QuickBooksHelpAideQuickBooksIntuitEMPL

Guide de clôture de l’exercice : aperçu

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks en ligneMis à jour il y a 1 semaine

Il est judicieux d’exécuter certaines tâches relatives à vos documents financiers à la fin de l’année civile. Certaines tâches sont exécutées afin d’assurer une bonne gestion de vos finances, alors que d’autres sont exigées par le gouvernement.

Heureusement, vous pouvez répartir les tâches sur la période allant de décembre à février.

Les sections suivantes décrivent les tâches à accomplir chaque mois, ainsi que les tâches liées aux employés, qui sont à effectuer en fin d’année.

Tâches de décembre

Le mois de décembre est un bon moment pour finaliser les détails de l’année de clôture, faire des distributions de bénéfices et commencer à préparer la période de production des impôts avec votre comptable.

Pour en savoir plus sur les tâches de fin d’année de décembre, consultez Quoi faire en décembre.

Tâches de janvier

Janvier est le mois où vous devriez rapprocher vos comptes, préparer les rapports sommaires et (facultatif) fermer les documents comptables de l’an précédent.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est également un bon moment pour entrer en contact avec votre comptable et discuter de la préparation de la période de production des impôts.

Pour afficher les tâches à effectuer en janvier, voir Quoi faire en janvier.

Tâches de février

Le gros de votre travail de fin d’année devrait être terminé au plus tard en février; il ne devrait vous rester ensuite qu’une ou deux tâches à faire, notamment la préparation en vue des déclarations de revenus.

Pour en savoir plus sur les tâches à effectuer en février, consultez Quoi faire en février.

Vous avez des employés?

Si vous avez des employés (et non des consultants indépendants ou des sous-traitants), vous devrez effectuer des tâches supplémentaires en fin d’année, ainsi que remplir d’autres formulaires gouvernementaux et respecter des échéances connexes.

  • Si vous utilisez la fonction standard de paie de QuickBooks en ligne, vous pouvez accéder aux données relatives aux tâches de paie de fin d’année dans QuickBooks en ligne en sélectionnant Employés dans le menu de gauche, puis en sélectionnant Liste des tâches de fin d’exercice de la paie.
    Vous pouvez également afficher l’information sur les tâches de paie de fin d’année ici.
  • Si vous utilisez un autre fournisseur de service de paie, il est important que vous le consultiez pour les éléments et les formulaires à remplir en fin d’année.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligneQuickBooks en ligne Paie

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Se connecter

Sur le même sujet