QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Guide d’intégration pour Shopify et QuickBooks en ligne

by Intuit2 Dernière mise à jour : 4 décembre 2025

Configurez votre intégration entre Shopify et QuickBooks en ligne en quelques minutes grâce à notre processus de configuration simple. Vous trouverez ci-dessous une procédure étape par étape mettant en évidence certains points clés utiles tout au long du processus.

Dans cet article, vous apprendrez comment effectuer les tâches suivantes :



Étape 1 : Connexion

Commencez par connecter vos applications à QuickBooks Connector. Si vous n’avez pas déjà connecté vos applications, vous pouvez suivre nos guides pour connecter Shopify et QuickBooks en ligne.

Note : Cette option n’est disponible qu’en anglais.



Étape 2 : Configuration

Le processus de configuration ci-dessous vous présentera diverses options détaillant exactement comment vous voulez que votre intégration de Shopify et de QuickBooks en ligne fonctionne. Vous devez avoir des connaissances de base en comptabilité pour nous assurer que les paramètres d’intégration sont adaptés à votre entreprise et à vos pratiques comptables.

  1. Vous devrez configurer vos options de synchronisation avant de pouvoir commencer à configurer vos flux de travaux. Vous devez configurer les éléments suivants :
    • Fuseau horaire du compte
    • Date de début des intégrations
    • Options du rapport de synchronisation des courriels
  2. Vous verrez des flux de travaux qui sont tous facultatifs. Dans ce guide, ces flux de travaux seront sélectionnés pour démontrer toutes les capacités du processus de configuration.
    • Les ventes de Shopify seront envoyées à QuickBooks en ligne sous forme de facture.
    • Les paiements de Shopify seront envoyés sous forme de dépôts.
    • Les produits de Shopify seront créés dans QuickBooks en ligne.
    • Les mises à jour du niveau de stock de QuickBooks en ligne seront envoyé à Shopify.

Flux de travaux de création de facture

Lorsque vous sélectionnez le flux de travaux « Lorsqu’une commande est créée dans Shopify, créez une vente dans QuickBooks en ligne », on vous demandera de :

  1. Configurer les filtres pour déterminer quelles commandes seront récupérées de Shopify. Vous devrez configurer des filtres en fonction de l’état de la commande.
  2. Vous avez également la possibilité de choisir si vous voulez que la vente soit créée en tant que facture de vente ou reçu de vente dans QuickBooks en ligne.
  3. Sélectionner Produits par défaut et Options avancées.
  • Préfixe du numéro de commande : Le préfixe que vous saisissez ici est ajouté à toutes les commandes récupérées à partir de votre compte Shopify. Par exemple, si vous avez la commande « 1234 » dans Shopify et que vous ajoutez le préfixe « SPFY » dans la configuration, votre commande sera récupérée dans QuickBooks Connector avec le numéro de commande « SPFY1234 » et envoyé à QuickBooks en ligne en conséquence.
  • Attribuer les ventes à la classe/Attribuer les ventes au lieu : Ces deux options vous permettent de sélectionner une classe ou un lieu par défaut dans votre système QuickBooks en ligne. Il s’agit d’une option unique à QuickBooks en ligne, et seulement si vous avez configuré des classes ou des lieux dans votre fichier d’entreprise QuickBooks.
  • Attribuer la vente au : La plupart des systèmes comptables exigent qu’un dossier de client soit spécifié lorsqu’une facture de vente est créée. Cette option particulière vous aide à sélectionner le type de dossier de client qui est créé :
    • L’option par défaut est Client initial.
    • Sélectionnez l’option Organisation du client si vos clients Shopify précisent un nom d’entreprise que vous préférez voir dans votre système comptable.
    • Sélectionnez l’option Client de vente en ligne générique si vous ne voulez pas créer de dossiers de clients dans votre système comptable. Cela signifie que toutes les ventes seront synchronisées avec votre système comptable par rapport à un dossier de client « Shopify » générique que vous créerez ou laisserez vide pour utiliser le Client générique par défaut.
  • Numéros de facture automatiques : Grâce à cette option, vous pouvez ignorer complètement le numéro de commande dans Shopify et utiliser la convention de numérotation séquentielle dans votre système comptable.
  • Produit de rabais : Vous pouvez spécifier un « article » de rabais pour faire le suivi de vos rabais sur les ventes.
  • Produit d’arrondissement : Sélectionnez le produit préféré à utiliser lors de l’envoi des écarts d’arrondissement en tant que poste.
  • Utiliser l’article d’expédition : Vous pouvez facturer à vos clients des frais d’expédition supplémentaires sur vos ventes. Si c’est le cas, vous pouvez spécifier un « article » dédié pour attribuer ces frais d’expédition avec l’intégration. Cela vous aidera à faire facilement le suivi des revenus générés par les frais d’expédition.
  • Report de la date d’échéance : Un type de date d’échéance sera attribué si les opérations n’ont pas de date d’échéance. Cet élément est calculé en fonction de la date de l’opération, du report de la date d’échéance et du type. S’il n’est pas défini, la date de l’opération est utilisée comme date d’échéance.
  • Autoriser les paiements par carte de crédit : Sélectionnez cette option si vous voulez autoriser les paiements par carte de crédit pour les opérations.
  1. Sur la page de configuration de la taxe, pour chaque taxe créée dans Shopify, sélectionnez le code de taxe correspondant dans QuickBooks en ligne.
    Note : Pour en savoir plus sur la configuration de la taxe, cliquez ici.
  2. Sélectionnez la façon dont vous voulez apparier vos produits Shopify avec vos produits QuickBooks en ligne.
    Notes : Pour vous assurer que les ventes sont correctement intégrées à votre système comptable, vérifiez si tous vos articles Shopify sont configurés avec des UGS uniques. Avec les intégrations QuickBooks en ligne, nous avons deux options d’appariement de produits :
    • Nom : Nous faisons correspondre le champ UGS du produit de Shopify au champ Nom du produit dans QuickBooks en ligne.
    • UGS : Nous faisons correspondre le champ UGS du produit de Shopify au champ UGS du produit dans QuickBooks en ligne.
  1. De plus, si vous voulez que les nouveaux éléments de vos factures de Shopify soient créés dans QuickBooks en ligne :
    1. Cochez la case devant le paramètre Créer de nouveaux éléments dans QuickBooks en ligne.
    2. Dans cette section, sélectionnez les comptes de revenus et de dépenses à utiliser pour vos articles en stock et hors stock.
      Notes :
      • Pour en savoir plus sur l’intégration des articles, cliquez ici.
      • QuickBooks Connector peut uniquement attribuer le compte CPV aux produits au moment de la création, mais ne synchronise pas le prix CPV des produits.
  1. À partir du paramètre Envoyer des paiements de Shopify à QuickBooks en ligne, vous pouvez choisir si vous voulez que les données de paiement de Shopify soient liées à vos ventes dans QuickBooks en ligne.
  2. Pour mapper différents modes de paiement à différents comptes de compensation, sélectionnez le lien Options avancées.
  3. Vous avez également la possibilité de créer des notes de crédit dans QuickBooks en ligne. Dans ce flux de travaux :
    • On vous demandera de mapper un compte de remplacement à partir duquel l’argent du paiement est remboursé.
    • Vous devrez également saisir le préfixe de votre numéro de remboursement préféré, qui sera ajouté avant le numéro du reçu de remboursement.
      Note : Sélectionnez l’état Remboursé et Remboursé en partie dans le filtre de commande si vous voulez synchroniser les notes de crédit avec votre application de comptabilité.
  1. Dans le cadre de l’intégration, vous pouvez choisir de synchroniser les frais de Shopify, qui s’afficheront comme Dépenses sous Factures à payer dans QuickBooks en ligne.
    Note : Pour synchroniser les frais dans QuickBooks en ligne, la section Paiements et les comptes de mode de paiement doivent être configurés comme des comptes chèques ou des cartes de crédit.
  1. Sélectionnez Enregistrer.

Flux de travaux de synchronisation des paiements

En activant le flux de travaux des paiements, vous autorisez QuickBooks Connector à créer automatiquement des dépôts dans QuickBooks en ligne pour les paiements envoyés à votre compte par Shopify.

Si vous n’êtes pas certain de ce que sont exactement les paiements dans Shopify, veuillez consulter ce guide de soutien de Shopify (disponible en anglais).

Note : Si vous voulez activer la synchronisation des paiements avec QuickBooks en ligne, nous vous recommandons de désactiver le flux de travaux lié aux commandes ci-dessus, qui pourrait doubler vos revenus s’il n’est pas configuré correctement.

  1. Mappez le champ Dans le compte bancaire avec un compte approprié.
    Notes :
    • C’est ici que nous enregistrons vos paiements dans Shopify en tant qu’opération bancaire.
    • Le compte doit être de type Actifs à court terme ou Banque.
    • Le compte sélectionné sera celui que vous sélectionnez lorsque vous consultez vos dépôts dans votre compte QuickBooks en ligne.
  2. Pour voir les dépôts créés dans QuickBooks en ligne :
    1. Suivez ce lien pour suivre les étapes dans le produit Ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre
    2. Sélectionnez le compte associé au compte bancaire.
  3. Dans la section Créer un dépôt, mappez le mode de paiement par défaut.
    Note : Attribuez un compte ici si vous voulez que QuickBooks Connector utilise un seul compte de compensation pour les dépôts de tous les modes de paiement.

Le compte de revenus à sélectionner ici est l’endroit où vous pourrez mapper les différents modes de paiement à des comptes de compensation spécifiques. Nous enverrons les modes de paiement qui n’ont pas de compte de revenus attribué au compte par défaut défini.

Le compte de dépenses à sélectionner ici est l’endroit où nous mapperons les frais, les imputations et les taxes du paiement.

  1. Sélectionnez Enregistrer.

Flux de travaux de création de produit

Si vous voulez que tous vos nouveaux produits de Shopify soient créés dans QuickBooks en ligne :

  1. Sélectionnez le flux de travaux « Lorsqu’un produit est créé dans Shopify, créez un nouvel article dans QuickBooks en ligne ».
  2. Sélectionnez les comptes de revenus et de dépenses à utiliser pour vos articles en stock et non en stock.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

Notes :

  • Pour en savoir plus sur l’intégration des articles, cliquez ici.
  • QuickBooks Connector peut uniquement attribuer le compte CPV aux produits au moment de la création, mais nous ne synchroniserons pas le prix CPV des produits.

Flux de travaux de mise à jour des stocks

Lorsque vous sélectionnez le flux de travaux « Lorsque les niveaux de stock sont mis à jour dans QuickBooks en ligne, mettez à jour les niveaux de stock dans Shopify », on vous demandera comment vous voulez apparier les articles aux articles QuickBooks en ligne, soit par nom ou UGS, et l’emplacement du magasin où le stock doit être mis à jour. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Note : Cette option ne doit être activée que si vous avez configuré des niveaux de stock dans QuickBooks en ligne avant l’intégration. Sinon, vous risquez d’épuiser vos stocks Shopify. En savoir plus sur notre processus de contrôle des stocks.



Étape 3 : Synchronisation

Votre compte est maintenant prêt à synchroniser vos données entre vos applications. Lorsque la synchronisation automatique est activée, votre compte devrait se synchroniser toutes les heures, mais vous pouvez déclencher la synchronisation manuelle en tout temps. Sélectionnez l’icône Synchroniser maintenant Icône Actualiser. au-dessus de Options de synchronisation dans l’onglet Gérer.

Si vous avez des questions, communiquez avec notre équipe de soutien (disponible en anglais seulement) pour obtenir de l’aide en tout temps.