QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Multidevise : Message d’erreur d’écriture de journal dans QuickBooks en ligne

by Intuit Mis à jour 3 semaines TIME_RANGE_AGO

Lorsque vous travaillez avec plusieurs devises dans QuickBooks en ligne, toutes les opérations du client ou du fournisseur doivent être enregistrées dans la devise attribuée à ce client ou à ce fournisseur, sinon le message d’erreur suivant s’affichera : Il y a quelque chose qui ne va pas : Vous ne pouvez utiliser que les comptes de bilan en devise locale avec les comptes clients et les comptes fournisseurs en devise locale.

Cela signifie que lorsque vous créez une écriture de journal qui inclut les comptes clients (CC) ou les comptes fournisseurs (CF), la devise de l’opération, les comptes clients et les comptes fournisseurs et les clients/fournisseurs doivent tous correspondre.

QuickBooks en ligne bloque les écritures de journal qui mélangent des devises pour les clients ou les fournisseurs, car elles peuvent entraîner des soldes courants incorrects ou des pertes ou des gains reliés au taux de change incorrects.

Voici quelques façons d’enregistrer ces paiements :



Option 1 (recommandée)

Habituellement, vous pouvez recréer l’écriture de journal problématique afin que la devise de l’opération, les devises des CC ou des CF et les devises du client ou du fournisseur soient les mêmes. Vous devrez peut-être convertir manuellement une devise à une autre en utilisant le taux de change de l’écriture de journal supprimée.

Exemple : Si vous avez créé une écriture de journal pour un client ou un fournisseur en devise étrangère dans votre devise locale, vous pouvez créer une écriture de journal de remplacement dans la devise étrangère en divisant manuellement les montants en devise locale par le taux de change de l’écriture de journal supprimée.



Option 2

  1. Créez un double du client ou du fournisseur à partir de votre écriture de journal originale et attribuez la deuxième devise que vous voulez utiliser. Vous devrez utiliser un nom d’affichage client légèrement différent pour le double. Par exemple, si votre client original a été attribué en dollars canadiens, mais qu’il veut vous payer en euros, créez un client en double, attribuez-le en euros et placez un trait d’union après le nom d’affichage client.
  2. Annulez toutes les opérations ouvertes pour le client ou le fournisseur d’origine qui sont dans la première devise, mais qui devraient l’être dans la seconde.
  3. Recréez ces opérations en utilisant le client ou le fournisseur en double afin qu’elles soient dans la bonne devise. Reportez-vous à votre imprimé de l’écriture de journal supprimée pour le taux de change, la devise locale et les montants en devise étrangère pour recréer ces opérations. Exemple : Si vous avez facturé votre client en dollars canadiens, mais qu’il vous a payé en dollars américains, vous devez :
    • Créer un double du client en dollars américains
    • Recevoir le paiement en dollars américains du client sur la facture en dollars américains
    • Annuler la facture en dollars canadiens du client
    • Recréer la facture en utilisant la copie en dollars américains du client, avec les prix en dollars américains


Option 3

Si vous êtes à l’aise avec la comptabilité, vous pouvez utiliser un compte bancaire en devise locale et deux écritures de journal pour transférer une créance ou une dette d’un client ou d’un fournisseur à un autre dans une devise différente.

  1. Créez un compte bancaire de fonds en caisse vide dans votre devise locale. Ce compte bancaire sera utilisé uniquement pour les transferts de devises et ne devrait pas comporter de solde. Par exemple, si votre devise locale est le dollar américain, créez le compte bancaire en dollars américains.
  2. Créez un double du client ou du fournisseur à partir de votre écriture de journal originale et attribuez la deuxième devise que vous voulez utiliser. Vous devrez utiliser un nom d’affichage client légèrement différent pour le double. Par exemple, si votre client original a été attribué en dollars canadiens, mais qu’il veut vous payer en euros, créez un client en double, attribuez-le en euros et placez un trait d’union après le nom d’affichage client.
  3. Créez une écriture de journal pour déplacer la créance ou la dette du client ou du fournisseur d’origine vers le compte provisoire en devise locale :
    • Devise – la même que celle du client ou du fournisseur original sur votre écriture de journal supprimée.
    • Taux de change – le même que celui de l’écriture de journal supprimée.
    • Crédit CC ou CF – le même montant que celui de l’écriture de journal supprimée dans la devise du client ou du fournisseur initial.
    • Compte débit provisoire – le même montant que celui de votre écriture de journal supprimée dans la devise du client ou du fournisseur initial.
  4. Créez une deuxième écriture de journal pour déplacer la créance ou la dette du compte provisoire vers le client ou le fournisseur cible, dans sa devise :
    • Devise – la même que celle du client ou du fournisseur cible.
    • Taux de change – doit être réglé de manière à ce que la valeur de la devise locale de cette écriture de journal corresponde à la valeur de la devise locale de l’écriture de journal que vous avez créée à l’étape 2, afin qu’il n’y ait pas de reste dans le compte provisoire. Habituellement, ce montant est égal au montant en devise locale de la première écriture de journal divisé par le montant en devise cible.
      Note : Si votre devise cible est la même que votre devise locale, il n’y aura pas de taux de change (il est de 1 :1).
    • Compte de crédit provisoire – le montant en devise cible.
    • Débit CC ou CF – le montant en devise cible. Attribuez le client ou le fournisseur en double de la devise cible à ce poste.
  5. Fermez l’opération impayée d’origine avec le client ou le fournisseur d’origine en lui appliquant le crédit de la première écriture de journal.
  6. Le montant à recevoir ou à payer a été transféré au client ou au fournisseur en double dans la devise cible.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.

Sur le même sujet