QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Enregistrer des opérations de paie manuellement dans QuickBooks en ligne

by Intuit4 Dernière mise à jour : 27 juin 2025

Les écritures de journaux sont un bon moyen d’enregistrer des renseignements comptables relatifs à la paie dans QuickBooks en ligne si vous n’utilisez pas notre service de paie.

Voici un exemple d’écriture de journal d’une opération de paie.

Par exemple :

L’entreprise de rénovations résidentielles de Fred a cinq employés. Pour l’écriture de journal, vous prendriez la paie brute des employés.  Dans cet exemple, le montant total est de 4 055,00 $.

  1. Cliquez sur l’icône du signe plus, puis sélectionnez Écriture de journal.
  2. Dans le champ Date du journal, sélectionnez la date des chèques de paie.
  3. (Facultatif) Inscrivez le numérol de l’écriture de journal.
  4. Comptes de débit et de crédit :
    • Débit du compte de dépenses utilisé pour faire le suivi du salaire brut (4 055 $).
    • Compte de dépenses de débit utilisé pour faire le suivi des cotisations de l’entreprise (p. ex. RPC, RRQ, AE, etc.) (251,41 $).
    • La paie du compte bancaire de crédit est déduite de (4 306,41 $).
      Note : Pour vous faciliter la tâche la prochaine fois, passez aux deux étapes suivantes pour enregistrer l’opération. Si vous ne voulez faire l’opération qu’une seule fois ou si vous êtes abonné à QuickBooks en ligne Démarrage, vous pouvez sauter ces étapes.
  5. Sélectionnez Rendre récurrent.
  6. Saisissez unnom de modèlefacile à mémoriser et réglezType de modèlesurNon programmé, puis sélectionnez Enregistrer le modèle.
  7. Sélectionnez Enregistrer.
    Note :Pour accéder à ce modèle, selon l’interface que vous voyez, allez à l’icônede la roue dentée et sélectionnezOpérations récurrentes. Assurez-vous de modifier les montants ou les comptes au besoin.

En utilisant le même exemple, si l’employeur a été tenu de payer l’obligation, les lignes de l’écriture de journal ressembleraient à ceci :

  1. Débit du compte de dépenses utilisé pour faire le suivi du salaire brut (4 055 $).
  2. Compte de dépenses de débit utilisé pour faire le suivi des cotisations de l’entreprise (p. ex. RPC, RRQ, AE, etc.) (251,41 $).
  3. Compte de passif créditeur utilisé pour faire le suivi des passifs salariaux (1 228,67 $).
  4. Compte bancaire de crédit utilisé pour le traitement de la paie par montant net des chèques de paie (3 136,54 $).

Il reste maintenant 1 228,67 $ dans un compte de passif en attente d’être payé. Lorsque les chèques pour payer l’obligation sont émis, vous devez diriger le chèque vers le compte de passif utilisé dans l’écriture de journal. Cela va annuler l’obligation ou la réduire au montant de l’actif en cours.

Cet exemple en est un de base. Pour les opérations de paie plus complexes, vous devriez consulter votre service de paie ou votre comptable.