QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Guide de fin d’année dans QuickBooks en ligne : quoi faire en janvier

RÉSOLUde QuickBooks5Mis à jour il y a 1 mois

Cet article ne doit pas être considéré comme des conseils fiscaux, juridiques, avantages sociaux, financiers ou en ressources humaines. Étant donné que les règles et réglementations changent au fil du temps et peuvent varier selon le lieu, consultez un avocat ou un expert en RH pour obtenir des conseils spécifiques.

Remarque : Cet article suppose que votre exercice est de janvier à décembre.Si vous avez une fin d’exercice différente, ces tâches s’appliqueront au dernier mois de votre exercice.Vous devez produire la déclaration de revenus de votre société 6 mois après la fin de votre exercice.



Janvier est le début d’une nouvelle année, mais il vous reste encore quelques tâches à exécuter pour clore l’année civile précédente.

Rapprocher vos comptes

À la fin de l’année, et lorsque vous préparez votre déclaration de revenus, vous voulez avoir des données exactes et à jour dans vos rapports financiers. Le rapprochement vous aide à atteindre cet objectif.

Lorsque vous rapprochez un compte, vous comparez le solde initial et les opérations de départ consignés dans votre fichier d’entreprise QuickBooks en ligne avec vos relevés bancaires mensuels ou vos relevés de carte de crédit pour vous assurer qu’ils concordent. Le rapprochement, c’est comme l’équilibrage d’un chéquier, lorsque vous examinez votre relevé de compte pour vous assurer que les montants qui y figurent correspondent bien aux montants que vous avez inscrits dans votre registre de chèques.

Lorsque votre rapprochement est terminé, vous pouvez être sûr que l’information contenue dans QuickBooks en ligne correspond à celle qui figure sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit.

Cela permet de vous assurer que les rapports financiers importants, comme votre bilan, sont exacts.

Le rapprochement peut sembler intimidant, si vous ne l’avez pas fait avant ou si vous ne l’avez pas fait souvent. N’hésitez pas à demander de l’aide à la Communauté en ligne QuickBooks et à votre comptable. Vous pouvez également consulter les articles suivants pour en savoir plus :

Le rapprochement peut sembler intimidant, si vous ne l’avez pas fait avant ou si vous ne l’avez pas fait souvent. N’hésitez pas à demander de l’aide à la Communauté en ligne QuickBooks et à votre comptable. Vous pouvez également consulter les articles suivants pour en savoir plus :



Exécuter les rapports Bilan et État des résultats

Le début de la nouvelle année est un bon moment pour exécuter des rapports et évaluer le rendement de votre entreprise pour l’année qui vient de se terminer.

L’exécution des rapports est également une partie essentielle de la préparation des impôts.

Les deux principaux rapports dont vous et votre comptable aurez besoin sont le Bilan et le rapport État des résultats. Vous feriez bien de les exécuter au début de l’année. Assurez-vous que la période du champ Date de l’opération pour ces rapports couvre l’année de déclaration.

Pour obtenir plus de détails sur les rapports Bilan et État des résultats, consultez les articles suivants :



Valider les achats et cessions d’immobilisations

Assurez-vous que ces opérations ont été enregistrées dans les documents comptables.Vous pourrez également rassembler les reçus de ces documents pour les fournir à votre comptable au moment de remettre les documents nécessaires à la préparation de votre déclaration de revenus.

Exemples d’achats d’immobilisations : équipement, terrain ou véhicules.

Un exemple de disposition peut être un véhicule radié dans le cadre d’un accident ou de l’équipement vendu.



Produire des déclarations de taxe de vente

Que vous produisiez votre déclaration de taxe de vente annuellement ou plus fréquemment (trimestriel, mensuel ou autre), vous devrez le faire en janvier.Consultez l’échéancier qui vous a été fourni par l’administration fiscale ARC,



Annuler la taxe de vente

Vous devez annuler votre déclaration de taxe de vente? Facile à utiliser, vous pouvez apprendre comment le faire grâce à notre Comment annuler une déclaration de taxe de vente article.



Arrêter les comptes

Si vous utilisez QuickBooks en ligne Paiements pour traiter les paiements de factures par cartes de crédit et en ligne, QuickBooks en ligne enregistre automatiquement ces dépôts pour vous.

Pour obtenir plus de détails sur l’arrêt des comptes, consultez Arrêter les comptes.



Voir d’autres tâches mensuelles

Pour obtenir un aperçu des tâches de fin d’année ou pour en savoir plus sur les tâches mensuelles, consultez ce qui suit :

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Posez des questions, obtenez des réponses et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs de QuickBooks.

Sur le même sujet