Apprenez comment créer et utiliser des champs personnalisés améliorés dans QuickBooks en ligne Avancé.
Les champs personnalisés vous permettent de faire le suivi des renseignements les plus importants pour vous et vos clients.
Dans QuickBooks en ligne Avancé, vous pouvez créer des champs personnalisés pour presque tout : les représentants commerciaux, les types de clients, les ID de fournisseurs, les numéros de bons de commande, les gestionnaires de projet ou les renseignements propres à votre secteur d’activité. Vous pouvez ajouter des champs personnalisés aux formulaires de vente, aux bons de commande, aux formulaires de dépenses, aux profils de clients et aux profils de fournisseurs. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter des données personnalisées et d’en produire à l’aide de rapports détaillés.
Note : Voulez-vous utiliser cette fonction? Vous pouvez effectuer une mise à niveau vers QuickBooks en ligne Avancé.Si vous n’avez pas QuickBooks en ligne Avancé, voici comment faire :ajouter des champs personnalisés pour les autres versions de QuickBooks.
Créer des champs personnalisés
Vous pouvez avoir jusqu’à 12 champs personnalisés actifs pour chaque type de formulaire (facture, devis, bon de commande, dépense, facture à payer, etc.) et chaque type de profil (client et fournisseur).
En plus du texte, vous pouvez également créer des champs personnalisés de liste déroulante, de date et de numéro.
- Allez à Paramètres ⚙. Sélectionnez ensuite Champs personnalisés.
- Sélectionnez Ajouter un champ personnalisé. Si vous avez déjà créé un champ, vous verrez Ajouter un champ à la place.
- Donnez un nom à votre champ personnalisé.
- Sélectionnez le type de données à saisir dans votre champ personnalisé : Texte et numéro, Numéro, Date ou Liste déroulante. Si vous sélectionnez Liste déroulante, saisissez les éléments de la liste.
- Sélectionnez la catégorie à laquelle appartient le champ personnalisé : Client, opération, Fournisseur, ou Projet, Les champs Client sont associés aux profils de clients; les champs Fournisseur, aux profils de fournisseurs. Vous pouvez ajouter des champs d’opération aux formulaires de vente (comme les factures, les devis et les reçus de vente) et aux formulaires d’achat (comme les bons de commande, les factures à payer, les dépenses et les chèques).
- Sélectionnez les formulaires où vous voulez que le champ personnalisé s’affiche. Note : Pour utiliser des champs personnalisés dans les bons de commande, vous devez d’abord activer les bons de commande pour votre entreprise.
- Si vous voulez que les clients ou les fournisseurs voient le champ sur un formulaire (par exemple, une facture, un devis ou un bon de commande), activez l’option Imprimer sur le formulaire.
Remarque : Sur un total de 12 champs personnalisés disponibles par formulaire d’opération, seuls 3 champs peuvent être affichés ou imprimés.
- Une fois que vous aurez terminé, sélectionnez Enregistrer.
Maintenant que vous avez des champs personnalisés, découvrez comment les utiliser :
- Filtrer, rechercher et trier avec des champs personnalisés
- Utiliser des champs personnalisés pour les fournisseurs et les dépenses
- Utiliser des champs personnalisés dans les rapports
Gérer vos champs personnalisés au même endroit
La page Champs personnalisés contient une liste de tous vos champs personnalisés afin que vous puissiez les gérer facilement. Pour la voir, allez à Paramètres ⚙, puis sélectionnez Champs personnalisés.
Pour chaque champ personnalisé, vous pouvez voir à quelle catégorie il s’applique et dans quels formulaires il apparaît. Vous verrez également l’icône Imprimer si les clients ou les fournisseurs peuvent voir le champ personnalisé sur un formulaire.
Pour modifier un champ personnalisé :
- Dans la colonne Actions, sélectionnez Modifier.
- Modifiez le nom du champ, sélectionnez les formulaires sur lesquels il apparaît et indiquez si vous voulez que les clients ou les fournisseurs puissent le voir.
- Une fois que vous aurez terminé vos modifications, sélectionnez Enregistrer. Les modifications apportées à partir de cette page s’appliqueront à tous les formulaires contenant le champ en question.
Pour rendre un champ personnalisé actif ou inactif :
- Sélectionnez la flèche à côté de Modifier.
- Sélectionnez Rendre actif (ou Rendre inactif).
- Sélectionnez Oui dans le message contextuel pour confirmer votre choix.
Ne craignez pas de perdre d’anciennes données de champs personnalisés Si vous rendez un champ personnalisé inactif, vos données antérieures ne disparaîtront pas. Vous verrez toujours le champ sur les formulaires de vente et les bons de commande sur lesquels vous l’avez utilisé, mais il n’apparaîtra pas sur les nouveaux formulaires. |
Créer ou modifier des champs personnalisés à partir d’un formulaire ou d’un profil
Vous pouvez également créer et modifier des champs personnalisés à partir de n’importe quel formulaire de vente, bon de commande, formulaire de dépenses, profil de client ou profil de fournisseur.
À partir d’un formulaire de vente (facture, reçu de vente ou dépense) ou d’un formulaire d’achat (formulaire de dépense ou bon de commande) :
- Ouvrez un formulaire existant ou créez-en un nouveau.
- Sélectionnez l’icône de la roue dentée en haut du formulaire (pas dans la barre de navigation). Cela ouvre un panneau avec l’option Champs personnalisés section.
- Pour créer un champ personnalisé, sélectionnez + Ajouter un champ personnalisé. Saisissez les renseignements au sujet du champ, puis sélectionnez Enregistrer.
Note importante : | N’oubliez pas que toute modification apportée aux formulaires a une incidence sur tous les formulaires et tous les profils de clients qui utilisent le champ personnalisé, et non seulement sur ce formulaire. |
À partir du profil du client :
- Allez à Ventes et sélectionnez Clients (Accéder).
- Recherchez un profil de client et ouvrez-le.
- Sélectionnez Modifier.
- Allez à Champs personnalisés section.
- Pour créer un champ personnalisé, sélectionnez + Ajouter un champ personnalisé. Saisissez les renseignements au sujet du champ, puis sélectionnez Enregistrer.
- Sélectionnez Enregistrer pour enregistrer vos modifications.