ILS DOIVENT envoyer le formulaire ISP3040 pour avertir le SRG de leur séparation https://catalogue.servicecanada.gc.ca/content/EForms/fr/Detail.html?Form=ISP3040
on fait les impôts comme toujours conjoints donc partage des frais médicaux et crédits y compris crédit personne handicapée de l'autre s'il y a lieu.
le seul problème avec Profile est pour le crédit de solidarité annexe D car chacun doit demander son propre crédit selon sa situation et Profile ne permet pas cela donc on doit remplir annexe D pour un et transmettre la déclaration et après aller remplir pour l'autre et transmettre.
si la maison appartient au conjoint qui n'habite plus là, le conjoint qui y réside est réputé être proprio de cette maison pour le crédit de solidarité et y vivre seul si l'autre n'y a pas habité de l'année.
Vous êtes toujours considéré comme ayant un époux ou un conjoint de fait s’il n’y a pas de rupture de votre union et que vous vivez séparément pour des raisons, telles que le travail, les études, les problèmes de santé, l’immigration ou l’incarcération.
Donc, pas nécessaire de faire 2 déclarations indépendantes