QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Créer des factures dans QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooks142Mis à jour il y a 1 mois

Apprenez à créer et à envoyer des factures dans QuickBooks en ligne.

Si vous prévoyez être payé plus tard pour des produits et services que vous vendez, envoyez une facture à vos clients. Vous pouvez ajouter le produit ou le service que vous vendez à une facture et l’envoyer à votre client par courriel.

 Vous découvrirez aussi ce que vous devez faire si vous utilisez une plateforme externe de traitement des paiements.

Les clients peuvent payer leurs factures en ligne si vous vous inscrivez à Paiements QuickBooks. Vous découvrirez aussi ce que vous devez faire si vous utilisez une plateforme externe de traitement des paiements.

Votre devis ou les factures auront un aspect différent selon que vous avez l’ancienne ou la nouvelle devis et de facturation. Découvrez votre expérience.


Étape 1 : Créer et envoyer une facture

Il existe plusieurs façons de créer une facture dans QuickBooks.Si vous envoyez un devis et que le client l’approuve, vous pouvez convertir votre devis à une facture, Vous pouvez également créer une nouvelle facture à partir de zéro.

  1. Sélectionnez + Nouveau.
  2. Sélectionnez Facture.
  3. Sélectionner Ajouter un client et sélectionnez un client dans la liste déroulante ▼. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts, particulièrement l’adresse courriel.
  4. Vérifiez la Date de facturation, la Date d’échéance, et les Modalités. Saisissez de nouvelles dates ou modalités, au besoin. Conseil : « Net » fait référence au nombre de jours restants avant la date limite de paiement.
  5. Sélectionnez Ajouter un produit ou un service et sélectionnez un produit ou un service dans le menu déroulant ▼.
    Conseil : Lorsque vous ajoutez un nouveau produit ou service, vous pouvez sélectionner la façon dont vous voulez calculer le montant des frais : taux fixe, par article ou par heure.
  6. Sélectionnez la façon dont vous voulez calculer le montant des frais, par unité ou par heure. Saisissez une quantité et un taux, au besoin.
  7. Pour personnaliser l’info ou la conception de vos factures, sélectionnez ⚙ Gérer. Sélectionnez ensuite les options dans le panneau latéral. QuickBooks mémorise vos choix et les applique à toutes les factures existantes et futures.
  8. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez choisir entre plusieurs options pour enregistrer ou partager la facture :
    • Si vous êtes prêt à envoyer la facture, sélectionnez Réviser et envoyer pour envoyer la facture à votre client par courriel. Modifiez le courriel au besoin, puis sélectionnez Envoyer la facture.
    • Pour envoyer la facture plus tard, sélectionnez Enregistrer et fermer.
    • Pour imprimer une facture papier, sélectionnez Imprimer et télécharger.
    • Si vous avez reçu un paiement du client, sélectionnez Recevoir un paiement.
    • Pour envoyer à votre client un lien vers sa facture par texto, sélectionnez Partager le lien.
  1. Sélectionnez + Nouveau.
  2. Sélectionnez Facture.
  3. Dans la liste déroulante Client ▼, sélectionnez un client. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts, particulièrement l’adresse courriel.
  4. Vérifiez la Date de facturation. Au besoin, modifiez la date d’échéance dans le menu déroulant ▼ Modalités.
    Conseil : « Net » fait référence au nombre de jours restants avant la date limite de paiement. La valeur par défaut est de 30 jours, mais vous pouvez modifier l’échéance au besoin.
  5. À partir du Produit/service ,sélectionnez un produit ou un service. Vous pouvez aussi sélectionner + Ajouter pour créer un nouveau produit ou service directement à partir de la facture.
  6. Saisissez la Quantité et leTarif, et modifiez le Montant au besoin.
  7. Sélectionnez un Taxe de vente Option. Si vous ne pouvez pas voir Taxe de vente, assurez-vous d’avoir configurer taxe de vente,
  8. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez choisir entre plusieurs options pour enregistrer ou partager la facture :
    • Si vous êtes prêt à envoyer la facture, sélectionnez Enregistrer et envoyer pour envoyer la facture à votre client par courriel.
    • Pour envoyer la facture plus tard, sélectionnez Enregistrer et fermer.
    • Pour imprimer une facture papier, sélectionnez Enregistrer. Sélectionnez ensuite Imprimer ou prévisualiser et suivez les étapes pour imprimer la facture.
    • Pour envoyer à votre client un lien vers sa facture par texto, sélectionnez Enregistrer et partager le lien. Sélectionnez ensuite Copier le lien et collez-le dans votre texto.

Vous voulez modifier la présentation de votre facture? Apprenez comment personnaliser vos factures à l’aide de modèles,

Si votre entreprise fonctionne par projets, vous pouvez créer des factures proportionnelles afin de demander des paiements partiels au cours d’un projet.



Étape 2 : Vérifier les factures impayées

QuickBooks enregistre les factures impayées dans votre compte client. Vous verrez ce compte dans votre bilan et vos autres rapports financiers.

Lorsque vous vérifiez vos factures, allez à Ventes et sélectionnez Factures (Accéder), Vérifiez la colonne État pour voir où en sont vos factures dans le processus de vente.

Voici quelques états courants que vous pourriez voir :

  • Impayée : Vous n’avez pas encore envoyé la facture par courriel.
  • Impayée (envoyée) : Vous avez envoyé la facture au client par courriel.
  • Impayée (vue) : Votre client a ouvert la facture.
  • Payée : Votre client a payé la facture.
  • En souffrance : La facture n’a pas encore été payée.
  • En souffrance (vue) : Votre client a ouvert la facture en souffrance, mais ne l’a pas payée.
  • Problème d’envoi : La facture n’a pas pu être livrée. Vérifiez l’adresse courriel et renvoyez la facture.
  • Annulée : La facture a été annulée dans QuickBooks.

Vous pouvez également aller à Ventes, sélectionner Clients (Accéder), puis ouvrir le profil d’un client pour voir ses factures.

Vous devez aviser vos clients que la date d’échéance de leurs factures approche? Voici comment leur envoyer un rappel.



Étape 3 : Recevoir des paiements de factures

Si vous utilisez Paiements QuickBooks, les clients peuvent payer leurs factures directement via Paiements QuickBooks. Nous effectuons tout le traitement pour vous. Lorsque vous recevez un paiement, QuickBooks enregistre les opérations dans les bons comptes.

Si vous utilisez une plateforme externe pour traiter les paiements, vous pouvez faire le suivi de ces paiements dans QuickBooks. Découvrez comment enregistrer les paiements de factures manuellement.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet