QuickBooksHelpAideQuickBooksIntuitEMPL

Comment procéder si vous n’avez pas saisi de solde d’ouverture dans QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks en ligne20Mis à jour le 25 juin, 2021

Apprenez comment saisir un solde d’ouverture après avoir créé un compte pour faire le suivi des opérations dans QuickBooks.

Lorsque vous créez un nouveau compte dans QuickBooks en ligne, vous choisissez une journée pour commencer le suivi des opérations et saisissez le solde de votre compte réel pour cette journée. Ce point de départ est le solde d’ouverture.

Si vous avez oublié de saisir un solde d’ouverture lorsque vous avez créé un compte, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez revenir en arrière plus tard et créer une écriture de journal pour l’enregistrer. Vous pourrez ensuite reprendre vos activités comme d’habitude.

Note importante : Utilisez cette méthode uniquement si vous n’avez pas encore rapproché le compte. Si vous avez effectué un rapprochement ou si vous avez des questions, Communiquez avec votre comptable. La situation peut devenir délicate, et il saura comment gérer les prochaines étapes. .

Étape 1 : S’assurer qu’il n’y a pas déjà un solde d’ouverture

Avant d’aller plus loin, vérifiez votre registre de compte. Confirmez que vous n’avez pas déjà un solde d’ouverture.

  1. Allez au menu menu Comptabilité.
  2. Sélectionnez Plan comptable.
  3. Repérez le compte, puis sélectionnez Historique du compte dans la colonne Action.
  4. Recherchez une entrée de solde d’ouverture. Vous devriez voir Capital d’ouverture dans la colonne Bénéficiaire/compte et Solde d’ouverture dans la colonne Mémo.

Si vous voyez une entrée de solde d’ouverture, n’allez pas plus loin. Prenez la date et le montant en note. Référez-vous à vos relevés bancaires pour vérifier que le montant du solde d’ouverture est exact.

Si vous ne voyez pas de solde d’ouverture, prenez en note la date et le montant de l’opération la plus ancienne du compte.

Étape 2 : Créez une écriture de journal

Si vous n’avez pas vu d’entrée de solde d’ouverture, donc vous n’en avez pas. Vous pouvez maintenant créer une écriture de journal :

  1. Sélectionnez + Nouveau.
  2. Sélectionnez Écriture de journal.
  3. Saisissez une date qui précède l’opération la plus ancienne du compte. Ce sera la date du solde d’ouverture.
  4. Sur la première ligne du menu déroulant Compte, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez saisir un solde d’ouverture.
  5. Ajoutez une note dans le champ Description pour indiquer à quoi correspond l’écriture de journal.
  6. Sur la deuxième ligne du menu déroulant Compte, sélectionnez Capital d’ouverture.
  7. Utilisez vos relevés bancaires pour saisir le solde d’ouverture. Saisissez le solde de votre compte réel pour la date que vous avez choisie comme solde d’ouverture.
  8. Saisissez les débits et les crédits en fonction du type de compte que vous avez saisi sur la première ligne.
    • Actif (compte d’épargne et compte chèques) et comptes de dépenses : saisissez le solde d’ouverture sur la première ligne de la colonne Débit. Saisissez ensuite le même montant sur la deuxième ligne de la colonne Crédit.
    • Passifcapitaux propres et comptes de revenus : saisissez le solde d’ouverture sur la première ligne de la colonne Crédit. Saisissez ensuite le même montant sur la deuxième ligne de la colonne Débit.
    • Comptes fournisseurs : sur la première ligne du champ Nom, sélectionnez le nom du fournisseur auquel vous devez de l’argent. Saisissez le solde d’ouverture comme un crédit pour augmenter le solde. Ou saisissez le solde d’ouverture comme un débit pour réduire le solde. Saisissez ensuite le même montant sur la deuxième ligne de la colonne opposée.
    • Comptes clients : Sur la première ligne du champ Nom, sélectionnez les clients qui vous doivent de l’argent. Saisissez le solde d’ouverture comme un débit si vous voulez augmenter le solde. Ou saisissez le solde d’ouverture comme un crédit si vous voulez réduire le solde. Saisissez ensuite le même montant sur la deuxième ligne de la colonne opposée.
  9. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.
  10. Utilisez l’information figurant sur vos relevés bancaires pour saisir le solde de votre compte réel à la date que vous avez choisie. Si le solde est une valeur positive, saisissez ce montant dans la colonne Débit. Si le solde est une valeur négative, saisissez ce montant dans la colonne Crédit.
  11. Saisissez « solde d’ouverture » dans le champ Description pour vous rappeler à quoi correspond l’écriture de journal.
  12. Sur la deuxième ligne du menu déroulantCompte,sélectionnez Capital d’ouverture. Les champs Débit/crédit et Description se remplissent automatiquement.
  13. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Enregistrer.

Étape 3 : Rapprochez l’écriture de journal

Même si vous n’avez pas encore rapproché le compte, vous devez rapprocher l’écriture de journal. Vous éviterez ainsi qu’elle n’apparaisse dans un rapprochement futur.

  1. Allez au menu menu Comptabilité.
  2. Sélectionnez Plan comptable.
  3. Repérez le compte, puis sélectionnez Historique du compte dans la colonne Action.
  4. Recherchez l’écriture de journal que vous venez de créer. Sélectionne-la pour développer l’affichage.
  5. Cochez la case dans la colonne de coche jusqu’à ce que vous voyiez un R. Cela rapproche l’écriture de journal.
  6. Lorsque vous aurez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Vous avez maintenant une écriture de journal pour votre solde d’ouverture. Elle est rapprochée afin que QuickBooks ne la compte pas deux fois. Cela devrait équilibrer vos comptes. Vous pouvez suivre maintenant les étapes habituelles pour rapprocher le compte.

Si vos comptes ne sont toujours pas équilibrés, voici comment régler les problèmes relatifs au solde d’ouverture.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligne

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Se connecter

Sur le même sujet