc, quand vous lui versez de l’argent, conservez-en la preuve. La preuve de paiement que vous remettez à l’ARC doit comporter votre nom, le montant et la date du paiement et le nom et l’adresse de votre conjoint.
- Le montant que vous versez à votre conjoint doit également être suffisant pour être considéré comme un appui soutenu. De petits paiements occasionnels ne sont pas admissibles.
- Peu importent les montants que vous faites parvenir à votre conjoint, ils ne seront pas admissibles si ce dernier dispose de revenus ou d’une aide suffisants pour avoir un niveau de vie raisonnable dans l’autre pays.
- Si votre conjoint non résident reçoit un certain revenu dans votre pays, ce revenu sera déduit du montant que vous pouvez demander, même si le revenu n’est pas déclaré au Canada.