QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Configurer et utiliser la taxe de vente dans QuickBooks en ligne

by Intuit32 Dernière mise à jour : 24 avril 2025

Apprenez comment configurer et utiliser la fonction de la taxe de vente dans QuickBooks en ligne.

Vous pouvez ajouter la taxe de vente sur vos factures et reçus pour des déclarations faciles et précises. QuickBooks vous indique quand votre paiement de taxe de vente est dû afin que vous puissiez produire votre déclaration à temps et éviter des frais supplémentaires.

Pour une meilleure expérience, ouvrez cet article dans QuickBooks en ligne. Lancer la vue côte à côte Ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre

Note : Dû aux règlements concernant la taxe de vente, nous recommandons aux organismes sans but lucratif du Québec de consulter un professionnel de la comptabilité.


Voici comment configurer et commencer :



Étape 1 : Apprendre à calculer la taxe de vente

Le taux total de la taxe de ventede chaque vente pourrait être basé sur divers facteurs, notamment :

  • État d’exonération de la taxe de vente de votre client
  • L’endroit où vous vendez ou l’endroit où vous expédiez.
  • Catégorie de taxe de vente de votre service ou produit

En savoir plus sur la façon dont QuickBooks rend chaque calcul de la taxe de vente exact.



Étape 2 : Indiquer à QuickBooks le lieu où vous percevez la taxe de vente

QuickBooks fait le suivi des lois sur la taxe de vente de votre province afin de calculer avec précision la taxe de vente et les déclarations. Si vous facturez la taxe de vente en dehors de votre province, vous pouvez également ajouter d’autres organismes fiscaux que vous payez.

Si vous venez de vous abonner à QuickBooks, configurez les endroits où vous facturez la taxe de ventepour la première fois. Pour configurer la taxe de vente, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Allez à Taxe de vente et sélectionnez Configurer la taxe de vente.
    Note : Si vous avez des retenues sur la paie ou d’autres retenues, allez à Taxes, sélectionnez Taxe de vente, puis sélectionnez Configurer la taxe de vente.
  2. Sélectionnez une province ou un territoire dans la liste déroulante ▼, puis cliquez sur Enregistrer.
  3. Sélectionnez Début de la période de taxe et Fréquence de déclaration dans les listes déroulantes ▼.
  4. Sélectionnez votre Méthode comptable (généralement d’exercice, mais dans le doute, veuillez consulter votre comptable).
  5. Saisissez votre numéro de TPS/TVH (facultatif).
  6. Sélectionnez Suivant, puis sélectionnez OK.

Une fois que vous avez configuré le centre de la taxe, vous pouvez également ajouter des taux de taxe de vente personnalisés.



Étape 3 : Ajouter des catégories de taxe de vente à vos produits et services

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez assigner des catégories de taxe de vente à tout ce que vous vendez. Cela permet à QuickBooks de savoir combien de taxe de vente vous devez facturer en fonction de ce que vous vendez exactement.



Étape 4 : Bien vérifier les renseignements de vos clients

Les taux de la taxe de vente peuvent également changer si vous expédiez des produits ou fournissez des services à l’adresse de votre client. Certains clients ne sont pas tenus de payer la taxe de vente, comme les églises, les écoles ou d’autres organismes à but non lucratif.

Assurez-vous que l’état fiscal, l’adresse de facturation et l’adresse d’expédition de vos clients sont exacts. Voici comment bien vérifier les renseignements de vos clients dans QuickBooks.



Étape 5 : Faire le suivi de la taxe de vente de vos clients

Lorsque vous avez terminé la configuration, vous pouvez commencer à utiliser la fonction taxe de vente. Nous vous montrerons comment elle fonctionne et où elle s’affiche lorsque vous créez une facture ou un reçu pour votre client.



Étape 6 : Vérifier combien vous devez et pourquoi

Obtenez un aperçu détaillé de la taxe de vente que vous devez et pourquoi vous la devez. Cela vous permet de vous assurer que tout est exact avant de soumettre et de payer votre déclaration de taxe de vente.

Apprenez comment exécuter le rapport Sommaire des ventes taxables pour afficher vos ​info sur la taxe de vente en tout temps.



Étape 7 : Soumettre votre déclaration de taxe de vente

C’est la dernière étape pour s’assurer que votre taxe de vente est configurée correctement pour être prêt à soumettre votre déclaration de taxe de vente.

QuickBooks fait le suivi de vos dates d’échéance de paiement en un seul endroit afin que vous puissiez éviter les déclarations tardives et les pénalités. Au moment de produire votre déclaration, passez en revue ce que vous devez pour en vérifier l’exactitude. Après avoir transmis votre déclaration, vous pouvez faire le suivi de votre nouveau paiement de taxe de vente dans QuickBooks pour garder vos dossiers à jour.

Apprenez comment soumettre votre déclaration de taxe de vente et enregistrer votre paiement de taxe de vente.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.