Bonjour Ophélie Michel,
Merci beaucoup pour l'explication de votre situation. Je suis heureuse que vous ayez déjà vérifié les bonnes pratiques avec le Revenu Québec et j'apprécie comment ce qu'il vous a dit est un peu compliqué à comptabiliser dans QuickBooks en ligne. Je suis ici pour vous aider.
Sachant que vous avez besoin de calculer les taxes sur la différence des prix — 1 500 $ — il y a quelques options à considérer. Je sais que vous avez dit que le montant de 3 000 $ n'est pas taxable, mais en utilisant QuickBooks en ligne, si vous ajoutez un code de taxe de vente sur votre ligne de 4 500 $ et également la ligne de 3 000 $, le logiciel vous donne un montant de taxe calculé basé sur le total de 1 500 $. Voici une capture d'écran qui vous montre un exemple.
Si vous ne voulez pas utiliser cette méthode, c'est aussi possible de modifier les montants dans les champs de taxe de vente vous-même. Donc, vous pouvez noter les calculs pour les taxes de vente sur 1 500 $ et faire les changements vous-même sans attribuer un code de taxe de vente sur le montant de 3 000 $. J'ai une autre capture d'écran pour vous.
Pour déterminer laquelle est la meilleure méthode pour vos livres, je vous encourage à consulter un comptable. Un comptable peut expliquer les implications à vos calculs et vous aviser pour assurer que vous êtes bien quand il est temps de soumettre vos déclarations.
Pour travailler avec un comptable directement dans votre compte QuickBooks en ligne, vous pouvez inviter quelqu'un en tant qu'un utilisateur. L'onglet Mon comptable inclut un champ pour inviter par courriel votre comptable, et si vous n'avez pas de comptable, le bouton Trouver un spécialiste pour vous aider est là. En cliquant cette option, vous verrez notre liste de comptables formés en QuickBooks en ligne, donc c'est une option utile.
J'espère que cela vous aide! N'hésitez pas à poser d'autres questions. :)