QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Configurer des règles de prix dans QuickBooks en ligne

by Intuit6 Dernière mise à jour : 22 avril 2025


Apprenez comment configurer des règles de prix pour des produits et services déterminés.

Les règles de prix vous permettent de contrôler le prix de vos produits et services. Vous pouvez offrir des rabais ou facturer des prix différents selon l’article. Vous pouvez également facturer des taux différents en fonction de l’employé qui a effectué le travail.

Note : Vous ne pouvez configurer et appliquer des règles de prix que si vous utilisez QuickBooks en ligne dans un navigateur Web, car cette fonction n’est pas disponible dans l’application mobile. Faites attention si vous vendez des produits ou des services avec des règles de prix sur l’application mobile, car la règle ne s’appliquera pas.



Étape 1 : Activer les règles de prix

  1. Aller à Paramètres Icône de la roue dentée des paramètres. et sélectionnez Compte et paramètres.
  2. Sélectionnez l’onglet Ventes.
  3. Dans la section Produits et services, sélectionnez Modifier ✎.
  4. Sélectionnez Activer les règles de prix.
  5. SélectionnezEnregistrer, puis Terminer.


Étape 2 : Créer une règle de prix

  1. Aller à Paramètres Icône de la roue dentée des paramètres. et sélectionnez Toutes les listes.
  2. Sélectionnez Règles de prix.
  3. Sélectionnez Configurer gratuitement. Après votre première règle, sélectionnez Nouvelle règle de prix.
  4. Donnez un nom à votre règle.
    • (Facultatif) Configurez la période durant laquelle la règle est active dans les champs Date de début et Date de fin.
    • Les règles de prix s’appliquent à tous les clients par défaut. Si vous voulez qu’une règle s’applique uniquement à certains clients, sélectionnez la liste déroulante Clients ▼, puis Sélectionner individuellement. Sélectionnez ensuite + Ajouter un client. Vous pouvez également ajouter un type de client si vous en avez un.
    • Les règles de prix s’appliquent à tous les produits et services par défaut. Si vous voulez qu’une règle s’applique uniquement à certains types, sélectionnez la liste déroulante Produits ou services ▼, puis sélectionnez le type.
    • Utilisez les menus déroulants Méthode de rajustement des prix, Pourcentage e tArrondir ▼ pour choisir la valeur de l’augmentation ou de la réduction des prix.

Note : Si vous devez modifier la date d’une facture, devis, ou si le reçu de vente et les règles de prix sont activés, le taux des articles du formulaire passera au taux par défaut. Vous devez modifier manuellement le taux ou sélectionner le taux de la règle de prix pour l’article.



Comment appliquer des règles de prix à une facture ou à une opération?

Lors de la création d’une facture, la règle de prix sera automatiquement appliquée pendant que vous ajoutez des éléments. Vous pouvez remplacer la règle de prix en sélectionnant le taux pour voir toutes les règles de prix actives.

Que se passe-t-il si la combinaison client/article sélectionnée est admissible à plusieurs règles de prix?

Le taux de vente par défaut pour cet article sera affiché avec un indicateur à côté du champ de taux qui indique « Il y a plusieurs règles de prix qui s’appliquent à ce produit ou à ce client ».

Pour résoudre ce problème, sélectionnez la règle que vous voulez utiliser dans la liste déroulante du champ Taux. Vous pouvez aussi saisir un taux complètement différent.

Est-il possible de créer un rabais dans une devise étrangère?

Oui. Lorsque vous choisissez une autre devise lors de la création de votre règle de prix, vous pouvez également indiquer les rabais que vous souhaitez y appliquer.

Comment fonctionnent les règles de prix sur les offres groupées en stock?

Les offres groupées ne sont qu’un groupe d’articles : vous ne pouvez pas ajouter une offre groupée à une règle de prix. Toutefois, si vous ajoutez les articles d’une offre groupée à une règle de prix, puis l’offre groupée à une facture, le prix recommandé par la règle de prix s’affichera.

Puis-je utiliser des règles de prix pour des ventes récurrentes?

Les opérations de vente récurrentes conservent le taux de l’article tel qu’il était lors de la création des opérations récurrentes. Par exemple, si vous avez utilisé une règle de prix lors de la création de l’opération récurrente, elle continuera d’appliquer le même taux jusqu’à ce qu’il soit modifié.

Si une règle de prix expire ou si les taux sont modifiés, l’opération récurrente configurée précédemment ne sera pas affectée.

Combien de règles de prix puis-je utiliser?

Il n’y a pas de limite de règles de prix, mais nous recommandons d’en utiliser moins de 10 000 dans le produit.



Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.