QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Configurer la taxe de vente dans QuickBooks Desktop

by Intuit Dernière mise à jour : 4 janvier 2026

Vous pouvez être tenu de percevoir des taxes pour certains produits et services que vous offrez. QuickBooks vous aide à tenir un registre précis de ces impôts afin que vous puissiez facilement les surveiller et les verser à l’organisme de perception approprié.

Cet article fait partie d’une série d’articles sur la taxe de vente. Il couvre le flux de travaux de taxe de vente habituel dans QuickBooks Desktop.

Il vous aide également à accomplir d’autres tâches liées à la taxe de vente.

Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous travaillez sur votre taxe de vente, consultez l’article Résoudre les problèmes courants liés à la taxe de vente.

Activer la fonction Taxe de vente

Pour commencer à enregistrer la taxe de vente dans QuickBooks Desktop, vous devez activer cette fonction et configurer les éléments de taxe de vente ou les groupes de taxe.

  1. Allez au menu Modifier , puis sélectionnez Préférences.
  2. Dans la fenêtre Préférences , sélectionnez Taxe de vente.
  3. Allez à l’onglet Préférences de l’entreprise .
    Image ajoutée par l’utilisateur
  4. Sélectionnez Oui pour activer la taxe de vente dans la section Facturez-vous la taxe de vente ?

Configurez un groupe de taxe de vente pour plusieurs articles de taxe de vente qui apparaissent sur la même opération de vente. Lorsque vous configurez un groupe de taxe de vente, vous pouvez faire le suivi des taxes de vente et les déclarer individuellement, même si elles apparaissent comme un seul poste sur vos factures et reçus de vente.

  1. Dans la liste déroulanteType, sélectionnezGroupe de taxe de vente.
  2. Dans le champ Nom/Numéro du groupe, saisissez le nom que vous préférez pour le groupe d’articles de taxe de vente. Vous pouvez saisir des renseignements supplémentaires dans le champ Description.
  3. Saisissez chaque taxe de vente que vous devez inclure dans le groupe. Si l’élément de taxe n’est pas encore configuré, sélectionnezAjouter, puis suivez les étapes de création d’un élément de taxe.
  4. Sélectionnez OK.
  1. Attribuez des codes de taxe de vente. Les codes de taxe de vente vous aident à faire le suivi des ventes et/ou des clients taxables et non taxables. La configuration et l’attribution du bon code de taxe de vente vous permettent d’exécuter un rapport qui divise le total des ventes taxables et des ventes non taxables. Lorsque vous activez la taxe de vente dans QuickBooks, deux codes de taxe sont automatiquement créés : TAXE (taxable) et NON (non taxable). TAXEest utilisé pour les articles et les clients pour lesquels vous devez percevoir la taxe. NON est utilisé pour les articles et les clients qui sont exonérés de la taxe, comme les organisations à but non lucratif, les ventes à l’extérieur de l’État ou les articles que vos clients revendront.
  1. Allez au menuListes, puis sélectionnezListe d’articles.
  2. Dans la fenêtre Liste d’articles, sélectionnezArticle, puisNouveau(ouModifier l’article).
  3. Dans la liste déroulante des codes de taxe, sélectionnezVentes non taxables (ou Main-d’œuvre non taxable).
  1. Allez au menuClients, puis sélectionnezCentre clients.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du client que vous devez configurer comme non exonéré, puis sélectionnezModifier le client:projet.
    Note :Si le client n’est pas encore configuré, sélectionnezNouveau client et projet>Nouveau client.
  3. À l’écran Modifier un client, allez à l’ongletParamètres de taxe de vente.
  4. Dans le menu déroulantCode de taxe, choisissezVentes (ou Service) non taxables. Dans le champNuméro de revente, saisissez le numéro de certification de revente du client.
  5. Sélectionnez OK.

Si vous voulez créer un code de taxe adapté aux besoins de votre entreprise, sélectionnez la liste déroulanteCode de taxe, puisAjouter. Voici d’autres codes non taxables que vous pouvez utiliser :

Code de taxe de venteQuand utiliser
SSTVENTES HORS ÉTAT. De nombreux États ne facturent pas de taxe de vente pour les ventes à l’extérieur de l’État. Vous pouvez donner ce code de taxe de vente à un client qui a acheté votre produit dans votre magasin, mais qui vit dans un autre État. De nombreux fichiers d’entreprise QuickBooks incluent déjà ce code de taxe de vente non taxable.
LBRMAIN-D’ŒUVRE. Dans de nombreux États, les services de main-d’œuvre ne sont pas taxés, vous pouvez donc attribuer la LBR à un article de service. Certains fichiers d’entreprise QuickBooks comprennent déjà ce code de taxe de vente non taxable.
OSBLORGANISMES SANS BUT LUCRATIF. La taxe de vente n’est pas facturée à ces organisations, même si les produits et services que vous vendez le sont. NPO serait attribué à un client.
GOUVGOUV. Ventes aux bureaux du gouvernement, qui ne sont pas taxées.
WHLGROSSISTES. Les clients qui revendent simplement les produits qu’ils achètent chez vous.
RSLREVENDEURS. Les clients qui revendent les produits qu’ils achètent chez vous ou qui utilisent vos produits pour créer leur propre produit, qu’ils vendent ensuite.
  1. Définissez la méthode comptable pour la taxe de vente (exercice ou caisse). Tenez compte des préférences de votre entreprise en matière de comptabilité.
  2. Configurez votre préférence pour le paiement de la taxe de vente (mensuel, trimestriel, annuel).
  3. Sélectionnez OK.