QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Concepts bancaires de base et terminologies courantes

by Intuit Dernière mise à jour : 30 juin 2025

Les opérations bancaires de base font référence à l’enregistrement manuel des opérations bancaires dans QuickBooks Desktop. Certaines des terminologies les plus courantes qui y sont associées sont décrites ici pour vous aider.

Chambre de compensation automatisée (CCA)

Un échange d’opérations électroniques entre des institutions financières participantes aux États-Unis. ACH traite de grands volumes d’opérations de crédit et de débit par lots.

Compte bancaire

Utilisez Comptes bancaires dans QuickBooks pour faire le suivi de vos comptes chèques, d’épargne et du marché monétaire. Ajoutez un compte bancaire pour chaque compte que votre entreprise possède dans une banque ou une institution financière.

  1. Dans le menu Listes , allez à Plan comptable.
  2. Dans le menu déroulant Compte , sélectionnez Nouveau.
  3. Dans la fenêtre Choisir un type de compte, sélectionnez Banque et Continuer.
  4. Dans la fenêtre Ajouter un nouveau compte  :
    1. Saisissez le nom de la banque.
    2.  Sélectionnez le bouton Saisir le solde d’ouverture et, en fonction de votre relevé de compte, saisissez votre solde de fermeture du relevé et la date de fin du relevé de compte. Pour en savoir plus sur le solde d’ouverture, cliquez ici.
    3. Sélectionnez OK, puis Enregistrer et fermer.

Dans QuickBooks Desktop, un registre de comptes bancaires peut représenter un compte chèques, un compte d’épargne, un compte de marché monétaire ou un compte de petite caisse.

Vous pouvez saisir des chèques et des dépôts directement dans un registre de comptes bancaires au lieu d’utiliser la fenêtre Faire des chèques et la fenêtre Faire des dépôts pour créer les opérations. Travailler directement dans un registre de comptes bancaires vous permet de travailler plus rapidement et de consulter l’ensemble du dossier du compte.

  1. Allez au plan comptable.
  2. Double-cliquez sur le compte pour ouvrir le registre.
  3. Sélectionnez l’entrée vide à la fin du registre.
  4. Remplissez les champs Date, Bénéficiaire et Numéro du chèque ou du dépôt.
  5. Saisissez le montant dans Paiement pour les chèques ou Dépôt pour les dépôts.
  6. Sélectionnez le compte que vous voulez utiliser pour cette opération.
    • Pour les chèques  – Utilisez le compte dont vous voulez faire le suivi.
    • Pour les dépôts  – Utilisez le compte d’où proviennent les fonds.
  7. Vous pouvez également saisir une note dans le champ Mémo pour ajouter des détails à l’opération.
  8. Sélectionnez Enregistrer pour enregistrer l’opération.

Du point de vue du propriétaire de l’entreprise, le crédit bancaire est l’opération qui augmente le solde bancaire. Par exemple, vous dites que votre banque a été créditée si de l’argent y est déposé .

Du point de vue du propriétaire de l’entreprise, le débit bancaire est l’opération qui réduit le solde bancaire. Par exemple, vous dites que votre banque a été débitée si de l’argent y est retiré .

Ordre écrit à une banque de payer un montant déterminé à partir du compte du tireur. Les numéros de chèque sont uniques par banque. Les chèques sont considérés comme des espèces. Pour en savoir plus, consultez Créer, modifier et imprimer des chèques.

Une carte de crédit donne à son titulaire la possibilité d’emprunter des fonds pour des achats ou pour payer des factures. Si vous utilisez une carte de crédit pour votre entreprise, vous pouvez configurer, utiliser et payer des comptes de carte de crédit.

Vous devez déposer les paiements des clients dans votre compte bancaire. Une liste complète des dépôts vous aidera à rapprocher le compte correctement.

Virement électronique de fonds d’un compte bancaire à un autre, au sein d’une seule institution financière ou d’une institution financière à l’autre au moyen de systèmes informatiques, sans intervention directe du personnel de la banque.

Petite somme d’argent en caisse qui est utilisée pour payer de petites sommes dues, plutôt que de faire un chèque. La petite caisse est aussi appelée « Fond de petite caisse ». Vous devez mettre de l’argent dans une petite caisse ou un tiroir-caisse afin de pouvoir commencer à l’utiliser pour enregistrer vos dépenses.

Le rapprochement est le processus d’appariement des opérations que vous avez saisies dans QuickBooks Desktop avec le relevé en ligne de votre banque ou de votre société de carte de crédit. Pour en savoir plus, voir Rapprocher des comptes bancaires et de carte de crédit.

Le numéro d’acheminement bancaire ou numéro d’acheminement (RTN) est un numéro à neuf chiffres utilisé pour identifier une institution financière dans une opération. Il est généralement imprimé dans le coin inférieur gauche de vos chèques.

Vous pouvez virer des fonds entre des comptes de chèques, d’épargne et du marché monétaire dans votre plan comptable.

  1. Allez au menu Banque , puis sélectionnez Transférer des fonds.
  2. Remplissez les champs obligatoires :
    • Compte du - Le compte d’où proviennent les fonds.
    • À compte  – Le compte où vont les fonds.
    • Montant  : montant total à transférer entre les comptes.
    • Date – La date à laquelle le transfert est enregistré.
  3. Vous pouvez également ajouter une note dans le mémo pour ajouter des détails.
  4. Sélectionnez Enregistrer ou OK.
    Note : Si vous devez créer plusieurs virements, sélectionnez Suivant.. Cela enregistre le virement courant, puis efface le champ pour que vous puissiez le remplir.

QuickBooks utilise le compte Fonds non déposés pour retenir les paiements en attente de dépôt. Il peut s’agir d’espèces, de chèques ou d’imputations qui sont souvent stockés dans un tiroir-caisse, un sac bancaire ou un lot électronique. La fonction Fonds non déposés est activée par défaut. Vous pouvez la modifier dans Préférences de paiement (Modifier > Préférences > Paiements). Pour en savoir plus, consultez l’article Comprendre le fonctionnement du compte Fonds non déposés.