QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Fusionner les comptes, les clients et les fournisseurs en double dans QuickBooks en ligne

by Intuit Mis à jour 3 semaines TIME_RANGE_AGO

Apprenez à organiser vos comptes, vos clients et vos fournisseurs.

Si vous avez des comptes, des clients ou des fournisseurs en double, vous pouvez les fusionner. Cela déplace toutes les données dans celui que vous voulez conserver et rend le doublon inactif. Garder vos listes propres accélère votre tenue de comptes et facilite la tenue de livres.

Important : Soyez prudent lors de la fusion. Fusionnez uniquement les doublons créés par erreur. Il s’agit d’une bonne pratique de tenue comptable. Si vous êtes comptable, suivez ces étapes pour consolider plusieurs listes de clients dans votre cabinet.



Fusionner les comptes en double

N’oubliez pas que la fusion des comptes est permanente. Vous ne pourrez pas annuler cette opération plus tard. QuickBooks utilise certains comptes par défaut pour certaines fonctions. Ceux-ci, comme les comptes connectés aux services bancaires en ligne, ne peuvent pas être fusionnés ni supprimés.

Avant de continuer, assurez-vous d’être dans Vue Comptable.

  1. Si vous fusionnez des comptes qui ont des rapports de rapprochement, commencez par enregistrer ces rapports. Le compte fusionné pourrait ne pas conserver l’historique de rapprochement. Les opérations resteront rapprochées dans le compte fusionné.
    Note Si les deux registres de comptes ont une opération de capital d’ouverture, vous devrez supprimer l’opération ayant la date la plus récente avant la fusion. L’opération la plus ancienne devient le solde d’ouverture du nouveau compte fusionné.
  2. Allez à Paramètres Settings gear icon., puis sélectionnez Plan comptable (Accéder).
  3. Repérez le compte que vous voulez conserver. Sélectionnez ensuite la liste déroulante ▼ dans la colonne Action, puis Modifier.
  4. Notez le Nom du compte, Type de compte, et Sous-type du compte. Les comptes que vous voulez fusionner doivent avoir les mêmes type de compte, nom et sous-type.
  5. Vérifiez s’il s’agit d’un compte rattaché ou d’un compte principal. Les noms des comptes rattachés sont décalés dans le Nom du compte colonne de la liste Plan comptable. Le cas échéant, prenez note du compte principal auquel le compte rattaché est lié.

Vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin pour le compte que vous voulez conserver. Traitons maintenant le doublon :

  1. Retourner à Plan comptable (Accéder).
  2. Repérez le compte en double (celui que vous ne voulez pas conserver). Sélectionnez ensuite la liste déroulante ▼ dans la colonne Action, puis Modifier.
  3. Changer le Nom du compte et Sous-type afin que les renseignements du compte en double correspondent exactement à ceux du compte que vous voulez conserver. Si vous devez en faire un compte rattaché, n’oubliez pas :
    • Si vous fusionnez deux comptes principaux, assurez-vous qu’ils n’ont aucun compte rattaché.
    • Si vous fusionnez deux comptes rattachés, assurez-vous qu’ils ont tous deux le même compte principal.
    • Si un seul compte est un compte rattaché, changez le Type de compte pour qu’il corresponde exactement à l’autre compte principal afin qu’il devienne un compte principal.
  4. Lorsque vous serez prêt, sélectionnez Enregistrer et ensuite Oui, fusionner des comptes.

Vous fusionnerez ainsi les deux comptes en un seul. QuickBooks déplacera les opérations antérieures du doublon vers le compte que vous voulez conserver.



Fusionner des clients en double

Pour fusionner des profils de clients, vous devez en supprimer un manuellement. Cela vous permettra de déplacer les données vers le profil du client que vous voulez conserver. Découvrez comment fusionner vos clients en double.



Fusionner des fournisseurs en double

N’oubliez pas que la fusion des profils de fournisseurs est permanente. Vous ne pourrez pas annuler cette opération plus tard.

  1. Allez à Dépenses, puis sélectionnez Fournisseurs (Accéder).
  2. Repérez et ouvrez le profil du fournisseur que vous voulez conserver. Ensuite, sélectionnez Modifier.
  3. Notez le Nom de l’entreprise et Nom d’affichage du fournisseur.
  4. Retournez à Fournisseurs (Accéder) onglet.
  5. Repérez et ouvrez le fournisseur que vous ne voulez pas conserver. Ensuite, sélectionnez Modifier.
  6. Modifiez le Nom du fournisseur à afficher pour qu’il soit identique à celui du fournisseur avec lequel vous voulez le fusionner.
  7. Sélectionnez Enregistrer, puis Oui pour confirmer.

Vous fusionnerez ainsi les deux profils de fournisseurs en un seul. QuickBooks déplacera les opérations antérieures du doublon vers le fournisseur que vous voulez conserver.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.

Sur le même sujet