QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Activer les frais de retard automatiques

by Intuit5 Dernière mise à jour : 24 novembre 2025

Apprenez comment configurer et appliquer automatiquement des frais de retard aux factures en retard dans QuickBooks en ligne.

Lorsque vos clients ne paient pas à temps, vous pouvez ajouter automatiquement des frais de retard à la facture en souffrance au lieu de le faire manuellement. De cette façon, vous pouvez fixer des frais de retard standard à l’avance sans les appliquer au cas par cas. 

QuickBooks calcule et applique des frais de retard aux factures en retard seulement le jour suivant l’activation du paramètre Frais de retard. Pour appliquer manuellement des frais de retard sur des factures plus anciennes, ajoutez-les en tant que poste.

Note importante : Des limites peuvent s’appliquer au montant et au type de frais que vous pouvez facturer à vos clients. Veuillez vérifier les exigences qui s’appliquent selon votre territoire de compétence.

Activer les frais de retard

Activer les frais de retard et attribuer un montant de frais par défaut dans votre paramètres QuickBooks en ligne. 

  1. Allez à Paramètres ⚙, puis sélectionnez Compte et paramètres (Accéder).
  2. Sélectionnez Ventes.
  3. Dans la section Frais de retard, sélectionnez Modifier ✎.
  4. Activez le commutateur Frais par défaut appliqués aux factures en souffrance.
  5. Saisissez le montant ou le pourcentage (%) des frais.
  6. Sélectionnez le menu déroulant Fréquence, puis choisissez la fréquence à laquelle vous facturez vos clients.
  7. (Facultatif) Si vous voulez leur accorder une période de grâce, sélectionnez le nombre de jours à accorder dans la liste déroulante.
  8. (Facultatif) Modifiez le nom par défaut Frais de retard.
  9. Sélectionnez Enregistrer.

Note : Vous devez activer les rappels de facture ou en envoyer un manuellement pour informer le client qu’il a dû payer des frais de retard. Sinon, il ne saura pas qu’il faut les payer.


Autre méthode pour activer les frais de retard

  1. Allez à +Nouveau ou +Créer.
  2. Ouvrez une nouvelle facture.
  3. Dans le volet de droite, sous Options de paiement, allez à Options supplémentaires.
  4. Sélectionnez Gérer à côté de Frais de retard.
  5. Configurez vos frais de retard
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Vous n’aurez plus besoin d’ajouter les frais de retard en tant que produit ou service par la suite lorsque la fonction Frais de retard sera activée.

Note : Vous devez activer les rappels de facture ou en envoyer un manuellement pour informer le client qu’il a dû payer des frais de retard. Sinon, il ne saura pas qu’il faut les payer.

Modifier vos paramètres de frais de retard automatiques

Si vous modifiez les paramètres des frais de retard automatiques plus tard, tous les nouveaux frais de retard ajoutés aux factures utiliseront les nouveaux paramètres. Toutefois, les frais appliqués aux anciennes factures en souffrance demeurent les mêmes.

Si vous créez des postes personnalisés pour les frais de retard, vous pouvez les modifier comme tout autre produit ou service, y compris le compte auquel ils sont imputés.

Liens connexes