Bonjour, je précise ma question ici, la limite de caractères imposée est vraiment handicapante (il faudrait vraiment enlever cette limite !!).
J'ai une SASU à l'IR, et il me semble qu'en tant que dirigeant, je puisse disposer du bénéfice de la société à ma guise (pour dépenses persos) sans passer par des versements de salaire ou dividendes. Pour cela, il suffit simplement de faire un virement de compte bancaire pro à compte bancaire perso.
Si je choisis "dépense perso" pour catégoriser ce virement dans QB, mon compte d'associés va finir par être débiteur, ce qui est interdit me semble-t-il.
Comment puis-je catégoriser un virement d'un compte bancaire pro vers perso en SASU à l'IR ?
Merci par avance
Bonjour @Mooni,
Merci d’avoir contacté la Communauté Intuit QuickBooks Online France.
L'opération doit être enregistrée dans QuickBooks à partir d'une Écriture de journal, puis faire la correspondance en Banque.
Pour cela, veuillez consulter les articles suivants :
Je vous conseille de consulter votre expert-comptable pour savoir quels comptes affecter à l'écriture de journal.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
N’hésitez pas à revenir sur la communauté si vous avez d’autres questions à propos de QuickBooks.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !
Cordialement,
Tânia
Modératrice de la Communauté QuickBooks France
Bonjour @Mooni ,
dans vos précisions je vois différents éléments et j'essaie de vous répondre.
Dans une SASU soumise à l'impôt sur le revenu (IR), les bénéfices réalisés sont imposés directement au niveau de l'associé et d'un point de vue fiscal, ils sont réputés acquis dès la clôture de l'exercice (pas pendant l'année !). Ce qui ne donne pas pour autant le droit à l’associé de prétendre au versement de dividendes, dès lors qu'aucune décision de distribution des bénéfices n'a été prise par décision unilatérale de l'associé unique d'approbation des comptes. (Il y a de la jurisprudence à ce sujet : Cassation commerciale, 14 décembre 2010, n° 09-72267)
Donc en fin de compte et pour vous répondre, vous pouvez disposer du bénéfice de n-1, comme vous avez écrit (avec virement sur votre compte perso) mais pas "comme ça" des sommes que vous estimez devenir le bénéfice de l'exercice en cours actuellement.
C'est différent pour une entrepreneur individuel. Comme il est responsable des dettes de sa société il peut retirer autant d'argent qu'il veut, car s'il manque de l'argent à la fin il est légalement obligé de remettre assez d'argent pour payer toutes les dettes. L'option à l'IR ne fait pas basculer votre SASU vers une entreprise individuelle c'est juste un changement de la façon de calculer vos impôts.
A très bientôt
Steve_68
Vous venez de cliquer sur un lien vers un site externe à la Communauté QuickBooks. Si vous cliquez sur « Continuer », vous serez redirigé(e) vers ce site.