annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Echangez et posez vos questions 24h/24 à d'autres utilisateurs et à l'équipe QuickBooks
pc-design
Niveau 2

Apport personnel, quelle catégorie

 
9 RÉPONSES 9
Nawel
Modérateur

Apport personnel, quelle catégorie

Bonjour @pc-design

 

Je suis ravie de vous revoir sur la communauté QuickBooks. 

 

Lorsque vous évoquez la notion d'apport personnel, s'agit-il :

  • De l'apport en capital social ? (Voir point 1)

  • D'un apport en compte courant d'associé ? (voir point 2)

Voici les réponses que je peux vous confirmer :

 

(L'écriture de journal, opération nécessaire à la réalisation de votre requête devra être idéalement réalisée par votre Expert-comptable)

 

 

1) L'enregistrement d’un compte de capital social 

 

Il conviendra de créer un compte de capitaux. 

 

Étape 1 : Configurer des comptes de capitaux

 

Vous devez configurer un compte de capitaux propres ou de capitaux d'associé. Ces comptes vous permettent de suivre les investissements ou retraits d'argent effectués par le propriétaire ou associé.

 

Ajouter un compte pour suivre les investissements : Si vous êtes propriétaire unique, vous devez configurer un seul compte de capitaux.

  • Cliquez sur la roue dentée, puis sélectionnez Plan comptable.

  • Cliquez sur Nouveau.

  • Dans le menu déroulant Numéro, sélectionnez 101 Capital. 

  • Enregistrer et fermer.

Ajouter plusieurs comptes de capitaux : 

  • Avant de configurer des comptes pour plusieurs associés ou propriétaires, vous devez créer un compte de capitaux principal. Vous pouvez ensuite créer des comptes de capitaux distincts pour chaque associé ou propriétaire

  • Lorsque vous êtes invité à remplir les infos sur le compte de capitaux, cochez simplement la case Est un compte rattaché, puis entrez le compte principal.

 

Étape 2 : comptabilisation de l’apport en capital social 

 

La comptabilisation d'un apport en compte en capital social dans QuickBooks se fait via une écriture de journal qui doit être idéalement vérifiée par votre Expert-comptable.

 

L’enregistrement de l’apport en capital social dépendra du type d’apport réalisé (en nature, en numéraire, s’il a été partiellement ou intégralement libéré, etc.). Vous trouverez de plus amples détails sur le lien ci-dessous : 

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-des-apports-en-capital/

 

Une fois l’écriture validée avec votre Expert comptable (il faudra par ailleurs valider les numéros de compte choisis par vos soins dans QuickBooks sur le plan comptable), vous pourrez l’enregistrer dans QuickBooks en suivant les étapes ci-dessous : 

  1. Cliquez sur + Nouveau.

  2. Sélectionnez Écriture de journal.

  3. Renseignez les champs demandés.

  4. Sélectionnez Enregistrer et créer ou Enregistrer et fermer.

 

2) La comptabilisation de l'apport en compte courant d’associé

 

La comptabilisation d'un apport en compte courant d’associé dans QuickBooks se fait via une écriture de journal qui devrait être réalisée par votre Expert-comptable.

Il conviendra au préalable de vérifier l’existence du compte comptable 455. Associés - Comptes courants du Plan Comptable Général, et créer un compte auxiliaire nominatif s’il existe plusieurs associés au sein de votre structure juridique.  

 

À nouveau, pour créer une écriture de journal, vous devez cliquer sur le bouton + Nouveau et puis dans la colonne Autres, sélectionnez Écriture de journal. 

 

/!/ Encore une fois, toute écriture de journal doit en principe être validée par un Expert-comptable. 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles. 

Je reste disponible pour tout éclaircissement que vous estimeriez nécessaire. 

Je vous souhaite une agréable journée,

 

À bientôt, 

Nawel 

pc-design
Niveau 2

Apport personnel, quelle catégorie

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse très complète mais qui s'adresse plutôt à un expert comptable, ce que je suis pas, et ma structure ne comporte aucun associé puisque je suis graphiste indépendant.

 

Je précise que, si je paye deux solutions compatibles dédiées (dont Quickbooks) et un Organisme de gestion agréé, je ne peux pas m'offrir en plus, les services d'un expert comptable, sans quoi, je ne travaillerais que pour financer la gestion de ma comptabilité... 

 

J'ai donc retenu juste deux choses :

1) d'une part qu'il fallait vérifier l'existence du compte 455, et je confirme qu'il est bien dispo dans QB,

2) et d'autre part, que je devais créer une écriture de journal, et je crois en avoir compris le principe, soit correctement affecter mes opérations d'entrées et sorties d'autre comptes (entre autres).

 

J'ai donc  tenté de créer une écriture de journal en suivant le tutoriel ICI mais, contrairement à ce qui est montré, dans la première colonne "Compte", aucun compte ne m'est proposé, et donc non plus le 455. Dommage, ça semblait accessible.

 

Bref, est-ce que QB dispose d'un tutoriel simple et fiable pour cette opération qui semble si basique.

 

Bien à vous

Pierre

Nawel
Modérateur

Apport personnel, quelle catégorie

Bonjour @pc-design

 

Je vous remercie de votre prompt retour. 

 

 

QuickBooks est un logiciel de comptabilité qui vient faciliter la tenue de votre comptabilité et le suivi de l’état de votre société. Mais encore une fois, il ne remplace pas les services d'un expert-comptable qui est seul véritablement habilité à vérifier, valider des comptes. Le logiciel, quant à lui, facilite, voire automatise les échanges. 

 

Vous pouvez cependant choisir d'assurer vous-même la comptabilité de votre entreprise, sachez à ce titre que QuickBooks ne fournit pas les liasses fiscales ainsi que les annexes.  

 

L'écriture de journal étant une manipulation très technique, nous la recommandons uniquement lorsque vous pouvez être conseillé par un Expert comptable.

 

Mais si vous vous sentez en mesure de la créer, voici quelques informations supplémentaires qui je l'espère pourront vous aider à réaliser l'opération : 

 

Vous devriez pouvoir trouver le compte 455 dans la colonne Compte lorsque vous êtes sur la page de création d'une Écriture de journal (voir capture d'écran ci-dessous) : 

 

 

 

Si le menu déroulant dans cette colonne ne vous permet pas de visualiser et/ou sélectionner les comptes comptables, cela doit être dû à une erreur d'affichage.

 

Quel navigateur utilisez-vous ? Pourriez-vous essayer de vous connecter sur Chrome, en page de navigation privée et tenter à nouveau la création de cette écriture ? 

 

Je vous remercie pour votre patience,

Je reste disponible pour tout éclaircissement que vous estimeriez nécessaire, 

 

Une belle journée à vous, 

Nawel 

pc-design
Niveau 2

Apport personnel, quelle catégorie

Je vous remercie à nouveau pour vos précisions.

 

Je constate donc que ça ne fonctionne que sur Chrome et pas sur Safari, ce qui semble assez incroyable, mais je vais faire avec.

 

Je vais donc réaliser cette écriture de journal pour faire en sorte que les 3000 euros d'apports personnels ne soient pas considéré comme une vente et donc un bénéfice. Ce qui, après opération, me permettra d'afficher un bénéfice sans ce montant. Confirmez-vous ?

 

Pour cette écriture de journal :

Les champs me semblent assez clair sauf "code de journal"

J'ai noté une description de tuto mais qui ne fournit aucun exemple, et l'exemple, c'est la base de la compréhension. Cette explication indique :

  • Code de journal : (France uniquement) – Saisissez le code de journal associé au compte. Vous pouvez ajouter un nouveau code de journal, au besoin. Vous devez utiliser le même code de journal pour les comptes débiteur et créditeur associés à l’opération.

Pouvez-vous donc me fournir un exemple ?

 

Encore merci pour votre aide précieuse !

Pierre

 

Nawel
Modérateur

Apport personnel, quelle catégorie

@pc-design

 

Je vous remercie à nouveau de votre prompt retour. 

 

Je vais tâcher de répondre point par point à vos différentes questions (de manière concise et je l'espère suffisamment claire, vous me direz !). 

 

1) Quel navigateur utiliser : 

 

Si vous souhaitez utiliser QuickBooks de manière optimale, je vous recommande alors les navigateurs suivants : Firefox et Google chrome. 

 

Je vous confirme, Safari ne permet pas un affichage satisfaisant des fonctionnalités de notre outil de comptabilité. 

 

Pour profiter d’une visualisation et d’une sécurité optimales, nous vous conseillons par ailleurs de maintenir votre navigateur à jour.

 

Si vous rencontrez des problèmes d’affichage pensez d’abord à vider les caches et cookies du navigateur pour essayer de résoudre le problème. Voici une brève description du fonctionnement du cache du navigateur :

  • Chaque fois que vous accédez à une page Web, votre navigateur Web conserve une copie provisoire des fichiers dont il a besoin pour afficher la page Web.
  • Ces fichiers temporaires constituent le cache du navigateur.
  • Si votre cache n’est pas correctement mis à jour ou s’il est figé, vous risquez de voir certaines fonctionnalités disparaitre ou fonctionner partiellement. 
  • Si vous effacez le cache, vous forcez votre navigateur à extraire de nouveau tous les fichiers d’un site Web de sorte que vous verrez la version la plus récente de la page.

 

2) La comptabilisation de votre apport en compte courant d'associé de 3000 euros : 

 

Si vous imputez cette somme sur votre compte courant d'associé, effectivement ce montant n'aura pas d'incidence sur votre bénéfice. L'écriture de journal comptabilisera cette mise à disposition de fonds qui fera naitre une créance à votre égard qui pourra par la suite être remboursée.

 

 

 

3) Quel Code journal choisir pour comptabiliser un apport en compte courant d'associé : 

 

N'étant pas comptable, je ne peux pas vous confirmer définitivement le code journal à utiliser.

 

Par déduction, je répondrais qu'il faut opter pour le Code Journal BQ (banque) afin que cette écriture soit reprise dans votre journal de banque (si je me réfère aux comptes sélectionnés et imputés par cette écriture comptable dans le lien que je vous ai précédemment envoyé)

 

À nouveau, (même si j'ai bien noté que vous n'en n'aviez pas), il est préférable de valider ces écritures et le choix du code journal par un Expert-comptable ou une personne dont la comptabilité est son cœur de métier. Le support QuickBooks au contraire, est à même de vous guider sur la technicité du logiciel et son utilisation. 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles. 

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée, 

Nawel 

 

pc-design
Niveau 2

Apport personnel, quelle catégorie

Bonjour,

 

Pour faire simple, direct et rapide, voici où j'en suis (voir capture).

 

Sinon, je ne comprends pas pourquoi, dans la colonne "Nom", le nouveau nom ne s'enregistre pas (soit le nom de ma banque définie en tant que "Fournisseur") alors que je clique bien sur "Enregistré", et ensuite, aucun nom s'affiche.

 

Pour la colonne TVA> "Pas de TVA" : j'avoue que dans le cas présent, je ne vois pas quelle est la meilleure option.

 

Et j'ai bien compris que vos conseils ne remplaçaient pas ceux d'un expert comptable, aucun souci de mon côté et je vous remercie déjà beaucoup de votre patience !!!

Nawel
Modérateur

Apport personnel, quelle catégorie

Bonjour @pc-design :) 

 

Comment allez-vous ? 

 

Je n'ai malheureusement pas reçu votre capture d'écran. Pourriez-vous l'intégrer à nouveau sur ce fil de discussion ? 

 

Si vous le souhaitez, je peux vous contacter par téléphone dans la semaine (à partir de demain) afin de vous assister au mieux. Pourriez-vous seulement me confirmer votre Prénom ?(cela me permettra de vérifier les informations que j'ai retrouvées) 

 

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable fin de journée, 

À bientôt, 

Nawel 

 

 

pc-design
Niveau 2

Apport personnel, quelle catégorie

Je vous remercie mais je ne peux pas vous communiquer mon nom publiquement.

Mes initiales sont PC.

 

Je vous joins la capture.

Bien à vous.

Nawel
Modérateur

Apport personnel, quelle catégorie

Je vous remercie ! Je vous contacte dans la journée. 

À bientôt, 

Nawel