Découvrez la différence entre la paie nette et la paie brute, et apprenez comment majorer un chèque de paie à partir du montant précis de la paie nette.
La paie brute est votre paie totale avant les cotisations sociales et les retenues, tandis que la paie nette est votre « salaire net » ou ce qui reste après la déduction des cotisations sociales et des autres retenues.
Voyons comment calculer la paie brute et la paie nette.
Dans certains cas, vous voudrez peut-être remettre à votre employé un montant précis de paie nette à titre de prime. Il vous reste encore à calculer les cotisations sociales sur ce montant. C’est ce qu’on appelle une majoration.Nous vous montrerons comment majorer un chèque de paie.
Exemple de chèque de paie
Calculons la paie brute et la paie nette au moyen de ces exemples :
- Rémunération normale : 350 $
- Heures supplémentaires : 90 $
- Prime : 100 $
- Autres retenues après impôt : 140 $
Rémunération brute
Pour obtenir le salaire brut de l’employé, additionnez la rémunération normale ou le salaire et les autres types de paie, comme les heures supplémentaires, les primes, les indemnités de jour férié et les congés payés.
D’après l’exemple de chèque de paie ci-dessus, la paie brute de l’employé serait :
Rémunération normale (350 $) + heures supplémentaires (90 $) + prime (100 $) = 540 $
Rémunération nette
Maintenant que vous savez comment obtenir la paie brute, déduisez le total des retenues sur la paie brute pour obtenir la paie nette.
D’après l’exemple de chèque de paie ci-dessus, la paie nette de l’employé serait :
Rémunération brute (540 $) - total des retenues sur la paie (140 $) = 400 $