Apprenez quelles sont les répercussions des taux de rémunération, des coûts unitaires et des taux facturables sur la rentabilité.
Les taux de rémunération, les coûts unitaires et les taux de facturables sont des termes importants du domaine de la comptabilité. Ce sont des indicateurs des rentrées et des sorties d’argent de votre entreprise (le « flux de trésorerie »). Tous ces montants réunis déterminent votre rentabilité.
Voici un aperçu de ces montants et de votre façon de les gérer.
Apprenez en plus sur les types de coûts et ces termes
Gérez vos taux de rémunération, coûts unitaires et taux facturables
Comment tout cela se traduit-il?
Les taux de rémunération et les coûts unitaires sont des dépenses pour votre entreprise. Les taux facturables, quant à eux, représentent un revenu potentiel.
Ventes (revenus) - coûts unitaires (dépenses) = profits tirés d’une vente ou d’un projet |
Vous avez la possibilité de gérer tous ces montants. La façon dont vous gérez ces montants («coût du projet») dépend de votre plan d’affaires et de vos clients. Il n’existe pas de solution universelle. N’oubliez pas ces points au moment de gérer votre entreprise et vos projets :
- Assurez-vous de payer correctement vos employés et que votre entreprise est en mesure d’absorber ces coûts.
- Passez en revue vos produits et services aussi souvent que possible. Examinez vos rapports financiers pour vérifier ce qui se vend bien. Ajustez vos taux facturables au besoin.
- N’oubliez pas de tenir compte de vos frais généraux, pas seulement des coûts directs des projets ou d’exploitation de votre entreprise. Autrement, vous penserez faire plus de profits que ce que vous dégagez en réalité.
- Vous n’avez aucune influence sur certains coûts, comme les charges sociales. Veillez à prévoir ces types de coûts.