annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Des réponses rapides sont aussi disponibles en ouvrant une session dans QuickBooks et sélectionnant le bouton 'Aide' en haut à droite.
Cliquez ici pour apprendre à utiliser QuickBooks à l'aide de nos didacticiels.
Abonnez-vous aux mises à jour sur l'état des systèmes.
Ophélie Michel
Niveau 1

Sur une facture comment appliquer les taxes sur le montant total quand on a une reprise de produit ?

Bonjour,

Je vous explique ma situation :

- Je vends un produit 4 500 $ à une cliente (taxable)

- Je lui reprends un produit d'occasion 3 000 $ (non taxable)

 

Sur la facture, j'ajoute donc :

- le produit à 4 500 $ + taxes

- le service de reprise de produit donc -3 000 $ exonéré de taxes (j'ai rentré le montant avec le "-" dans la colonne du prix)

 

Le total des taxes se calcul sur le 4 500 $, mais une agente de Revenu Québec m'a confirmé qu'il faut que les taxes se calculent sur la différence entre le produit vendu et le produit repris, donc 1 500 $ dans ce cas-ci (4 500 - 3 000). Comment dois-je procéder ?
Je ne veux pas faire de rabais ou de note de crédit à la cliente, je veux juste que les taxes de la facture se calculent non pas sur le sous-total (juste de 4 500 $), mais sur la totalité du montant de la facture, soit 1 500 $ dans ce cas-ci.

 

Merci de votre aide, car je ne trouve pas sur ce coup…

3 RÉPONSES 3
LauraAB
Équipe QuickBooks

Sur une facture comment appliquer les taxes sur le montant total quand on a une reprise de produit ?

Bonjour Ophélie Michel,

 

Merci beaucoup pour l'explication de votre situation. Je suis heureuse que vous ayez déjà vérifié les bonnes pratiques avec le Revenu Québec et j'apprécie comment ce qu'il vous a dit est un peu compliqué à comptabiliser dans QuickBooks en ligne. Je suis ici pour vous aider.

 

Sachant que vous avez besoin de calculer les taxes sur la différence des prix — 1 500 $ — il y a quelques options à considérer. Je sais que vous avez dit que le montant de 3 000 $ n'est pas taxable, mais en utilisant QuickBooks en ligne, si vous ajoutez un code de taxe de vente sur votre ligne de 4 500 $ et également la ligne de 3 000 $, le logiciel vous donne un montant de taxe calculé basé sur le total de 1 500 $. Voici une capture d'écran qui vous montre un exemple.

 

 

Si vous ne voulez pas utiliser cette méthode, c'est aussi possible de modifier les montants dans les champs de taxe de vente vous-même. Donc, vous pouvez noter les calculs pour les taxes de vente sur 1 500 $ et faire les changements vous-même sans attribuer un code de taxe de vente sur le montant de 3 000 $. J'ai une autre capture d'écran pour vous.

 

 

Pour déterminer laquelle est la meilleure méthode pour vos livres, je vous encourage à consulter un comptable. Un comptable peut expliquer les implications à vos calculs et vous aviser pour assurer que vous êtes bien quand il est temps de soumettre vos déclarations.

 

Pour travailler avec un comptable directement dans votre compte QuickBooks en ligne, vous pouvez inviter quelqu'un en tant qu'un utilisateur. L'onglet Mon comptable inclut un champ pour inviter par courriel votre comptable, et si vous n'avez pas de comptable, le bouton Trouver un spécialiste pour vous aider est là. En cliquant cette option, vous verrez notre liste de comptables formés en QuickBooks en ligne, donc c'est une option utile.

 

J'espère que cela vous aide! N'hésitez pas à poser d'autres questions. :)

Ophélie Michel
Niveau 1

Sur une facture comment appliquer les taxes sur le montant total quand on a une reprise de produit ?

Merci beaucoup pour votre retour.

J'avais effectivement essayé l'option de modifier moi-même les taxes, mais je voulais que ça se fasse automatiquement pour limiter les risques d'erreurs. Mais non, je ne peux pas mettre une taxes au 3 000 $, c'est un produit non taxable…

 

Merci quand même

Alex M
Équipe QuickBooks

Sur une facture comment appliquer les taxes sur le montant total quand on a une reprise de produit ?

Salut Ophélie Michel,

 

QuickBooks en ligne fait le calcul automatique de la taxe de vente sur les lignes basé sur les montants et les taux de taxe que vous avez accordé sur cet item. Puisque sur votre ligne négative vous avez mis un code exonéré, la taxe ne peut pas être calculée automatiquement par le système et il faudra faire un ajustement du total des taxes manuellement.

 

Comme recommandé précédemment par ma collègue, il serait préférable de parler avec votre professionnel en comptabilité, car il pourra plus vous expliquer sur l'implication des taxes sur cette opération et comment elle devrait être entrée dans QuickBooks en Ligne.

 

Si vous voudriez que cette fonctionnalité soit disponible dans le futur, vous pouvez mettre un commentaire en cliquant sur la Roue Dentelée, et puis Commentaires. Ces suggestions sont considérées par les développeurs quand ils créent de nouvelles fonctions pour QuickBooks en ligne.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à recommuniquer avec nous et passez un bon restant de journée.

Vous cherchez toujours?

Nous rejoindre