QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

En savoir plus sur le plan comptable dans QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooks3Mis à jour le 11 juillet, 2022

Apprenez en quoi consiste le plan comptable et pourquoi il est important de le configurer correctement dans QuickBooks en ligne.

Le plan comptable est une liste de tous les comptes que QuickBooks utilise pour faire le suivi de vos renseignements financiers. Vous utilisez ces comptes pour catégoriser toutes vos opérations, des formulaires de vente aux rapports en passant par les formulaires d’impôt. Chaque compte a un historique des opérations et détaille le montant que vous avez (ou devez).

Comme le plan comptable est essentiel à une bonne comptabilité, il est important de le comprendre et de le configurer correctement. 

Se familiariser avec le plan comptable

Pour ouvrir et afficher votre plan comptable, sélectionnez Paramètres ⚙, puis Plan comptable. Ou cliquez ici pour ouvrir le Plan comptable dans une nouvelle fenêtre.

Les comptes sont organisés par colonnes, y compris les colonnes Nom, Type et Sous-type. Les types et les sous-types de comptes déterminent les données qui s’affichent dans les rapports financiers clés tels que le bilan et l’état des résultats. En savoir plus sur l’importance des types et des sous-types de comptes.

De nombreux comptes ont un historique du compte, où vous pouvez réviser l’historique des opérations et le solde courant. Pour les comptes qui n’ont pas d’historique, vous pouvez exécuter un rapport pour voir les opérations sur ce compte. Pour afficher l’historique ou les rapports de votre liste de plan comptable, sélectionnez Historique du compte ou Exécuter le rapport à partir de la colonne Action.

En savoir plus sur les types de comptes dans le plan comptable

La colonne Type catégorise les opérations selon quelques types de comptes principaux, y compris :

  • Actifs : un registre des achats pour des choses comme des véhicules, de l’équipement, des bâtiments et d’autres biens utilisés pour l’entreprise.
  • Passifs : un relevé de l’argent que vous devez, mais que vous n’avez pas encore payé, comme les prêts, les hypothèques et les marges de crédit.
  • Revenu : opérations et paiements liés à vos activités quotidiennes, comme les revenus provenant des ventes ou des services rendus.
  • Dépenses : un relevé des dépenses liées aux opérations commerciales normales, comme la publicité et la promotion, les fournitures de bureau et le loyer.

Personnaliser votre plan comptable

QuickBooks configure automatiquement votre plan comptable pour vous, mais vous pouvez l’adapter à votre entreprise en ajouter des comptes supplémentaires, ou, si vous avez des comptes que vous n’utilisez pas, vous pouvez les rendre inactifs.

Bien que vous ne soyez pas obligé d’utiliser des numéros de compte dans votre plan comptable, votre comptable pourrait les recommander. Si vous décidez d’utiliser des numéros de compte, vous pourrez les modifier en tout temps. Sélectionnez le lien pour savoir comment activer les numéros de compte dans QuickBooks en ligne.

En savoir plus sur les comptes que QuickBooks configure pour vous

QuickBooks en ligne configure automatiquement quelques comptes standard dans le plan comptable, puis vous donne automatiquement des comptes supplémentaires en fonction de votre entité commerciale. Certains comptes sont créés uniquement lorsque vous effectuez certaines actions dans QuickBooks.

Voici quelques-uns des comptes les plus courants que QuickBooks crée pour vous :

CompteÀ quoi sert-il?
Comptes fournisseurs (CF)Registre des factures impayées que votre entreprise doit payer. Si votre entreprise utilise plusieurs comptes fournisseurs, QuickBooks vous permettra de choisir celui que vous voulez utiliser lorsque vous saisissez et payez des factures.
Comptes clients (CC)Liste des opérations liées aux clients qui vous doivent de l’argent. Si vous devez utiliser plus d’un compte client, QuickBooks vous permettra de choisir celui que vous voulez utiliser lorsque vous créez une facture ou recevez un paiement.
Capital d’ouvertureGarantit que vous obtenez un bilan correct pour votre entreprise, même avant d’avoir saisi tous les actifs et passifs de votre entreprise.
Bénéfices non répartisFait le suivi des bénéfices des périodes antérieures qui n’ont pas encore été distribués aux propriétaires. Au début de l’exercice, QuickBooks transfère automatiquement le revenu net à votre compte de bénéfices non répartis.
TPS/TVH à payerFait le suivi de toutes les taxes de vente que vous percevez et payez. Vous pourriez ne pas voir ce compte si vous n’avez pas activé la taxe de vente dans QuickBooks.
Dépenses non catégoriséesArgent dépensé par votre entreprise qui doit être catégorisé.
Revenus non catégorisésArgent gagné par votre entreprise qui doit être catégorisé.
Fonds non déposésContient l’argent comptant ou les chèques que votre entreprise est prête à déposer à la banque. 
Actifs en stockFait le suivi de la valeur actuelle de vos stocks. Vous pourriez ne pas voir cette option si vous n’avez pas activé le suivi des stocks.
Écart de rapprochementFait le suivi des rajustements de rapprochement. Ce compte est automatiquement créé en cas d’écart de rapprochement.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligne AvancéQuickBooks en ligne EssQuickBooks en ligne PlusQuickBooks en ligne Simple Start

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet