QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Foire aux questions sur le rajustement de la devise locale

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks en ligne2Mis à jour le 23 juin, 2022

Les prochains paragraphes passent en revue les renseignements sur le rajustement de la devise locale qui peuvent vous être utiles si vous utilisez la fonction Multidevise dans QuickBooks en ligne.

Lorsque vous créez un rajustement de la devise locale, QuickBooks en ligne crée une écriture de journal avec une perte ou un gain de valeur nulle pour les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Les écritures de journal gardent la trace de la date à laquelle vous avez réévalué une devise, de la devise en question et du taux de change

Les rapports utilisent le taux de change de ces rajustements pour calculer les pertes et gains non réalisés.

Les écritures de journal de rajustement de la devise locale de valeur nulle indiquent que vous avez rajusté la devise locale de comptes bancaires ou de carte de crédit et avez réalisé des pertes ou des gains.

Même si vous pouvez modifier le numéro de l’écriture de journal et le champ mémo et ajouter des pièces jointes dans vos dossiers, vous ne pouvez pas modifier la date, les montants du débit ou du crédit, ni le taux de change de l’écriture de journal afin de veiller à ce que les montants des pertes ou des gains non réalisés soient bien calculés dans les rapports.

Si vous devez changer la date ou le taux de change, vous devrez supprimer l’écriture de journal et exécuter à nouveau la réévaluation de devise

Les pertes ou gains sur change non réalisés sont les profits ou les pertes qui se sont produits sur papier en raison de changements des taux de change. Ces pertes ou gains sont réalisés seulement après que les opérations ont été traitées, c’est-à-dire lorsque l’argent a été perçu ou payé.

C’est pourquoi QuickBooks en ligne présente l’incidence d’un rajustement de la devise locale sur les comptes fournisseurs ou les comptes clients comme une perte ou un gain non réalisé et présente l’incidence sur les comptes comme les comptes bancaires comme une perte ou un gain réalisé. Les pertes ou gains non réalisés ne figurent pas non plus dans le grand livre général ni la balance de vérification.

Vous pouvez consulter le rapport Détails des opérations pour en savoir plus sur vos pertes ou gains non réalisés.

Vous pouvez faire le suivi des rajustements de la devise locale à l’onglet Historique de réévaluation :

  1. Allez à Paramètres ⚙.
  2. Sélectionnez Devises.
  3. À partir de la liste déroulante Modifier le taux de change de la devise dans la colonne Action, cliquez sur Historique de réévaluation.
  4. À la page des réévaluations, cliquez sur l’onglet Historique de réévaluation.

L’onglet présente une liste des réévaluations passées, leurs dates et les taux de change et les liens vers l’écriture de journal connexe.

Pour en savoir plus sur les rajustements de la devise locale, consultez l’article Comprendre les rajustements de la devise locale.

Les rapports suivants présentent des renseignements sur les pertes ou gains non réalisés :

  • Rapport État des résultats
  • Bilan
  • Rapport Détails du solde des clients
  • Rapport Détails du solde des fournisseurs
  • État des flux de trésorerie
Astuce : Rajustez vos devises étrangères immédiatement avant d’exécuter les rapports pour obtenir les montants des pertes ou des gains non réalisés les plus à jour et exacts possible.

Vous devez personnaliser les rapports Détails du solde des clients et Détails du solde des fournisseurs pour afficher les pertes ou gains non réalisés dans ces rapports.

  1. Allez à Aperçu de l’entreprise et sélectionnez Rapports (Accéder).
  2. Trouvez et ouvrez le rapport Détails du solde des fournisseurs ou Détails du solde des clients.
  3. Sélectionnez Personnaliser.
  4. Dans la fenêtre Personnaliser le rapport, ouvrez la section Lignes/Colonnes et sélectionnez Changer les colonnes.
  5. Cochez la case Perte ou gain non réalisé.
  6. Dans la section Classement chronologique sous Mode de classement chronologique, sélectionnez Date des rapports.
  7. Sélectionnez Exécuter le rapport.

Pour obtenir encore plus de détails, vous pouvez également activer les colonnes Solde d’ouverture réévalué ou Taux de change réévalué pour ces rapports avant de les exécuter.

Dans le rapport État des résultats ou le bilan, vous pouvez cliquer sur le montant affiché dans le rapport du compte que vous consultez pour ouvrir le rapport État des résultats du compte en question.

Si le compte contient des opérations impayées (comme une facture) et vous exécutez au moins un rajustement de la devise locale, le rapport des opérations contient des lignes supplémentaires pour les écritures de journal qui montrent la date à laquelle vous avez réévalué la devise étrangère et le nouveau taux de change. Ces écritures de journal ont une valeur nulle (comme expliqué plus haut).

Le total des pertes ou des gains non réalisés s’affiche dans la ligne pour chacune des opérations impayées pour que vous puissiez voir facilement l’effet de tous les rajustements de la devise locale sur cette opération.

De plus, le rapport État des résultats présente les écritures de journal ayant une valeur nulle dans la section Perte ou gain relié au taux de change pour vous fournir plus de précisions sur les taux de change et les dates de réévaluation qui n’ont aucune incidence sur vos documents comptables.

Dans le cas des comptes comportant des opérations impayées en devise étrangère (comptes fournisseurs ou comptes clients), le rapport des opérations affiche une ligne pour les pertes ou gains non réalisés passés.

Cette ligne inverse la perte ou le gain non réalisé de la période précédente, permettant à QuickBooks en ligne de montrer la perte ou le gain non réalisé précis pour la période de déclaration actuelle.

Les écritures de pertes ou de gains réalisés n’ont pas besoin d’être contre-passées d’une période à l’autre, c’est pourquoi la ligne des pertes ou des gains passés n’apparaît pas dans le rapport des opérations des comptes bancaires étrangers.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligne AvancéQuickBooks en ligne EssQuickBooks en ligne PlusQuickBooks en ligne Simple Start

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet