QuickBooksHelpAideQuickBooksIntuitEMPL

Créer des factures dans QuickBooks en ligne

RÉSOLUde QuickBooksQuickBooks en ligne53Mis à jour il y a 1 mois

Apprenez à créer et à envoyer des factures dans QuickBooks en ligne.

Si vous prévoyez être payé plus tard pour des produits et services que vous vendez, envoyez une facture à vos clients. Il vous suffit d’ajouter ce que vous leur avez vendu à une facture et envoyez-la par courriel.

 Vous découvrirez aussi ce que vous devez faire si vous utilisez une plateforme externe de traitement des paiements.

Étape 1 : Créer et envoyer une facture

  1. Sélectionnez + Nouveau, puis Facture ou Envoyer la facture.
  2. À partir du menu déroulant Client ▼, sélectionnez le nom d’un client. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts, tout particulièrement l’adresse courriel.
  3. Vérifiez la date de facturation. À partir du menu déroulant Conditions ▼, sélectionnez la date d’échéance. Conseil : « Net » fait référence au nombre de jours restants avant la date limite de paiement. La valeur par défaut est de 30 jours, mais vous pouvez modifier l’échéance au besoin.
  4. Dans la colonne Produit/service, sélectionnez un produit ou un service. Vous pouvez aussi sélectionner + Ajouter pour créer un nouveau produit ou un nouveau service directement à partir de la facture.
  5. Saisissez la quantité et le tarif, et modifiez le montant au besoin.
  6. Sélectionnez le taux de la TPS.
    Note : Si vous voyez les options Taux fixe, Par heure ou Par article, vous êtes en mode d’affichage Entreprise. La procédure est légèrement différente. Sélectionnez Taux fixe ou Par heure pour vos services ou Par article pour les produits. Saisissez ensuite la quantité et le montant.
  7. Lorsque vous en êtes à l’étape d’envoyer la facture, sélectionnez Enregistrer et envoyer. Si vous utilisez QuickBooks Démarrage, sélectionnez plutôt Envoyer.

Si vous voulez envoyer la facture plus tard, sélectionnez Enregistrer et fermer, ou Livre de comptes si vous utilisez QuickBooks Démarrage.

Imprimer des factures ou obtenir un lien à transmettre à vos clients

Vous voulez envoyer une facture papier à vos clients? Une fois la facture créée, sélectionnez le menu déroulant Enregistrer et envoyer ▼. Sélectionnez ensuite Imprimer ou prévisualiser.

Vous pouvez envoyer un lien à vos clients par message texte ou au moyen d’un service de messagerie pour lui permettre de consulter sa facture. Une fois la facture créée, sélectionnez le menu déroulant Enregistrer et envoyer ▼, puis Enregistrer et partager le lien. Vous pouvez copier le lien ou sélectionner Copier le lien. Les clients peuvent alors consulter et payer leur facture à partir du lien.

Étape 2 : Afficher les factures en cours

À tout moment, vous pouvez vérifier vos factures en allant au menu menu Ventes et en sélectionnant Onglet Toutes les ventes ou Onglet Factures. Vérifiez la colonne État pour savoir à quelle étape en sont vos factures dans le processus de ventes.

En savoir plus au sujet de l’état des factures

État
 ImpayéeVous n’avez pas encore envoyé la facture par courriel.
 Impayée (envoyée)Vous avez déjà envoyé au client la facture par courriel.
 Impayée (vue)Le client a ouvert sa facture.
 PayéeLe client a payé sa facture.
 En souffranceLa facture est échue et n’a pas été réglée.
En souffrance (vue)Le client a ouvert sa facture en souffrance, mais ne l’a pas payée.

Vous pouvez aussi aller au menu Onglet Clients pour ouvrir le profil d’un client et afficher ses factures. 

Conseil : Avant que vous soyez payé, QuickBooks place les factures impayées dans votre comptes clients compte. Ce compte est figure sur votre bilan et sur vos autres rapports financiers.

Vous devez aviser vos clients que leur date d’échéance approche? Voici comment leur envoyer un rappel.

Étape 3 : Percevoir des paiements pour des factures

Si vous utilisez une plateforme externe pour traiter vos paiements, vous pouvez également effectuer le suivi de vos paiements sans problème. Suivez les étapes permettant d’enregistrer des paiements de factures manuellement.

Étape 4 : Améliorer vos factures

Vous voulez personnaliser vos factures? Voici comment créer des modèles personnalisés.

Si votre entreprise fonctionne sur la base de projets, vous pouvez créer des factures proportionnelles afin de demander des paiements partiels au cours d’un projet.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
QuickBooks en ligne

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Se connecter

Sur le même sujet