QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Modifier les cotisations sociales des employés et de l’employeur dans QuickBooks en ligne Comptable

by Intuit1 Dernière mise à jour : 23 décembre 2025

Découvrez comment modifier les retenues et cotisations des employés et de l’employeur lors de l’exécution de la paie.

À titre de comptable ou d’aide-comptable, vous pouvez modifier les retenues et cotisations des employés et de l’employeur dans QuickBooks en ligne Comptable au moment d’exécuter la paie.  Il s’agit notamment du Régime de pensions du Canada (RPC), du Régime de rentes du Québec (RRQ), de l’assurance-emploi (AE) et du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Les modifications peuvent seulement être apportées avant de soumettre la période de paie.



Modifier les taxes

Suivez ce lien pour suivre les étapes dans le produit Ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre

  1. SélectionnezExécuter la paie.
  2. Sélectionnez le crayon à côté du nom de l’employé pour lequel vous souhaitez apporter des modifications. Note : Vous pouvez également apporter des modifications à l’écran Prévisualiser la paie .
  3. Sélectionnez le triangle pour développer la liste des retenues et cotisations de l’employé et de l’employeur.
  4. Effectuez la mise à jour dont vous avez besoin et sélectionnezOK.
  5. Répétez ces étapes pour chaque employé auquel vous devez apporter des modifications.
  6. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Prévisualiser la paie.
  7. Assurez-vous que les renseignements sont exacts et sélectionnez Soumettre la paie.


Conditions et restrictions

Des conditions et des restrictions s’appliquent :

  • Si vous augmentez le montant du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou de l’assurance-emploi (AE) et du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et que la paie nette de l’employé passe à une valeur négative, la calculatrice de paie réduira automatiquement le montant du RPC ou de l’AE pour que la paie nette soit égale à zéro (0 $).
  • Si vos retenues du RPC ou du RRQ sont établies au montant habituel de 100 $ par période de paie et que vous changez le montant à 50 $ pour un chèque de paie, la période de paie suivante reviendra au montant par défaut de 100 $.  Ainsi, la modification de 50 $ effectuée sur un chèque de paie ne s’applique pas aux futures paies.
  • Toute modification apportée aux montants des cotisations au RPC, au RRQ, à l’AE et au RQAP aura une incidence directe sur ceux des cases 16 et 18 du feuillet T4 (cotisations de l’employé au RPC à l’AE).  Toutefois, les cases 24 et 26 du feuillet T4, qui servent à déclarer des gains assurables et donnant droit à une pension, seront inchangées.
  • Si l’entreprise a atteint ses cotisations maximales au RPC, au RRQ, à l’AE et au RQAP pour l’année en cours et que les modifications proposées font augmenter ses cotisations au-delà de la limite du cumul annuel jusqu’à ce jour (CUM), l’écran de l’exécution de la paie ajuste automatiquement le montant saisi manuellement pour qu’il ne dépasse pas la limite du CUM.  L’utilisateur ne peut pas saisir un montant supérieur à la valeur annuelle maximale.

Veuillez noter que l’utilisateur doit être un utilisateur de cabinetdans la section Gérer les utilisateurs. L’AE et le RPC ne peuvent être modifiés que par (maximum de deux) utilisateurs de niveau comptable ou cabinet invités dans le fichier.