QuickBooks HelpAideQuickBooksIntuit

Apprendre le flux de travaux de rapprochement dans QuickBooks

by Intuit4 Dernière mise à jour : 29 octobre 2024

Tout comme vous devez le faire pour équilibrer votre chéquier, vous devez réviser régulièrement vos comptes dans QuickBooks. Vous devez vous assurer que les montants correspondent à vos relevés bancaires et de carte de crédit réels. Ce processus est appelé « rapprochement ».

Utilisez ce guide chaque fois que vous avez besoin d’aide pour effectuer ou corriger un rapprochement. Si vous n’avez jamais fait de rapprochement ou si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre comptable. La situation peut devenir délicate, et il saura comment gérer les prochaines étapes. Vous n’avez pas de comptable? Nous pouvons vous aider à en trouver un.

Dans cet article, vous apprendrez comment faire ce qui suit :



Commencer un nouveau rapprochement

Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Vérifier le solde d’ouverture

Lorsque vous créez un nouveau compte bancaire ou de carte de crédit dans QuickBooks, vous devez saisir un solde d’ouverture. La première fois que vous rapprochez le compte, revérifiez toujours le solde d’ouverture :

Rapprocher un compte

Une fois que vous aurez rassemblé vos relevés bancaires mensuels, vous pourrez rapprocher vos comptes. Vous devez comparer chaque opération dans QuickBooks à ce qui figure sur votre relevé bancaire. Une fois le rapprochement terminé, la différence entre le compte dans QuickBooks et votre relevé bancaire devrait être de 0,00 $ CA.



Corriger un rapprochement

Il arrive parfois qu’on oublie des choses. Si vous trouvez une erreur dans un rapprochement, ne vous inquiétez pas. Suivez les sections ci-dessous en fonction du type de compte que vous rapprochez.

Rapprocher un compte pour la première fois

Si vous rapprochez un compte pour la première fois, vérifiez le solde d’ouverture dans QuickBooks. Assurez-vous qu’il correspond au solde réel de votre compte à la date que vous avez choisie :

Rapprocher un compte pour lequel vous n’avez pas saisi de solde d’ouverture

Si vous avez oublié de saisir un solde d’ouverture et que vous faites déjà le suivi des opérations dans le compte, voici comment saisir un solde d’ouverture à une date ultérieure.

Rapprocher des opérations dont la date précède celle du solde d’ouverture

Si vous avez ajouté à QuickBooks des opérations dont la date précède celle de votre solde d’ouverture, cela peut avoir une incidence sur le total du compte. Voici comment rapprocher des opérations plus anciennes pour que tout reste équilibré.

Rapprocher un compte que vous avez rapproché dans le passé

Si vous avez rapproché un compte plus d’une fois, vous avez probablement déjà vérifié le solde d’ouverture.

Vérifiez plutôt le solde initial. Assurez-vous que le solde initial pour la période que vous rapprochez dans QuickBooks correspond à votre relevé bancaire :

Résoudre les problèmes pendant un rapprochement

Si vous avez déjà révisé vos soldes initial et d’ouverture, concentrez-vous sur le solde de fermeture.

À la fin de chaque rapprochement, la différence entre le solde de fermeture dans QuickBooks et votre relevé de compte devrait être 0,00 $ CA. S’il reste un écart, c’est que vos comptes ne sont pas équilibrés.



Modifier des rapprochements terminés

Si vous devez apporter des modifications après un rapprochement, commencez par réviser un rapport de rapprochement antérieur. Si vous avez rapproché une opération par accident, voici comment annuler le rapprochement d’opérations individuelles.

S’il vous avez rajusté un rapprochement par erreur ou si vous devez recommencer, communiquez avec votre comptable. Ces types de changements peuvent devenir complexes et déséquilibrer vos comptes. Votre comptable connaît les étapes à suivre.

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Consultez les articles personnalisés pour votre produit et rejoignez notre vaste communauté d'utilisateurs QuickBooks.

Sur le même sujet