Bonjour encore Annie23,
Je peux voir comment votre situation est un peu différente. L'option de Pourboire contrôlé est utile pour les situations où les pourboires sont rassemblés et distribués également pour les employés. Par contre, vous avez une situation où vous avez les employés qui gardent leurs pourboires, mais vous voulez quand même calculer les déductions à la source. Je peux expliquer les options disponibles dans la Paie QuickBooks en ligne.
Il me semble que vous avez une situation où vous avez des pourboires directs. Je vois pour le Québec qu'il y a deux options pour les pourboires directs: simplement les pourboires directs ou les pourboires déclarés. Pour les pourboires directs, il ne faut pas calculer les déductions à la source quand vous exécutez la paie. Pour ces situations, c'est les employés qui ont besoin d'inclure les montants de pourboires pour leurs taxes.
Mais les pourboires déclarés sont assujettis aux déclarations à la source. Avant de commencer, je vous encourage à vérifier laquelle des situations vous avez pour votre entreprise. J'ai trouvé cet article sur notre blog QuickBooks qui explique les pourboires : Quebec Tax Guide: Tips and Gratuities
Si vous avez besoin de calculer les déductions à la source pour les pourboires de vos employés, j'ai une solution que vous pouvez considérer pour votre situation. Il n'y a pas de méthode directe pour les pourboires déclarés, mais en créant quelques articles de la Paie, il est peut-être possible d'avoir des calculs précis. Je vous encourage fortement à consulter un comptable pour déterminer si cette solution est la meilleure pour vos livres comptables.
Pour ma suggestion, il faut avoir deux types d'article pour ajouter à la paie : un type de paie pour les pourboires pour faire les calculs pour les taxes de la paie et une déduction pour réduire le montant des pourboires sur le chèque et éviter de payer les pourboires une deuxième fois. Pour le type de paie pour les pourboires, vous pouvez peut-être utiliser le type pourboires contrôlés ou vous pouvez votre propre type. Si vous voulez faire cela, voici les étapes.
- Dans l'onglet Paie, sélectionnez le nom d'employé.
- Cliquez Modifier employé.
- Cliquez le crayon pour la section Combien payez-vous [l'employé]?
- Sélectionnez Autres revenus ou Autre rémunération.
- Donnez un nom pour le revenu.
- Cliquez la flèche à côté du champ pour le nom pour voir les Paramètres fiscaux (Note: j'encourage cette étape pour vérifier que l'article sera taxé correctement pour vos besoins).
- Cliquez Enregistrer.
Le type sera maintenant disponible pour vos employés et vous pouvez l'ajouter à n'importe quel employé.
Ensuite, créez la déduction dans la section Est-ce que [l'employé] a des retenues ou des cotisations? qui peut être utilisé pour enlever le montant de pourboire après les calculs de la taxe. Voici quoi faire.
- Sur le profil d'employé, cliquez +Ajouter de retenues.
- Sélectionnez Autres déductions comme Type de déduction/contribution.
- Choississez Autres déductions après l'impôt comme Type.
- Utilisez le champ Description pour donner un nom à la déduction.
- Pour Montant par période de paie, saisissez 0 (Note: c'est possible de modifier le montant sur l'exécution de la paie).
- Cliquez OK.
Maintenant, vous avez deux articles pour la paie pour représenter les pourboires et calculer leurs taxes. Vous pouvez les ajouter sur tous les employés nécessaires en cliquant Modifier l'employé sur le profil d'employé. Quand vous exécutez la paie, voici comment ça fonctionne.
- Cliquez Exécuter la paie.
- Saisissez les champs nécessaires, incluant votre champ pour les pourboires.
- Cliquez Prévisualiser la paie.
- Sur la prochaine page, cliquez le crayon dans la colonne RÉMUNÉRATION NETTE.
- Vérifiez les retenues et les cotisations.
- Cliquez la section Déductions.
- Saisissez le montant à réduire (le montant qui correspond aux pourboires avant les taxes).
- Cliquez OK.
- Répétez les étapes pour tous les employés.
- Continuez avec l'exécution de la paie comme normal.
Vous pouvez également vérifier les retenues et les cotisations à nouveau après avoir saisi le montant de déduction si vous voulez, mais ces calculs ne devraient pas être changés parce que nous avons utilisés le type Autres déductions après l'impôt pour la créer.
Encore, je vous encourage à consulter un comptable pour vérifier que cette méthode est la meilleure méthode pour vous. Vous pouvez travailler avec un comptable directement dans QuickBooks en ligne en utilisant l'onglet Mon comptable. Il existe là un champ pour inviter votre comptable en tant qu'utilisateur ou il y a aussi le bouton Trouver un spécialiste pour vous aider si vous en avez besoin.
Je sais que les étapes que j'ai décrites peuvent causer beaucoup plus de travailler pour vous si vous avez plusieurs employés. Je vous invite à transmettre vos commentaires à ce sujet pour partager aux développeurs de produit ce que vous aimez voir comme fonction dans le logiciel : Comment soumettre des commentaires?
Finalement, j'ai quelques ressources supplémentaires pour votre considération.
Je vous souhaite le meilleur!