QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Guide de fin d’année et liste de contrôle de QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks en ligne37Mis à jour le 22 juin, 2022

À l’approche de la fin de l’année, vous devez effectuer certaines tâches dans QuickBooks en ligne pour vous préparer à la nouvelle année. Utilisez ce guide pour exécuter les tâches de fin d’année et terminer l’année en douceur.

Il est important de vérifier quand commence votre exercice. Cela permet à QuickBooks en ligne de nettoyer les grands livres comptables en arrière-plan pendant que vous travaillez sur d’autres activités de fin d’année. Pour réviser ou modifier le premier mois de votre exercice :

  1. Allez à Paramètres ⚙, puis sélectionnez Compte et paramètres.
  2. Sélectionnez l’onglet Options avancées.
  3. Dans la section Comptabilité, sélectionnez l’icône de crayon ✎ pour changer le mois dans le champ Premier mois de l’exercice.
  4. Sélectionnez Enregistrer.
  5. Sélectionnez Terminer.

À la fin de l’année, c’est une bonne idée de vérifier le solde du compte de chacun des clients. Assurez-vous que leurs renseignements sont à jour :

  1. Sélectionnez l’onglet Aperçu de l’entreprise, puis Rapports (Accéder).
  2. Dans la barre de recherche, saisissez Sommaire du classement chronologique des comptes clients ou Détail du classement chronologique des comptes clients et sélectionnez le rapport que vous voulez réviser. Note : Ces rapports sont disponibles dans QuickBooks en ligne Standard et Plus.
  3. Révisez le rapport.
  4. Repérez les clients qui ont des soldes impayés.

Si vous trouvez des soldes impayés, envoyez un relevé de compte au client.

Assurez-vous que tous les dépôts bancaires en attente sont effacés de la file d’attente de dépôt. Les paiements se trouvant dans le compte de fonds non déposés ne seront pas inclus dans votre revenu de l’année courante.

Voici comment créer des dépôts bancaires dans QuickBooks en ligne.

Réglez les factures impayées et réclamez les crédits impayés, les rabais ou les produits que les fournisseurs vous doivent :

  1. Allez à Aperçu de l’entreprise et sélectionnez Rapports (Accéder).
  2. Dans la barre de recherche, saisissez Sommaire du classement chronologique des comptes fournisseurs ou Détail du classement chronologique des comptes fournisseurs et sélectionnez le rapport que vous voulez réviser. Note : Ces rapports sont disponibles uniquement dans QuickBooks en ligne Standard et Plus.
  3. Révisez le rapport.
  4. Repérez les factures impayées que vous devez payer avant la fin de l’année.

Vous devez rapprocher vos comptes chaque mois pour vous assurer que les opérations sont enregistrées correctement dans QuickBooks. Comme avantage supplémentaire à la fin de l’année, vous saurez que vous avez déjà des données exactes.

Voici la procédure à suivre pour rapprocher des comptes ainsi que des conseils pour tout vérifier pour l’année.

Passez en revue vos principaux rapports financiers pour voir vos revenus, cerner les problèmes et vérifier les écarts :

  1. Aller à Aperçu de l’entreprise et sélectionnez Rapports (Accéder).
  2. Ouvrez et révisez le rapport État des résultats et Bilan.
  3. Assurez-vous que le bénéfice de l’année correspond au solde du rapport État des résultats.
  4. Vérifiez les autres rapports au besoin.

Si vos bénéfices non répartis doivent être répartis entre les propriétaires ou les associés, votre comptable devrait vous aider.

Il est recommandé de configurer un compte de capitaux propres et de retraits et de faire le suivi des paiements ou des retraits de l’entreprise tout au long de l’année.

Votre comptable peut vous donner des suggestions, vous aider avec votre processus de fin d’année et prévoir l’avenir financier de votre entreprise.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, invitez votre comptable à collaborer avec vous. Cela lui donne la permission de réviser et de modifier vos documents comptables et lui fournit également toute l’information financière nécessaire pour préparer et soumettre les déclarations de revenus en votre nom.

Votre comptable connaît l’incidence des opérations sur l’état des résultats ou le bilan. Au besoin, il peut apporter des modifications et déplacer des éléments.

Demandez à votre comptable de réviser vos comptes et de reclasser les opérations au besoin.

Votre comptable peut accéder au registre et ajouter ou modifier des opérations au besoin. Il peut changer soit le compte dans lequel l’opération se trouve, soit la catégorie dans laquelle l’opération a été classée.

Lorsque vous serez prêt à terminer l’année, fermez vos documents comptables pour éviter tout changement indésirable avant de produire votre déclaration de revenus. Cela verrouille vos documents comptables afin que personne ne puisse modifier vos données comptables avant la date de clôture.

Il s’agit d’une étape importante lors de la révision. La clôture de vos documents comptables garantit que vos données financières restent telles que vous le souhaitez. Cela évite également toute modification accidentelle qui pourrait avoir une incidence sur vos rapports financiers.

Cela devrait être la dernière étape de votre révision de fin d’année. Lorsque vous serez prêt, suivez ces étapes pour clôturer les comptes.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligne AvancéQuickBooks en ligne EssQuickBooks en ligne PlusQuickBooks en ligne Simple Start

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet